Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

EAC : William Ruto appelle à la suppression des frontières pour renforcer l’intégration régionale

2023-05-03
03.05.2023
Politique
2023-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/eac_william_ruto_appelle_a_la_suppression_des_frontieres_pour_renforcer_l_integration_regionale.jpg -

Le président kenyan, William Ruto.

Le président kenyan, William Ruto a appelé les États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) à supprimer les obstacles sur la circulation des personnes, des services et des biens afin de renforcer l’intégration régionale nécessaire à la croissance et au développement durables.

Selon lui, il est de la responsabilité des États de la région de supprimer les barrières frontalières qui sont depuis devenues, dénonce-t-il, des barrages routiers et des obstacles à la circulation des personnes, des biens et des services.

Le chef de l’État kenyan fait cette déclaration mardi 2 mai à l’occasion de la publication du rapport sur l’état de la migration dans l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique. Ce rapport fournit des suggestions politiques pour relever les défis liés à la promotion des dimensions de mobilité de l’intégration régionale, y compris la migration de main-d’œuvre, et la poursuite de la collaboration entre les communautés économiques régionales (CER) dans les domaines d’intérêt commun.

William Ruto a critiqué les frontières politiques comme étant « démodées et source de division », et a exhorté la région à travailler ensemble pour construire des ponts d’amitié.

« Nous ne devons pas accorder de crédibilité aux frontières artificielles qui existent dans notre région et au produit d’une conférence tenue à Berlin, en Allemagne, qui a divisé notre continent et nous a attribué des frontières. Nous devons faire tomber ces barrières, les transformer en tremplins et construire des ponts d’amitié », a-t-il déclaré.

Le président kenyan a également invité les décideurs politiques concernés de la région à utiliser l’analyse et les recommandations du rapport pour éclairer leurs efforts d’élaboration et de mise en œuvre des politiques afin de faire progresser l’élément essentiel de la mobilité humaine, ainsi que son contexte plus large d’intégration régionale.

Le rapport réalisé par l’EAC, l’IGAD et l’OIM est la première analyse complète des dimensions de mobilité de l’intégration régionale, couvrant les tendances de la migration et de la mobilité, le commerce et la mobilité, la mobilité de la main-d’œuvre, la santé transfrontalière, le changement climatique et la mobilité humaine, la réintégration durable, le genre, la gestion intégrée des frontières, la numérisation, et le Pacte mondial pour la migration.

L’analyse couvre 12 pays de la région de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique : Burundi, Djibouti, République démocratique du Congo, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, République-Unie de Tanzanie et Ouganda.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
7811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1018 jours
RUTO NOUS DEMANDE DE SUPPRIMER LES FRONTIÈRES POUR QUE LES RWANDAIS ET AUTRES SOUDANAIS ENVAHISSENT LA RDC NOUS DEVONS QUITTER L'EAC

Réagir

4
Répondre
Réveillez-vous chers Congolais, les infiltrés nous font la guerre dans les réseaux sociaux ; Ils ont tout un département pour cela !

Réagir

4
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1019 jours
Kyiekyie Tshirombo les frontières de la Rdc occupées par l'Ouganda et le Rwanda sont ouvertes

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 1019 jours
La diplômatie de Félix est tellement agissante qu'il a vendu la RDC à l'EAC!

Réagir

13
8
2
1
Répondre
Il y a 1019 jours
Tshilombo et les talibans sont dans le bon cote' de l'histoire Kiekiekiekiekiekie Haute trahison, les BONSO, BAHATI, BEMBA, KAMERHE, KABUYA ect doivent faire la prison.

Réagir

14
8
2
Répondre
Il y a 1019 jours
Les Banamulengwe sont des congolais depuis Mobutu. Dans ses mémoires Che Guevara nous parle des villages des réfugiés Rwandais à l'est de la RDC 1960. Mais tous ceux qui avaient travaille avec le MPR, avaient accordé la nationalité congolaise à ses réfugiés. Donc Tshisekedi wa Mulumba, étaient bien au courant de la question. Mais jamais il en faira mention, comme problème, dans ses années de supposée lutte. Pas même all'arrivee des réfugiés. Seulement grâce à Mzee Kabila ,la question Rwandaise deviendra une question des masses. Mais les Kabila n'avaient jamais accordé la nationalité congolaise aux Rwandais. Aujourd'hui grâce à la décision sous Mobutu et grâce à Tshisekedi, les Banamulengwe sont congolais, de père et de mère. La nationalité basée sur le clan et tribu, disparaît devant la loi Tshiani. Le congolaise appeler à défendre le pays de sa mère ou de son père disparaît. Maintenant avec notre appartenance à l'EAC. Les Banamulengwe, comme le M23, ont trouvé leurs terres en RDC.

Réagir

9
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1019 jours
Vous pouvez commencer d'abord a supprimer les frontieres entre le Kenya et l'Ethiopie, la somalie. Mais Pour la RDC, etant convoitee jusqu'a la moelle epiniere, ses frontieres ne seront jamais supprimees et revisitees. Allez chercher ailleurs. Ici question de la vie ou de la mort. Ou soient reprennent vos freres nilotiques des Tutsis et les immigrent dans vos pays.

Réagir

19
1
1
Répondre
Il y a 1019 jours
Au début sur ce blog nous avons dit "prenez votre pilule amère avec calme " Tshilombo n'est pas capable de comprendre les problèmes complexes y compris le peuple. Tenez la loi Tshiani. Réponse de Mwangachuchu "je suis de congolais de père et de mère " Donc un Muanyamulenge est ses descendants ont plus de chance d'être président de la République, que Katumbi. Maintenant le Kenya est une puissance économique régionale, autour des pays en conflit. Or toute guerre est une affaire économique. La fameuse communauté internationale récompense déjà et le Rwanda dans leurs efforts de pacifier la RDC et le Mozambique. Conclusion. Nous sommes dans la merde des politiciens qui ne voient loin, seulement le fruit du jour à manger.

Réagir

17
10
2
1
1
Répondre
Il y a 1019 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

3
3
2
Répondre
Il y a 1019 jours
Il faut chasser Tshilejelu du pouvoir avant décembre.

Réagir

18
12
4
1
1
Répondre
Il y a 1019 jours
" Vive la diplomatie agissante du Chef de l'État"

Réagir

12
3
3
Répondre
Il y a 1019 jours
Ah Félix, obomi RDC en faisant un choix le choix de ce que le peuple n'avait pas voulu! To kufi Nzambe! Mobali oyo il faut atika biso bangu(même avant décembre) mpo to pona Président oyo ako bimisa biso na EAC!

Réagir

14
8
2
Répondre
Il y a 1019 jours
Que cela veut dire? Alors que l'Ouganda à commencer à ns imposer sa monnaie sur la partie qu'il contrôle Bunagana . Bololé ya Tshilombo atanga té il croyait qu'être président C'est signé et venir ramasser les chekouleurs de partout sans avoir ta propre tête. Voilà aujourd'hui il a montré son imbécilité devant le monde entier.

Réagir

63
7
1
Répondre
Il y a 1019 jours
Tshisekedi nous a vendu, avant de signer tout les accord de L'Eac tshilombo devrait cogiter mille fois avant de signer. Ces gens de l'est sont à 80 pourcent Nilotique mais quelle mouche à piquer Félix pour adhéré un grand pays qui n'a rien a envié de ces gens là. Tshilombo est le malheur proprement dit de Congolais, les espoirs de tout un peuple etait fondé sur son arriver à la tête de la Rdc malgré la corruption mais Hélas !!!! Il est l'envoyer du Diable pour empirer la situation de Congolais, le sac de farine de maïs se vend à plus de 50 dollars 💵. Politiciens de pacotille.

Réagir

21
7
Répondre
Il y a 1019 jours
Voilà le porte parole de la Balkanisation Ruto qui fait face a des marches interminables et sans précedent de la majorité de kenyans, Il vient de dévoiler maintenant son intention sur la Rdc. Lui qui disait que "Les Congolais sont bons à rien, Ils portent de gros pantalons jusqu'au ventre et sont des spécialistes en musique ( le ndombolo), ...Ils ont aucune vâche la bas, mais nous offre un grand marché, nous irons au Congo vendre du lait et la viande de boeufs ..."

Réagir

21
1
1
Répondre
Il y a 1019 jours
La rdc doit obligatoirement sortir de cette communauté qui ne va rien rapporter au pays. Vue la situation sécuritaire à l'Est, c'est un danger pour le pays. Bino moko botala ata ba forme ya batu ya ba pays ya communauté yango. Nous ne sommes pas idem avec eux.

Réagir

22
1
Répondre
Il y a 1019 jours
Ruto ne mache pas ses mots et decrit ici l'ultime objectif de ses forces en RDC. Lui qui jadis insulta les Congolais (et leurs politiciens) les taxant de danseurs-paresseux incapables de developper leur pays, devoile ainsi la vraie mission des forces Kenyanes et EAC. Tout est maintenant tres clair Parions que le perroquet Muyaya reviendra avec ses bobards peindre un tableau imaginaire de la situation a L'Est.

Réagir

31
7
1
Répondre
Il y a 1020 jours
Le Président congolais n’a-t-il pas déjà signé ?

Réagir

12
4
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Guerre en Ukraine : des Ougandais aussi recrutés par la Russie
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance