Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Jeff Nyagah : « La frustration persistante a rendu ma mission intenable, le gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs »

2023-04-29
29.04.2023
2023-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/jeff_nyagah_recu_felix_tshisekedi_23.jpg -

Jeff Nyagah

Le général kenyan, Jeff Nyagah accuse les autorités congolaises de « saboter » les efforts de la Force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC pour restaurer la paix et la stabilité.

Annonçant sa démission au secrétaire général de l’EAC de ses fonctions de commandant de la Force régionale, Jeff Nyagah a dressé un sévère réquisitoire contre le gouvernement congolais qui, dénonce-t-il, exerce des pressions pour que le commandement de la force tourne tous les trois mois, « ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel ».

« De plus, la récente suspension du compte Facebook de l’EACRF est une indication d’un éventuel sabotage des efforts de la Force régionale », a-t-il fustigé, relevant que cette situation est également aggravée par le fait que « le gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, le logement des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA) ».

« Honorable secrétaire général, c’est avec cela à l’esprit et une évaluation plus approfondie que j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la Force n’est pas garantie dans la zone d’opération. De plus, la frustration persistante a rendu ma mission intenable, d’où la décision de précaution de quitter la zone de la mission », a-t-il écrit dans sa lettre adressée à Peter Mutuku Mathuki.

Depuis quelques mois, Kinshasa et EAC sont en désaccord au sujet du mandat de la Force régionale. Si pour les autorités congolaises, la coalition des armées est-africaines a une mission offensive, du côté des dirigeants régionaux par ailleurs, on parle d’une force neutre.

Reçu lundi à Washington par son collègue américain, le chef de la diplomatie kenyane a affirmé que les troupes de son pays qui sont sur le terrain n’ont pas reçu le mandat de combattre le M23, mouvement majoritairement Tutsi appuyé par l’armée rwandaise.

« Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou pour combattre qui que ce soit. Nous sommes là pour fournir un couloir qui permet aux groupes qui combattent le gouvernement congolais et à ceux qui sont combattus par le gouvernement congolais d’avoir un sentiment de sécurité à travers là. Qu’ils puissent commencer à déposer leurs armes et à se mettre à la table et être capables de négocier », a déclaré Alfred Mutua.

Jusque-là, le gouvernement congolais n’a pas encore réagi. Mais, Kinshasa a déjà dénoncé la passivité de la Force régionale. A l’issue du huis clos des chefs d’État de l’EAC à Bujumbura en février dernier, Félix Tshisekedi avait tonné sur le général Jeff Nyagah : « Vous n’êtes pas venus pour favoriser le M23 ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.04.2023 à 12:51
Quels sont les termes de l’accord? Félix est déboussolé. D’une part il signe des accords sans demander l’avis des Congolais et d’autre part il subit la pression du peuple congolais qui ne veut pas de cette présence suspecte de l’EAC. C’est de cette manière que se comporte un illettré.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.04.2023 à 11:47
C'était une façon peu couverte de lui montrer qu'on ne veut pas de lui et de la mission EAC en RDC!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des officiers militaires congolais et ougandais évaluent l’opération conjointe USHUJAA
left
Article précédent Le CICR évacue de Goma à Kinshasa des centaines de désarmés des FARDC et de la police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance