Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Plan Ramaphosa pour stabiliser l’Est de la RDC

2023-05-07
07.05.2023
Afrique
2023-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/le_plan_ramaphosa_pour_stabiliser_l_est_de_la_rdc.jpg -

Au sommet de Bujumbura, le président sud-africain a insisté sur la prise des décisions concrètes pour remédier aux lacunes découlant de la non-mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Pour Cyril Ramaphosa, il est essentiel que toutes les parties fassent preuve de la plus grande volonté politique et réaffirment leur engagement en faveur de sa mise en œuvre réussie.

L’Afrique du Sud soutient pleinement les efforts de revitalisation de cet accord signé en février 2023, pour répondre aux défis actuels en constante évolution.

Le président Ramaphosa a proposé que l’accent soit mis sur les points suivants :

S’attaquer aux causes profondes du conflit et aux moteurs des conflits violents dans la région, si nous voulons approfondir et consolider la démocratie et promouvoir la bonne gouvernance.

Élaborer une stratégie globale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources minérales, la corruption, le blanchiment d’argent et la criminalité transnationale organisée.

Il faut investir davantage dans le renforcement des capacités institutionnelles de gestion et de contrôle des frontières, ainsi que des agences judiciaires et répressives.

Appeler le système des Nations unies à continuer de fournir des capacités et une assistance technique aux institutions de l’État pour maintenir les normes de responsabilité en matière de violence sexiste et pour renforcer les cadres juridiques.

Renforcer la coopération, la coordination et la complémentarité des efforts entre la Monusco, les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Force régionale de l’EAC.

Mobiliser des ressources pour soutenir le déploiement d’une force régionale dans l’est de la RDC sous les auspices de l’EAC, et le renforcement des capacités de la Monusco

Les pays de la région accélèrent les initiatives de développement qui s’attaquent à la pauvreté, au chômage et aux inégalités.

Le président sud-africain a soulevé également l’impérieuse d’une harmonisation entre les différentes initiatives visant à faire face à la situation en RDC et dans la région. « L’Accord-cadre d’Addis-Abeba devrait être le point focal de tous nos efforts », a-t-il indiqué.

« Tous les signataires et garants doivent œuvrer pour que les mécanismes régionaux de contrôle et de vérification ad hoc soient pleinement renforcés », a souligné Cyril Ramaphosa, saluant les efforts de facilitation entrepris par l’Union africaine et le président de la CIRGL, João Manuel Gonçalves Lourenço, à l’appui de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda.

Il a aussi félicité le facilitateur de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), l’ancien président Kenya, Uhuru Kenyatta, pour les progrès réalisés dans le cadre du processus de Nairobi, avec le soutien du président de l’EAC, Évariste Ndayishimiye.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.05.2023 à 16:41
Trop d’infiltrés Rwandais extrémistes dans nos réseaux sociaux et ils n’ont que le nom de Président Tshisekedi et du gouvernement dans la bouche ; Et en plus ils utilisent des sobriquets Congolais. Réveillez-vous chers Congolais, les infiltrés nous font la guerre dans les réseaux sociaux ; Ils ont tout un département pour cela ! JJMB Congo Afrique Monde.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 07.05.2023 à 12:02
La solution pour pacifier notre pays ne viendra jamais de l'extérieur, penser le contraire relevé de la folie. Chaque pays a ses intérêts à protéger, et si Tshisekedi et son équipe n'ont pas encore compris cette histoire nous n'avancerons pas.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2023 à 08:46
Ça fait froid au dos. Tu reçois un pays entier et tu va réveiller tous les démons, pour le dominer. Pire qu'en 1960. Nous sommes à la recolonisation de la RDC, sous tutelle. Grosse tête ne veut absolument pas dire, grande intelligence. Une classe politique foutue et une intelligentsia obscurantiste complice. Qui va payer le pot cassé ? Le peuple ? Y'a t'il une opposition digne de ce nom contre le régime en place.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 07.05.2023 à 08:33
Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 00:45
Tout ce beau monde a son plan (et pretendue-solution) pour "stabiliser" la RDC, allant de Kenyatta, a Lourenco, a Ramaphosa, passant par Museveni et Ndayashimiyie, sauf le Jouisseur-Voyageur au sommet de la RDC. Lui qui nous berce avec sa diplomatie-agissante sans resultats (plutot "agissante en voyages de luxe") tandis qu'il ne reve que de rempiler en Decembre pour continuer sa jouissance.

Réagir

28
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass. Nationale : la Ministre du Portefeuille et le DG de la SNCC visés par une question orale avec débat (Document) !
left
Article précédent À Paris, Delly Sessanga accuse le gouvernement de se cacher derrière des chiffres qui entretiennent d’illusions de la grandeur

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance