
Politique
''Jusqu'à preuve du contraire, je suis encore au PPRD. Je n'ai jamais démissionné du PPRD. Je suis dans l'Union sacrée, je soutiens le président Joseph Kabila puisqu'il était mon président. Mais aujourd'hui, le président de la RDC, c'est Félix Tshisekedi. Et il a besoin de la mobilisation de tous les Congolais", explique, sur TOP CONGO FM, Willy Bakonga, ancien ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, répondant à la question d'un auditeur sur ses propos alors qu'il était encore ministre où il avait affirmé qu'il était Kabiliste et du PPRD, par conséquent, il mourrait Kabiliste.
''Le président de la République avait fait appel à tous les Congolais, voilà pourquoi j'avais décidé d'adhérer à l'Union sacrée pour le soutenir. J'ai travaillé avec lui pendant une année et quelques mois, j'ai vu sa volonté de changer les choses'', explique-t-il actuellement.
Il estime que son soutien à Félix Tshisekedi n'a rien à voir avec le fait qu'il soit au pouvoir, ''c'est la conviction par rapport à une grande vision. Par exemple chez moi à Bohende, le président de la République construit un grand aéroport moderne''.
Donc, ''Kabiliste, c'est une idéologie. Mais il y a nuance à faire. Aujourd'hui, le président de la République, c'est Félix Tshisekedi. Le plus important, ce n'est pas d'être Kabiliste ou Tshisekediste mais le plus important c'est de soutenir le Chef de l'État pour qu'il puisse réussir son mandat", précise cet ancien cadre du PPRD au moment où il est confronté à ses propos.
Il affirme également n'avoir jamais dit que ''le président Félix Tshisekedi a pris le pouvoir après que le pays a été détruit par Joseph Kabila. C'est faux !''.
À la question de savoir si au cas où Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont tous les deux candidats à la présidentielle, qui soutiendrait-il, il indique de manière évasive que ''je ne suis pas avec Joseph Kabila parce que le nouveau qui est venu a appelé tout le monde. Je n'entre pas dans le débat des individus''.
Willy Bakonga, élu de la Tshuapa, était notamment 2ème secrétaire permanent adjoint du PPRD. Il a rejoint l'Union sacrée au mois de janvier 2022, estimant qu'il s'agissait "d'une ingénieuse idée lancée par le Président de la république dont le but est de mobiliser et rassembler les filles et fils de la RDC autour d'une grande vision qui met l'accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l'amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l'unité nationale et l'éveil patriotique".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance