Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Coopération Kin-Pekin: "Pourquoi le Président Felix Tshisekedi se rend-il en Chine ?

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/tshisekedi_se_rendra_en_chine.jpg -

Le Président congolais Felix Tshisekedi se rendra pour la première fois en Chine fin mai pour renégocier les contrats miniers signés par son prédécesseur d’un montant total de 6,2 milliards de dollars.

Les affaires sont les affaires. Le Président congolais souhaite un rééquilibrage de certains contrats avec Pékin et se rendra donc en Chine pour négocier la semaine prochaine, rapporte l’Agence Congolaise de Presse. Felix Tshisekedi cible particulièrement le contrat minerai contre infrastructure, signé par l’ancien Président Joseph Kabila en 2008.

Ce serait la première visite du dirigeant congolais dans l’Empire du Milieu, selon Bloomberg.

Cet accord de 6,2 milliards de dollars prévoit que des entreprises publiques chinoises financent des projets d’infrastructures en utilisant le produit d’une mine de cuivre et de cobalt. Mais Felix Tshisekedi en avait déjà critiqué la teneur ces derniers mois, affirmant à Bloomberg qu’il était "mal rédigé" et que la RDC n’en tirait "aucun bénéfice".

En février, l’Inspection générale des finances congolaise (IGF) avait pour sa part dénoncé "une collaboration disproportionnée" au détriment du pays, déplorant qu'investisseurs chinois n’aient mobilisé que 822 millions de financements en 14 ans. Kinshasa espère donc un rééquilibrage pour rendre réellement l’accord gagnant-gagnant.

"L’objectif visé est de consolider et d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur les bases saines garantissant le principe du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois", a déclaré porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya à la télévision d’état.

Vers un accord entre Gécamines et CMOC

La RDC négocie par ailleurs un accord définitif avec le chinois CMOC Group, rapporte Bloomberg. Ce dernier est en conflit avec la société d'État congolaise Gécamines, à propos de la mine de cuivre et de cobalt de Tenke Fungurume.

Les exportations ont été stoppées en juin dernier, alors que Gécamines affirme que CMOC doit des milliards de redevances. Les deux compagnies sont sur le point de trouver une résolution, mais n’ont pas encore signé d’accord définitif, a déclaré à Blomberg le président de la Gécamines Guy-Robert Lukama.

La Chine reste le plus grand partenaire commercial de la RDC, les deux nations ayant réalisé pour 21,7 milliards d’échanges en 2022, selon les données compilées par le média américain. La Chine est notamment la principale destination du cuivre et du cobalt congolais, minerais clefs pour la conception des batteries de voitures électriques. Le pays produit d’ailleurs 70 % du cobalt mondial.


sputnik / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1004 jours
@NOUZO (Si c'est reellement ton nom et non pas un sobriquet d'emprunt par tes maitres-roublards Chinois): Tu es le seul ici a justifier le cambriolage de notre Patrimoine minier par tes maitres Chinois en te voilalnt dans de longs rapports et chiffres farfelus. Priere de relire ci-dessous les reactions at tes inepties pour avoir l'ampleur de ta trahison. On voit que Ekanga et ses complices Chinois te paient bien. Mais, de farceurs de ton acabit et tes maitres ne meritent que mepris des Congolais victimes.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 1006 jours
Il y va avec son gosse Anthony qui le represente chez les Chinois et dans les carres miniers avec "Fifi" au Lualaba. Le Pays n'a rien a attendre des roublards Chinois ou de ce jouisseur inconscient venu s'enrichir chez nous apres ses annees de livraison de pizza a Bxlles-Matonge.

Réagir

6
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1007 jours
Tshilombo Félix, tu as montré à la face du monde pourquoi les belges et Mobutu avaient dit qu'il ne fallait jamais donner le pouvoir aux kasaiens. Dorénavent, on ne fera plus confiance aux kasaiens.

Réagir

13
10
3
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Convention de collaboration RDC-Groupement des entreprises chinoises La RDC a demandé aux chinois de lui trouver 6,2 milliards pour les infrastructures et le projet minier. Les Chinois ont apporté ce financement Pour libérer le financement relatif aux infrastructures, la RDC doit apporter les dossiers bancables La RDC qui n'a pas apprêté tous les dossiers requis veut avoir toutes les infrastructures prévues C'est idiot.

Réagir

8
3
2
Répondre
Réponse : 1
Quelqu'un peut-il nous "supposer" ce mongolien?

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 1007 jours
On appréciera si la renégociation est en faveur du peuple d'abord. Les accords avec la Chine avaient suscité beaucoup d'espoir en leur temps. Mais avec le recul, on s'aperçoit qu'on avait fait que faire rêver le peuple. Une partie des ressources de ces accords auraient servi à financer l'aménagement du site de Kingakati et le port privé de Matadi, disent certaines sources. Si la renégociation se fait pour construire les routes et désenclaver les provinces, et réaliser d'autres investissements collectifs et non privés, ce sera très positif.

Réagir

11
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1007 jours
Le président criminel.

Réagir

12
10
1
Répondre
Il y a 1007 jours
VIVEMENT UN COUP D'ETAT MILITAIRE!!!

Réagir

16
14
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1007 jours
Fatshi ,il a fait beaucoup de bruit sur les contrats Chinois; Le voilà dans son avion en route vers la Chine pour quémander de l'argent . Il va négocier pour une plus grande offre de la Chine ,il n'a pas autre chose , il va embrasser ces personnes qu'ils décriaient en voulant salir son prédécesseur arguant qu'il avait signé de mauvais contrat qu'il les annulerait dès qu'il sera Président On peut craindre pour lui,comme son prédécesseur, la foudre des Occidentaux qui en voulaient terriblement à Kabila de s'être tourné vers la Chine

Réagir

17
11
Répondre
Il y a 1007 jours
C'est ce qu'il fallait faire depuis le début du mandat, mais mieux vaux tard que jamais. c'est aussi ca l'amateurisme du pouvoir. Quand on arrive on commence d'abord par vilipender ensuite on se rend compte qu'on a passé le temps en faisant le "MAGELLAN" on cherche à rectifier le tir mais le temps perdu ne revient plus.

Réagir

15
14
Répondre
Il y a 1007 jours
Azo voyager lisusu vraiment ! Monsieur MOBEMBO !!!!!

Réagir

15
15
2
1
Répondre
Il y a 1007 jours
Si au moins ça pouvait amener quelque de bon pour le pays, malheureusement. Bon voyage champion.

Réagir

14
5
4
1
Répondre
right
Article suivant Or en RDC : Félix Tshisekedi ordonne la mise en place d’une stratégie nationale de captation, de traçabilité et de sécurisation des flux aurifères au profit du Trésor public
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance