Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Opposition républicaine : Makila, Batumona, Sessanga… rejoignent Kengo !

2014-02-20
20.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-20
Ajouter aux favoris
Le cercle d’adhésion à la plateforme "Opposition Républicaine" s’est davantage élargi, avec la signature hier, mercredi 19 février 2014, de son acte constitutif. Les députés nationaux, José Makila, Laurent Batumona, Delly Sessanga et d’autres chefs des partis de l’opposition ont donc rejoint cette barque dont Léon Kengo wa Dondo est l’Autorité morale. Ainsi, en seulement 5 jours d’existence, ce méga regroupement politique part de 18 partis et regroupements politiques  à 30. Laurent Batumona, président national du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC) a indiqué qu’il y avait déjà une route qui a été tracée dans ce sens, avant même les travaux des concertations nationales. Et, qu’il fallait le concrétiser autour du président Léon Kengo wa Dondo. Pour ce député élu de la circonscription de la Funa, Kengo draine, derrière lui, une grande expérience.

C’est à ce titre que son parti a résolu d’évoluer, ensemble, avec cette personnalité politique. Selon Corneille Mulumba, un autre signataire de l’acte constitutif, le combat politique est une affaire de rapport des  forces. Il faut que l’Opposition se regroupe et se renforce pour pouvoir peser dans la balance.

Visiblement, Kengo continue à battre le rappel des troupes. Et, la liste est loin d’être exhaustive. Il tient à rassembler autour de lui tous les partis et regroupements de l’Opposition qui avaient pris part aux concertations nationales. Les adhésions d’hier, mercredi 19 février, en ont suffisamment une réelle démonstration.

Au sortir de cette séance d’adhésion, José Makila Sumanda s’est dit heureux d’avoir signé cet acte constitutif. Sans ignorer le caractère pluriel que la Constitution consacre à l’opposition, le président de l’ADT a, néanmoins, lancé un appel à l’union de l’Opposition pour faire face aux enjeux de l’alternance. « Si nous voulons réellement de l’alternance, nous devons nous mettre ensemble. On n’a pas à exclure tel ou tel autre parti,  si nous comptons voir un changement demain », a-t-il dit. L’ancien gouverneur de la province de l’Equateur a tenu à préciser que ce rassemblement de l’opposition ne se fait pas pour accompagner un quelconque processus mais, plutôt, pour se ranger en ordre utile de bataille, au regard des enjeux politiques qui se profilent à l’horizon.

Concrètement, il y a eu l’adhésion de 12 partis politiques. Notamment, l’ADT de José Makila, le MSC de Laurent Batumona, l’ABAKO, l’Envol de Delly Sessanga, pour ne citer que ceux-là.

Cette nouvelle grande plateforme vient donc créer une nouvelle branche de l’Opposition. La Coalition pour le Vrai Dialogue de Vital Kamerhe, Steve Mbikayi et tant d’autres vont naturellement évoluer en marge de l’Opposition républicaine (OR). La raison reste simple. Cette plateforme a été créée pour s’opposer aux assises des concertations nationales auxquelles les partisans actuels de l’« OR » avaient pleinement pris part. Encore que la participation à ce grand forum reste l’unique condition pour l’adhésion à la plateforme de Kengo.

Le choix de Kengo…

Depuis les concertations nationales, l’ancrage du président du Sénat au sein de la famille politique de l’Opposition ne fait que croître. Kengo qui, pour certains, n’était pas un enfant de chœur de l’Opposition RD. Congolaise, met, depuis un certain temps, une frange d’opposants d’accord. Cet ancien Premier ministre de Mobutu, devient, mine de rien, chef de file d’une bonne partie de l’opposition. Qui l’eût cru ? La réponse à cette question viendra du coordonnateur de l’Opposition républicaine, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qui a promis de donner à la presse, dès la semaine prochaine, les raisons du choix de ce vieux sage de la Nation, comme Autorité morale de cette plateforme. « Dans toute organisation, il y a un  critérium. Et, Léon Kengo répond à ce critérium-là. C’est pourquoi, nous disons qu’il a de  l’expérience et la sagesse parce que l’âge aussi contribue à la sagesse. Ce n’est pas de manière hasardeuse que nous avons porté notre choix sur lui et surtout qu’il connait le pays », a-t-il commenté.
 


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UE prête à appuyer la RDC dans la réinsertion des ex combattants Maï-Maï
left
Article précédent Pas de députés payés comme ministres (Kangudia)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance