Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Willy Bakonga: « Je suis dans l'Union sacrée, mais je soutiens Joseph Kabila »

2023-05-05
05.05.2023
2023-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/bakonga_willy_23_23455.JPG -

''Jusqu'à preuve du contraire, je suis encore au PPRD. Je n'ai jamais démissionné du PPRD. Je suis dans l'Union sacrée, je soutiens le président Joseph Kabila puisqu'il était mon président. Mais aujourd'hui, le président de la RDC, c'est Félix Tshisekedi. Et il a besoin de la mobilisation de tous les Congolais", explique, sur TOP CONGO FM, Willy Bakonga, ancien ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, répondant à la question d'un auditeur sur ses propos alors qu'il était encore ministre où il avait affirmé qu'il était Kabiliste et du PPRD, par conséquent, il mourrait Kabiliste.

''Le président de la République avait fait appel à tous les Congolais, voilà pourquoi j'avais décidé d'adhérer à l'Union sacrée pour le soutenir. J'ai travaillé avec lui pendant une année et quelques mois, j'ai vu sa volonté de changer les choses'', explique-t-il actuellement.

Il estime que son soutien à Félix Tshisekedi n'a rien à voir avec le fait qu'il soit au pouvoir, ''c'est la conviction par rapport à une grande vision. Par exemple chez moi à Bohende, le président de la République construit un grand aéroport moderne''.

Donc, ''Kabiliste, c'est une idéologie. Mais il y a nuance à faire. Aujourd'hui, le président de la République, c'est Félix Tshisekedi. Le plus important, ce n'est pas d'être Kabiliste ou Tshisekediste mais le plus important c'est de soutenir le Chef de l'État pour qu'il puisse réussir son mandat", précise cet ancien cadre du PPRD au moment où il est confronté à ses propos.

Il affirme également n'avoir jamais dit que ''le président Félix Tshisekedi a pris le pouvoir après que le pays a été détruit par Joseph Kabila. C'est faux !''.

À la question de savoir si au cas où Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont tous les deux candidats à la présidentielle, qui soutiendrait-il, il indique de manière évasive que ''je ne suis pas avec Joseph Kabila parce que le nouveau qui est venu a appelé tout le monde. Je n'entre pas dans le débat des individus''.

Willy Bakonga, élu de la Tshuapa, était notamment 2ème secrétaire permanent adjoint du PPRD. Il a rejoint l'Union sacrée au mois de janvier 2022, estimant qu'il s'agissait "d'une ingénieuse idée lancée par le Président de la république dont le but est de mobiliser et rassembler les filles et fils de la RDC autour d'une grande vision qui met l'accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l'amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l'unité nationale et l'éveil patriotique".


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1092 jours
la politique en RDC c'est de la pourriture.

Réagir

Répondre
Il y a 1092 jours
En voici encore un équilibriste de cirques de Piong Yang Sa vraie place serait au zoo de Kinshasa en remplacement des espèces jadis disparues .

Réagir

Répondre
Il y a 1093 jours
sa place n'est ni chez Kabila ni chez Tshisekedi mais bien en prison pour détournement des deniers publics! 😀😀😀

Réagir

6
Répondre
Il y a 1093 jours
Je suis tres sure qu'il a remarque' que suivre Tshilombo c'est suivre le vent, sans direction, tatonage. Il est quand meme honnete.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1094 jours
Politicien sans état d'âme

Réagir

5
1
Répondre
Longua kuna! Oyaki po oyiba to o soutenir vision ya chef de l'Etat? Oyiba mbongo ya Epst tii o tondisi mabenga na yo sikoyo lelo ozoya ko loba ohhh "Je suis dans l'Union sacrée, mais je soutiens Joseph Kabila" un hybride tout fait

Réagir

6
5
1
Répondre
Il y a 1095 jours
Au moins monsieur Bakonga est sincère. Il est entré dans cette Union des frappeurs pour échappér à la justice. Kabilistes au pouvoir et dans l'opposition. Ceci nous ramène en 1992. En 1992, l'opposition s'était réunie au stade du 20 Mai créant l'Union Sacrée . En plein stade, un groupe de mobutistes membre de la mouvance présidentielle est venu nous réjoindre disant qu'ils se sont repentis . Pour emballer les naifs , ils ont même insulté leur créateur Mobutu. On a eu la Mouvance Présidentielle au pouvoir et dans l'opposition. Résultat: Ngunz a détrôné Etienne, 2 ou 3 ans après Kengo crée la troisième voie. Finalement notre candidat Premier Ministre élu à la conférence Nationale est mort opposant sans avoir exercé le pouvoir qui était revenu aux mobutistes purs et durs. Ainsi, tous les cadres locaux au tour de Félix dont Sama et quelques généraux ont été recommandés à travers le deal électoral Cherchez l'erreur.

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 1095 jours
Si demain Kabila revenait aux affaires ou il y'a un congrès du PPRD. Beaucoup des députés de Tshilombo du FCC vont retourner au bercail. Au fond Tshilombo est en coalition avec le FCC sans le prétexte de blocage. Notre opinion est là depuis la convocation, ou l'appel de Tshilombo. Pour ceux qui ont bonne mémoire, sont les mêmes paroles de Mende tout au début de sa transhumance. Beaucoup des députés ne voulaient pas perdre leurs privilèges. Tshilombo avait la possibilité de dissoudre les assemblées et aller aux élections. Nous pensons que c'est le poker joué par Kabila, pour faire voir et comparer aux congolais l'udps. Parti qui avait l'appui des ONG, de l'église catholique et d'autres églises eecc

Réagir

8
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1095 jours
Ce Mr. est un vrai aventurier. Il ne sait même pas de quoi il parle. A mon avis il est un homme sans position.

Réagir

13
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1095 jours
Il est avec Félix mais il continue à faire les yeux doux à Kabila! Voilà la "VERSATILITÉ" qui caractérise cette classe politique qui est NÉE dans la DEUXIÈME RÉPUBLIQUE; est venue TROMPER MZEE; a fait 18 ANS AVEC KABILA et maintenant plonge les DEUX PIEDS LIÉS DANS LE "FATSHISME". Une classe politique "INDIGNE" de la RDC et de son PEUPLE!

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 1095 jours
Est-ce que ce monsieur connait la définition de la conviction? C'est triste d'avoir une classe politique des médiocres.

Réagir

8
1
Répondre
La politique de moins chere dont le noyeau de conviction est vide et sans principe ideologique comme directeur d'un acteur politique. C'est a cause de ces genres de politiciens que les etrangers ont achete des politiciens pour faire de l'argent qui, aujourd'hui, contribue a une menance de balkanization. Les politiciens qui se vendent comme des haricots sur le marche sont un risque de danger qui guette la republique. Il n'a rien d'interet general, il n y que de l'ego. Vous cherchez les ennemis de la RDC, les voila. Le government des frappeurs doit partir.

Réagir

5
Répondre
Il y a 1095 jours
Ce mec veut reellement dire qu'il est a Makala, mais purge sa peine a Ma Campagne tout comme V. Kamerhe, grace au chef de "l'Union Sucree" et en quid-pro-quo de (a vous de deviner et completer).

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 1095 jours
Ce mec veut dire qu'il est a Makala, mais purge sa peine a Ma Campagne tout comme V. Kamerhe

Réagir

7
4
1
Répondre
right
Article suivant Constitution, Kafuta se désolidarise des pasteurs pro-changement
left
Article précédent 32 militants de l’UNAFEC et de l’ARDEV poursuivis pour terrorisme et association de malfaiteurs à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance