Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

AFDL – M23 : bonnet blanc, blanc bonnet

2023-05-17
17.05.2023
2023-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/afdl_m23_bonnet_blanc_blanc_bonnet.jpg -

Le 17 mai 1997, avec leurs bottes en caoutchouc, les troupes l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) entrent triomphalement à Kinshasa sans rencontrer la moindre résistance des Forces armées zairoises. Le mouvement rebelle, pure création du Rwanda, se donne un visage congolais avec l’ancien maquisard Laurent-Desiré Kabila et quelques “Kadogo”, ces enfants congolais recrutés dans l’armée tout au long du parcours de cette rébellion.

Laurent-Désire Kabila va s’autoproclamer président de la République, mettant ainsi fin aux 32 ans de règne sans partage du maréchal Mobutu. Mais très vite, secoué par un sursaut nationaliste, va tenter de se débarrasser de ceux qui, grâce à qui, il a pu accéder au pouvoir. Ce qui ne sera pas sans conséquence. Toujours prêt à s’appuyer sur des visages congolais, le Rwanda va créer le RCD. Éclate alors ce qu’on appellera la deuxième guerre du Congo. Dissout par le dialogue intercongolais qui permet au pays de se doter d’une nouvelle Constitution, le RCD deviendra un parti politique. Mais qu’est-ce que le Rwanda a à gagner d’une démocratie en RDC ? Paul Kagame confectionne le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) qu’il confie à Laurent Nkunda… De la disparition du CNDP va naître le Mouvement du 23 mars M23. Après être défait en 2012, la rébellion renaît de ses cendres fin 2021 et s’est accaparé de trois territoires du Nord-Kivu.

Vingt-six ans après, l’histoire semble statique. C’est encore et toujours le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo, via le M23. Si l’objectif de Kagame n’est forcément pas de renverser le pouvoir en place à Kinshasa, car il faudrait trouver plus de prétextes pour déloger des institutions démocratiques qu’autocratiques, il veuille à garder la main mise sur les richesses du sous-sol de l’est du pays l’est. Sans négliger également ses visées expansionnistes, à en croire ses dernières déclarations à Cotonou sur les limites frontalières issues de la Conférence de Berlin.

De l’AFDL au M23, en passant par le RCD, le CNDP, le paradigme rwandais reste le même. Bien aidé par une classe dirigeante congolaise médiocre, corrompue, sans perspective, tournée vers l’auto-satisfaction et faisant de la refondation de l’armée le dernier de ses soucis.

Conséquences : vingt-six ans après, c’est à la face du monde que le pays montre son incapacité à se défendre contre l’ennemi rwandais, cherchant à gauche et à droite des soutiens militaires extérieurs. Au point de jeter naïvement entre les mains des pays de l’Afrique de l’est, plus proche de l’ennemi rwandais.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.05.2023 à 11:47
Mzee KABILA EST UN MONSIEUR QUI MÉRITE BEAUCOUP DE RESPECTS. C'EST UN HOMME QUI A COMMIS QUELQUES ERREURS CERTES MAIS SA GESTION DU PAYS EN 3 ANS ÉTAIT SPECTACULAIRE. SA GESTION A MONTRE QU'ON A PAS BESOIN DE 3 ANS POUR CHANGER LE MENTAL OU LES MAUVAISES PRATIQUES D'UN PEUPLE; - KOKABOLA MAKOLO NA TAXI BUS ELONGUA NA EPOQUE NA YE - AKIMISA MUTU MOKO ALINGAKI KO SALELA YE KI JALELO - CANTINE POPULAIRE - KIKULUNA EZALAKI NA ESIKA TE - IL PAYAIT 100$ A UN SOLDAT - ATIKA CONGO NA NYONGO TE ATA 1$ MAKAMBU EZA EBELE. ARRÊTER LE MENSONGE CONTRE UN MONSIEUR DIGNE ET INTELLIGENT COMME Mzee. SOKI BOLOBI AYAKI NA BA RWANDAIS BONGO BISENGIMANA 10 ANS DIRECTEUR DE CABINET DE MOBUTU AZALAKI NANI ESPRIT FAIBLE. ON NE PEUT PAS COMPARER Mzee NA MOBUTU, joseph OU FATSHI Mzee EST UN INTELLECTUEL ÉPROUVÉ ET INTELLIGENT

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2023 à 08:41
Les Tshisekedistes incapable de diriger le pays ,des incompétents notoires, ces imposteurs fumés, incultes herant en europe avec les pizzas sur la tête ne font que falsifiés l'histoire par élan tribale pour camoufler leurs incompétences ils vénèrent Bemba,péter Kazadi et Kamere plus que les Kabila qui les ont permis de rouler sur de l'or du pouvoir ,Bemba le traître avec Tshilombo est devenue plus patriote que Kabila

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2023 à 08:25
Article d'un corrompue kassiens sur le fond tribale, Afdl blanc bonnet avec le M23 ? Quelle infamie , Qui n'avait pas vue la guerre entre les rwandais ,Ougandais et leurs alliés congolais le M23, le MLC ,le RCD Goma de Mbatta ,ondekane, wamba dia Wamba, Lumbala combattre l'Afdl est Mzee qui a perdue sa vie et dont son fils Joseph avait heriter cette situation un pays en guerre ,les Tshisekedistes vagabonds en europe ne connaissant pas rien de la Rdc arrivent au pouvoir par accident grace a kabila d'ailleurs ne font que raconter des sottises, des fumesteries et falsifiés l'histoire pour justifiés leurs incompetences notoire ,aujourd'hui avec les balubas au pouvoir de l'Udepestes ,Bemba le traître chef rebelle du Mlc supplétifs des Tustis nommer ministre de la defense par le jouisseur Tshilombo est plus patriote pour les Tshisekedites que Mzee Kabila et son fils , Kamere qualifier d'Angwalima par les mêmes est devenue plus economiste que Matata Ponyo, voilà comment ces arrivistes detruit la RDC avec de concept tribale bidon comme de père et de mère dans un pays qui ne pas homogène comme le Japon ou la Chine ,un japonais dans le monde entier n'a pas ...

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2023 à 07:45
MZEE avait laisse' le Congo intacte, pas de famine, une monaie forte, aujourd'hui sous Tshilejelu le Congo est morcele', balkanise'. La viande des chiens n'est pour consomer, elle donne des troubles mentaux. Il y a un monsieur Kayembe qui etait sur le plateau de Jean-Pierre Kayembe(Non A la Balkanisation), celui LA , je pense qu'il mange meme la tete du chien, il faut l'aider, l'amener au CNPP.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 18.05.2023 à 01:04
What you celebrated laurent kabils? Kabila bought foreigners troops massacred the native congoles an stole lands, force to grant illegal immigrants to become Congolese Citizen in private Rwandan Citizen what celebrate ? What celebration? Should we memory Mobutu, laurent kabila and fake joseph kabila celebrated? Today the DEmocratic Republic Congo is foolish forever. Warning you the Native Congolese fear and dread because DRCongo doesn’t encourage to grant the native Congolese full militaries themself to defend the boundary of Congo not depend foreign troops.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2023 à 00:18
(Suite) lutter pour la démocratie, ne veut pas dire lutter pour la conservation du pouvoir. La conservation du pouvoir ou la perte du pouvoir, c'est un droit exclusif du peuple dans une démocratie. Ce qui sous entend des politiciens qui jouent un franc jeu de respect des règles. L'art de transformer les textes des loi, constitution, des dogmes intouchables.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2023 à 00:09
Toujours un bouc émissaire. Mais aucun bouc émissaire a jamais résolu un problème, ton problème ou le problème d'une nation. Quel était le but de la lutte de l'UNITA de Savimbi en Angola et du MPLA en Angola. Quel était le but de l'udps de Tshisekedi wa Mulumba et de Mzee Kabila depuis 1965 dans les maquis, un lumumbiste et un visionnaire. Dans ces luttes, on peut voir, qui courait pour les impérialistes et qui pour l'autodétermination.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance