Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale : les propositions de lois des Ordres nationaux et l’ordre national des léopards déclarées recevables

2023-04-27
27.04.2023
2023-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/mbata_ass_nat_23_25412.jpg -

Les députés nationaux ont déclaré recevable les deux propositions de lois relatives aux Ordres nationaux et l’ordre national des léopards lors de la dernière plénière. Ces deux propositions ont été envoyées à la commission Politique Administrative et juridique (PAJ), qui a 7 jours pour le toilettage et soumettre à la plénière.

A l’ordre du jour de la dernière plénière, la poursuite des travaux sur les deux propositions de loi relatives aux Ordres nationaux à savoir l’examen et l’adoption de la proposition de loi portant création de l’Ordre national des héros nationaux, l’examen et l’adoption de la proposition de loi portant création de l’Ordre national du Léopard.

Le député André Mbata, auteur de deux propositions de lois s’est exprimé en ces termes : « Il fallait présenter ces deux propositions de lois pour exprimer la reconnaissance de la nation à ses dignes fils qui lui auront rendu des services loyaux et extraordinaires. C’est l’ordre national des héros nationaux. Ce sont des personnalités qui, durant leur vie, dans leurs actions ont servi la nation de façon exceptionnelle et se posent en modèle pour nous tous et dont les actes doivent être enseignés aux générations présentes et futures », a-t-il dit.

Et de renchérir : « On a ouvert avec l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba.

Le texte était limité à deux personnalités seulement de notre histoire. Et il n’était pas possible que d’autres accèdent au statut de héros nationaux. Mais avec cette proposition de loi, d’autres personnalités comme Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Kasa-Vubu, Etienne Tshisekedi et d’autres qui ont joué un rôle incroyablement important dans notre histoire, peuvent être reconnues comme héros nationaux dans notre pays ».


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.04.2023 à 06:04
C’est un début de justice pour les véritables fils du pays. Maintenant une journée de Genocide pour commémorer nos morts à l’Est de la République et tout ce qui était farouchement tue dans les régimes successifs en RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.04.2023 à 23:56
Sur les3 noms cités en exemple ,l'un estun assassin.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La réponse de Nshole à Mbata sur la Loi Tshiani : « Si la position de l’Eglise c’est pour protéger un individu, ça signifie que cette proposition de loi est faite en fonction d’un individu »
left
Article précédent Kinshasa : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga saisissent Ngobila pour leur marche du 13 mai

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance