Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlement fédéral belge, Muzito plaide pour des négociations directes entre les multinationales et la RDC « sans passer par le Rwanda »

2023-05-02
02.05.2023
2023-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/muzito_adolphe_232.jpg -

Adolphe Muzito

Dans le cadre de sa tournée diplomatique en Europe, le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito a échangé jeudi 27 avril 2023, avec les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement fédéral belge, dont la présidente Els Van Hoof. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’économie, le social et le processus électoral qui doit conduire aux élections générales en décembre 2023.

Selon le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu qui faisait partie de la délégation d’Adolphe Muzito, les discussions ont été très enrichissantes particulièrement sur la question de « l’agression rwandaise appuyée par l’Ouganda, la présence de la Force régionale de l’EAC, les tueries et les pillages des ressources minières ». 

A cette occasion, l’ancien Premier ministre congolais a fustigé le rôle des multinationales qui utilisent le Rwanda pour agresser et piller les richesses de la RDC.

 

« Adolphe Muzito a dit aux membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement belge, qu’il serait mieux que les multinationales négocient directement avec la RDC en usant de la coopération gagnant-gagnant au lieu de passer par le Rwanda et l’Ouganda qui tuent, violent et pillent les richesses de notre pays », a précisé Mukulubundu.

Par ailleurs, l’initiateur de Nouvel Elan a réitéré sa proposition de faire la guerre contre le Rwanda pour mieux défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

La mauvaise gouvernance du régime Tshisekedi

Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Adolphe Muzito a dénoncé « l’opacité totale » qui caractérise les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs « à cause de la politisation » de la CENI et de toutes les institutions liées à la démocratie. Ainsi, il a insisté sur la requalification du processus électoral pour des élections transparentes et crédibles.

Aussi, a-t-il réprouvé la mauvaise gouvernance du régime Tshisekedi, qui « génère plus des chômeurs », rappelant que « 3 millions des chômeurs arrivent chaque année sur le marché du travail et le pouvoir Tshisekedi n’en fait pas une priorité ».

Muzito a saisi l’occasion pour présenter aux députés belges sa vision, « ce qu’il espère être la coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 03.05.2023 à 06:06
L’aliénation mentale est devenue un état d’esprit chez nos politiciens assoiffés d’argent. La Ministre de justice, a quand l’audit sur l’argent de coopération belge dans le régime de 20 ans?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : vers la levée des immunités de deux députés provinciaux pour viol et coups et blessures volontaires
left
Article précédent Martin Fayulu : « La RD Congo se dirige à nouveau vers une autre parodie d'élections »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance