Provinces
Le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege a dépêché, samedi 6 mai, une équipe de médecins de l’hôpital de Panzi pour une aide médicale d’urgence aux victimes de la catastrophe de Kalehe (Sud-Kivu).
Le prix Nobel de la paix 2018 demande par ailleurs au gouvernement congolais d’accélérer les mesures de prises en charge de ces victimes. Il sollicite également l’accélération du processus de délocalisation de la population des zones dangereuses et de mobilisation d’une aide d’urgence.
Dr Denis Mukwenge s’est exprimé samedi à travers un message de compassion aux victimes de cette catastrophe et à toute la population du territoire de Kalehe.
Ensuite, il félicite le gouvernement provincial pour être intervenu à temps.
Il l’encourage à concrétiser les mesures de prise en charge des défunts et des blessés dans les hôpitaux et de mobiliser une aide d’urgence en vivres et autres produits essentiels.
Dr Mukwege demande au gouvernement de procéder à la délocalisation des habitants des sites dangereux et d’entamer leur relocalisation décente.
Certains sites devront être déclarés impropres à la construction pour éviter de nouveaux drames, estime ce prix Nobel.
Il appelle le gouvernement central à prendre ses responsabilités dans cette tragédie.
Pour Denis Mukwege, l’autorité doit vite réhabiliter les routes nationales numéro 2 (RN2) Bukavu-Goma et numéro 3 (RN3) Miti-Hombo pour faciliter la circulation des personnes et leurs biens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance