Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

João Lourenço : "Il n'y aura pas de guerre entre le Rwanda et la RDC"

2023-05-08
08.05.2023
Politique
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/joao_lourenco_18_0129_jpg_711_473_111.jpeg

Joao Lourenço, président angolais

Dans une interview accordée à France 24, le président angolais João Lourenço estime qu'une guerre totale entre le Rwanda et la République démocratique du Congo n'est pas d'actualité. Il espère que ses efforts de médiation pour rétablir la paix dans l'est de la RDC porteraient leurs fruits. Affirmant que le groupe rebelle M23 respecte le cessez-le-feu conclu il y a quelques semaines, la prochaine étape consiste pour lui à contenir le groupe, et à le désarmer.

Sur le plateau de France 24, le chef d'État angolais João Lourenço déclare que son pays est prêt à envoyer 500 soldats dans la région pour accomplir cette mission.

Il souligne qu'il faut maintenant, accélérer le processus, ajoutant qu'il incombe aux autorités congolaises de se préparer pleinement à cette étape. Il indique que son homologue rwandais Paul Kagame a contribué à mettre les responsables angolais en contact avec les dirigeants du M23. Selon lui, cela montre que le président rwandais souhaite contribuer à la recherche d'une solution plutôt que d'alimenter la violence, comme le prétendent les autorités congolaises.

Le président angolais exprime sa profonde inquiétude face à l'escalade de la violence au Soudan, appelant à un cessez-le-feu et à la recherche urgente d'une solution durable.

Abordant la question ukrainienne, João Lourenço se distance du positionnement exprimé par le président brésilien : Lula da Silva avait déclaré, en mai 2022, que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était aussi responsable de la guerre en Ukraine que le président russe Vladimir Poutine. João Lourenço a assuré que l'Angola est résolument en faveur de la préservation de l'intégrité territoriale de tous les pays, y compris l'Ukraine. Il a appelé la Chine et les États-Unis à s'unir pour trouver une issue à cette guerre, estimant que seules les deux superpuissances travaillant en tandem pourraient parvenir à un tel résultat. 

En ce qui concerne Isabel dos Santos, la fille de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos, qui est accusée d'avoir détourné des fonds publics, João Lourenço déclare qu'elle n'a rien à craindre, tant qu'elle n'a rien à cacher.

Il indique qu'une notice rouge pour son arrestation avait été émise par Interpol, mais se refuse à spéculer sur sa mise en œuvre dans un avenir proche.

 

Marc Perelman
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.05.2023 à 07:27
Mampuya, un autre tutsi. Tu seras déçu, car il n'y aura aucune négociation comme tu le souhaites. Tu ne te rends même pas compte de la manière dont cette affaire prend une autre tournure. Oko lela. Kabila ye wana asengi abandon, lui qui pensait que Fatshi était un faible qu'il pouvait bouffer à tout moment. Bo sambwe

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.05.2023 à 07:20
Lourenço a dit, "À ma demande, Paul Kagame m'a mis en contact avec le M23". Savez vous ce que cela veut dire? Cela signifie que le M23 est un bras séculier de Kagame. Pourquoi faut-il passer par Kagame pour entrer en contact avec ces terroristes? Et il continue de crier partout que ce sont des congolais. S'ils sont Congolais, pourquoi c'est Kagame qui assure le contact?

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2023 à 07:04
Il n'a rien dit de nouveau ou spécial. Les M23, où le Rwanda auront une zone d'influence. C'est toujours une négociation.

Réagir

2
1
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 09.05.2023 à 10:14
Pas de négociations cette fois-ci. Qu'ont produit les anciennes négociations, les contrats juteux, etc? rien, alors BASTA!.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2023 à 04:31
J'espère que vous n'avez pas tort monsieux le Président!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des officiers militaires congolais et ougandais évaluent l’opération conjointe USHUJAA
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance