Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Intrépide, l’opposition projette un sit-in jeudi devant le siège de la CENI

2023-05-21
21.05.2023
2023-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/fayulu_katumbi_matata_sesanga_23.jpg -

En RDC, l’opposition se montre intrépide, elle tient à obtenir des élections crédibles, transparentes et inclusives. En dépit de la répression samedi de leur marche à Kinshasa, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata projettent un sit-in jeudi 25 mai devant le siège de la CENI situé dans la commune de la Gombe.

Gombe considérée « zone neutre » par le gouverneur Gentiny Ngobila, où aucune manifestation politique ne peut être organisée, est le lieu choisi par l’opposition pour tenir sa nouvelle manifestation. Cette dernière vise à exiger la requalification du processus électoral qui, selon l’opposition, passe notamment, par la recomposition de la CENI et la mise en place d’une Cour constitutionnelle neutre.

« La pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès jeudi prochain, Sit-In devant cette mascarade de la CENI, une structure privée du pouvoir », a annoncé l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo au cours de la conférence de presse commune organisée après la répression de la marche.

Le président du LGD a dénoncé une « répression barbare non seulement des leaders de l’opposition, mais aussi de la population ». Selon Matata qui a présenté deux balles tirées au cours de la manifestation par la police, « l’objectif principal était de nous éliminer tous physiquement ».

Cependant, l’opposition n’entend pas laisser « le régime Tshisekedi matérialiser le plan de la fraude électorale ». Elle assure être déterminée à obtenir un processus électoral crédible.

Cette position est soutenue par le mouvement citoyen Lucha, qui affirme que « Felix Tshisekedi a placé ses hommes de mains à la commission électorale et à la cour constitutionnelle à coup des pressions, de torpillage des lois et de corruption. Le choix unilatéral des auditeurs du fichier électoral par la CENI est l’un des derniers actes montrant cette volonté de contrôler les élections de 2023 en faveur du pouvoir en place ».

Le mouvement pro-démocratie appelle ainsi le peuple congolais à se mobiliser de partout pour veiller à l’organisation d’élections démocratiques, apaisées, inclusives, transparentes et sérieuses dans le respect des délais constitutionnels.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1000 jours
Continuez les QUATRE LEADERS, vous êtes l'unique espoir des TOUS LES CONGOLAIS! L'événement d'hier l'a démontré à la face du monde!

Réagir

10
5
4
3
3
2
Répondre
Il y a 1000 jours
Classement ya ba Talibans, classement ya lokuta. Tout est mensonge, manipulation, haine et montage des coups contre les autres. Votre classement ya lokuta, ya bongo na bwizi ne nous dit rien. Préparez seulement vos bagages, volez comme vous voulez, il ne vous reste que cinq mois. Personne au Congo comme au niveau régionale ne vous laissera pas diriger ce pays encore plus de 5ans.

Réagir

7
1
1
1
1
1
Répondre
10e place RDC avec 69 milliards de PIB 9e place : Tanzanie avec 85 milliards de PIB 8e place : l’ Angola avec 118 milliards de dollars de PIB 7e place : Ethiopie avec 118 milliards de dollars américains 6e place : Kenya avec 138 milliards de dollars américains 5e place : Maroc avec 156 milliards de dollars de PIB 4e place : l’ Algérie avec 206 milliards de dollars américains 3e place : l’ Afrique du Sud avec 387 milliards 2e place : l’ Egypte avec 399 milliards de dollars américains Au Top de 10 on retrouve le Nigeria avec 507 milliards.

Réagir

9
3
2
1
Répondre
Dans les 5 ans qui viennent, avec Fatshi, la RDC Sera no. 1. Aux autres donc de continuer à aboyer avec la peur à la queue, à nous de continuer à avancer. JJMB Congo Afrique Monde.

Réagir

17
3
2
1
Répondre
La République démocratique du Congo se classe , selon le dernier rapport de FMI, à la 10e place avec un PIB de 69 milliards de dollars américains C’est donc la résultante de l’augmentation de production minière d’une part, mais aussi des réformes mises en place depuis un certain temps par les autorités du pays Selon ce rapport de Fond monétaire international ( FMI ), les perspectives sont donc bonnes pour le pays de Félix Tshisekedi qui verra son produit intérieur brut (PIB) en bonne croissance pour les années à venir.

Réagir

8
3
2
2
Répondre
Hum ! Hallo ?! Est-ce qu’il y a encore quelque chose dans le cerveau ? Avec les membres de tous les grands partis dans la CENI, vous continuez à pleurnicher ? ; Qui êtes-vous finalement ? Ou la logique n’est pas dans le cerveau ou vous êtes comme ces fameux Rwandais extrémistes des réseaux sociaux qui cherchent à embrouiller les Congolais. Le sit-in que vous voulez faire serait justement pour montrer aux yeux de tous que : « Démocratie ? …Ne comprend pas ! »

Réagir

19
6
2
1
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance