Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC et la RSA s’engagent à accélérer la réalisation du projet d’Inga 3

2015-08-26
26.08.2015 , Kinshasa
Economie
2015-08-26
Ajouter aux favoris
la République démocratique du Congo (RDC) et la République sud-africaine (RSA), se sont engagées à accélérer le processus de réalisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique Inga 3, dans la province du Kongo central en RDC. Cette volonté a été exprimée dans un communiqué conjoint signé mardi à Kinshasa  par  Mmes Maguy Rwakabuba et Tembesula Majula, en présence des experts des deux pays.

Selon cette source,  les deux parties ont décidé de l’élaboration d’un chronogramme du projet et de la mise en place d’un mécanisme de mobilisation des financements et  de l’instauration d’une structure intergouvernementale devant faire une évaluation mensuelle du projet.

Les deux parties ont également  convenu de gérer  conjointement le projet d’Inga 3 et de partager les expertises et les études par l’implication des sociétés d’électricité des deux pays,  la société nationale d’électricité (Snel)/RDC et  ESKOM/(RSA).

Les experts des deux pays ont émis le vœu de prendre en compte le rôle accru de la RSA au projet, avant de juger  de la nécessité de mettre en place un processus d’échanges d’informations avec les trois candidats développeurs du projet d’Inga 3 représentés  par les groupes chinois, canadien et espagnol.

Le même vœu a  aussi été exprimé pour une implication des sociétés d’électricité des pays membres de la communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC).

A l’issue de deux jours de discussions, la vice-ministre sud-africaine à fait savoir que les deux gouvernements  tiennent à la matérialisation du projet  d’Inga 3 dans le délai. Cependant, il est impérieux de finaliser les  études du projet, a-t-elle indiqué, tout en évoquant  un possible report de ce projet dont la pose de la première pierre était prévue pour décembre  de cette année et la production du premier mégawatt en 2020.

La centrale d’Inga 3 devrait produire dans sa première phase, Inga 3 basse chute, 4 700 mégawatts pour un coût estimé à 12 milliards USD.


C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Anapi : perte de l’expertise technique et descente aux enfers !
left
Article précédent Budget 2015 des pays d’Afrique centrale : la RDC (8,2 milliards USD) classée derrière et l’Angola (65,6 milliards USD) en tête

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance