Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Les USA demandent à l’armée rwandaise de quitter le territoire congolais

2023-05-17
17.05.2023
2023-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/lucy_tamlyn_ambassadrice_usa_en_rdc_23.jpg -

Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC

Réitérant leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, les USA ont demandé à l’armée rwandaise, qui opère aux côtés des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, de se retirer du territoire congolais.

L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn a échangé mardi 16 mai avec le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. La diplomate américaine a insisté sur le respect des décisions prises dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

Pour elle, les forces armées rwandaises doivent quitter le territoire congolais et les rebelles du M23 « faire le recul » dans la zone indiquée dans la feuille de route de Luanda.

« J’ai renforcé le message des USA que, c’est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda. Nous tenons là-dessus. Donc, on va continuer notre diplomatie bilatérale et multilatérale pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de route. Pour les forces rwandaises, de quitter le pays (RDC) et aussi pour le M23, de faire le recul vers point indiqué dans l’accord de Luanda », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Lucy Tamlyn a précisé que son pays respecte « les activités du gouvernement (congolais) pour renforcer les dispositifs sécuritaires ». 

Elle a aussi demandé à toutes parties prenantes « d’assurer qu’il y ait une bonne coordination, et surtout que les droits des citoyens et des personnes déplacées soient respectés parce que la situation humanitaire est catastrophique… mais il faut qu’il y ait la paix pour que ces citoyens puissent retourner chez eux ».

Le dernier sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba avait exprimé sa préoccupation face aux tensions entre la RDC et le Rwanda, et appelé à la retenue, à la désescalade et à la poursuite du dialogue.

Les différents dirigeants avaient également réitéré leur attachement aux processus de Luanda et de Nairobi, encourageant toutes les parties à rester attachées à ces processus de paix.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1082 jours
DU DÉJÀ ENTENDU UNE CHANSON MONOTONE ILS NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS. KAGAME EST UNE FABRICATION AMÉRICAINE, NOUS SAVONS CA. VIVE POUTINE EN UKRAINE

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Constitution, Kafuta se désolidarise des pasteurs pro-changement
left
Article précédent 32 militants de l’UNAFEC et de l’ARDEV poursuivis pour terrorisme et association de malfaiteurs à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi attendu devant la presse nationale ce lundi 4 mai

02.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance