Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le président Tshisekedi veut se « débarrasser » des officiers véreux et mal formés

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/tshisekedi_chine_23_2145.JPG -

Le président Félix Tshisekedi a annoncé  vouloir débarrasser les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « des officiers véreux et mal formés » afin de stopper les velléités hégémoniques du Rwanda, lors d’un échange jeudi à Pékin avec la diaspora congolaise de Chine.« Il est temps de débarrasser notre armée de ces officiers véreux, souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population », a déclaré le président de la République devant plusieurs centaines de Congolais de la diaspora de Chine, en présence d’une équipe de l’ACP. 

« Pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Rwanda, nous devons compter sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne », a-t-il ajouté.

« Sur le plan sécuritaire, nous voulons régler par nous-mêmes cette question de l’insécurité. Ma position est de dire que nous devons compter sur nos propres forces plus que sur celles des amis », a-t-il encore expliqué.

« Sur le terrain, on observe une sorte de collaboration entre les contingents de la force de l’Afrique de l’est avec les terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais », a-t-il par ailleurs déploré.

Vantant « la montée en puissance des FARDC », le président Tshisekedi a promis que les violences provoquées par le Rwanda et son président Paul Kagame ne resteront pas impunies, déplorant « les conditions de vie infrahumaines imposées à plus d’un million de Congolais, depuis la résurgence du M23 dans l’Est ».

Arrivé mercredi à Pékin,  le président congolais sera en tête-à-tête vendredi 26 mai avec son homologue chinois Xi Jinping. A l’occasion, plusieurs contrats et conventions seront signés par les parties congolaise et  chinoise.

Les contrats chinois, « mal négociés », seront également au menu des discussions, afin « d’améliorer l’image de la Chine auprès des Congolais ». Toutefois, « il ne faut pas s’attendre à de grandes annonces », a relativisé un conseiller du président Tshisekedi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 994 jours
... et vous même tricheur avec de faux diplômes, on devrait commencer par vous. non! Bande d'imposteurs

Réagir

8
Répondre
Il y a 994 jours
Avant de se débarrasser des officiers incompétents commencer par montrer digne, intraitable . Par ex ,hier votre ancien dircab, était derrière les barreaux, aujourd'hui sans qu'il soit lavé de tout soupçon le revoici dans la haute sphère directoriale entrain de se pavaner comme si de rien n'était passé. Qui peut vous croire encore et vous suivre.

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 995 jours
Mr le président Félix, il n'est pas nécessaire d'avoir un langage de militant de l'UDPS mais agis plutôt en silence et vos œuvres parlerons pour punir le Rwanda. Mais vous sembler toujours dire des choses alors que jusqu'à la fin de votre mandat vous êtes encore incapable de faire partir les Rwandais du territoire Congolais de Bunagana. C'est vraiment de la Kinoiserie que vous faites. Les gens prêts à dire qu'ils vont battre l'adversaire sans même tenter d'attaquer

Réagir

16
1
1
Répondre
Il y a 996 jours
@Pierre: Bien dit ci-dessous. Ce farceur va a Pekin "promettant de renegocier" les contrats leonins dont beneficient ces roublards Chinois depuis 2006 au detriment de notre Patrimoine et Peuple. Resultat de son periple luxueux budgetivore a Pekin? ZERO. Les roublard Chinois l'ont pris dans un filet d'accords-bidons alors que le grand contrat de 2006 reste sans suite Alors que son VPM va quemander du mais en Zambie (que Tshilejelu et sa bande sont incapables de produire en RDC), lui se preoccupe de signer un accord du NUMERIQUE avec les memes roublards Chinois qui vont en profiter pour espionner et controller les services de l'Etat. Bref, Tshilejelu est NULL. Est-ce le profil de celui que les Congolais (donc, hors Kasai) veulent reconduire au sommet en Decembre? NON.

Réagir

18
4
1
Répondre
Felix est anormalement constitué sur le plan mental. On vous l'a dit par ceux qui l'ont vu naître: il est né mongolien, trisomique. Normal qu'il ne soit pas allé loin dans les études. Normal aussi qu'il tienne des langages de ce genre et affiche des comportements d'un homme mentalement instable et perturbé. Son pere le savait Avec tout ca, lui confier le pouvoir etait une grosse erreur.

Réagir

25
8
2
1
Répondre
Il y a 996 jours
(Suite). Les USA ne permettront jamais que nous allons faire la guerre au Rwanda, pas même récupérer les territoires entre les mains du M23. Tshilombo doit boire et nous faire boire cette calice amère. Les meilleurs officiers se forment sur le champ de bataille et non dans des académies imaginaires. Dans les académies ont forment des stratèges mais pour gagner une bataille, on a besoin d'autres types d'hommes. Tshilombo veut etre réélu, pour avoir commis des bavures. Il veut effacer l'image, la situation désastreuse dans laquelle il a plongée le pays. Enfin la conséquence sur l'armée de son idée, c'est de mieux assoire le M23. On ne fait pas des réformes en temps de guerre et peut etre il va limoger 2 ou 3 généraux pour mettre les siens, un trompe œil pour le peuple. Après le départ de Mbala, ou arrestations des officiers katangais où en sommes-nous aujourd'hui ?

Réagir

30
11
5
Répondre
Réponse : 1
Il y a 996 jours
Après la théorie des infiltrés, nous voilà dans la théorie des officiers véreux. Dans la société, comme dans toutes les armées il y'a toujours des brebis égarés cela est un fait depuis des siècles. Mais aucun commandant suprême va parler mal de son armée, à haute voix dans un pays étranger et devant une tribune non qualifiée. Donc pour nous, c'est un discours interne, sa lutte contre l'armée de Kabila et cacher sa fallite totale, fallite d'avoir céder des territoires aux M23. Dit ceci. La guerre on la fait avec les troupes que l'on a, et des officiers qu'ont a et non par la nomination des officiers fidèles à sa personne et vision. La plus grande puissance militaire du monde, les USA, ont perdu plusieurs guerres bien qu'ayant les meilleures officiers et armements. La guerre Russie et Ukraine nous enseigne que la guerre passe par l'espace. Aujourd'hui avec les satellites, le déplacement des troupes sur le terrain est vue et observer par ceux qui ont des satellites. Ainsi aujourd'hui les Américains observent sur le terrain le déplacement des troupes Rwandaise et congolaise. Les USA ne permettront jamais que nous allons faire la guerre au Rwanda, pas même...

Réagir

11
9
2
1
Répondre
Bien dit mon president #PonaCongo #Mbok'oyo eko mbonga

Réagir

6
6
3
2
Répondre
Il y a 996 jours
Ce Monsieur est vraiment un farceur, Il va pour renegecier un contrat, mais il rente avec la signature d’ autres

Réagir

12
7
2
1
Répondre
Il y a 996 jours
AL-CAPONE dans ces oeuvres. LOKUTA NA KI MOKOLO BOYE. Je comprend maintenant pourquoi BOKETSHU n'en revient pas de voir Tshilombo president du Congo. A chaque fois qu'il se trouve A l'exterieur du pays il a la casquette de l'UDPESTE c a d le cervau et hors de la tete, il a un probleme de tibia Kiekiekiekiekiekie. Il avait dit qu'il va debouloner la Kabilie mais nous le voyons nage' completement dans la Kabilie et embaucher les meme Kabilistes, la Kabilie est devenu son model. Il n'est jamais trop tard de rentrer A l'ecole, si non le tibia va toujours deranger.

Réagir

14
9
2
1
Répondre
Il y a 996 jours
Felix est in farceur tout fait. Il parle de nous mêmes et pourquoi Il a fait venir les Updf, puis les forces de l'EAC. Depuis qu Il est au pouvoir Il a signé plus de trentaine de contrats avec des pays et/ou des entreprises de tout genre. Aujourd'hui Il veut tromper les congolais, c'est bien lui qui hebergé Les M23 pendant plus d'une année dans des hotels de lux à Kin avec subsides du trésor public congolais.

Réagir

29
10
3
Répondre
Il y a 997 jours
C’une urgence pour épurer aussi les infiltrés dans la moelle épinière. Bravo…

Réagir

14
8
3
Répondre
Il y a 997 jours
Félix ne prendra Jamais ses "RESPONSABILITÉS" parce que le MAL C'EST TOUJOURS LES AUTRES selon Félix! Lui, soit il N'EST PAS AU COURANT, soit c'est les AUTRES QUI LUI ONT DEMANDÉ DE FAIRE, soit CE N'ÉTAIT PAS SA VOLONTÉ! Finalement, A-T-ON quelle sorte de PRÉSIDENT EN RDC depuis 2019!!!!!!!!

Réagir

22
8
2
1
Répondre
Le pays n’est pas dirigé par Kasavubu, Mobutu, Mzee Kabila ou encore Joseph Kabila. C’est Félix Tshisekedi qui le dirige. Il ne faut pas tout ramener aux prédécesseurs. Il a préféré le diriger seulement avec ses frères Kasaiens qui occupent plus de 80% des responsabilités dans tous les secteurs. Curieux: « Nous devons compter sur nous-mêmes ». Qui est « nous-mêmes »? Est-ce les Kasaiens ou tous les Congolais? C’est un discours électoraliste et insultant à l’endroit des Congolais qu’il a exclus de la gestion étatique. Les Congolais doivent être vigilants. Félix doit partir avec sa CENI tribale et tribalisée.

Réagir

24
12
2
Répondre
Il y a 997 jours
Fuite en avant de ce roublard et ses danseurs. Apres etre pris sur video avec son VPM (pretendu-) en charge de l'Interieur en tarin de "feliciter" ces officers vereux (plutot bourreaux), et voyant arriver ses dossiers d'accusation a la CPI, il jette cette poudre aux yeux, pretendant se debarasser de ces memes officiers-bourreaux qu'il felicitait il y a quelques jours. Chaque fois que Tshilejelu sent monter la chaleur, soit il fuit (comme jadis laissant des militants et l'Eglise faire face aux forces de Kabila); ou il blame "les autres" comme dans ce cas ou a l'Est qu'il n'ose pas visiter. C'est le Modus Operadi de Tshilejelu. Comment definissez-vous alors un roublard recidiviste, irresponsable et insouciant?

Réagir

22
9
2
1
1
1
Répondre
Il y a 997 jours
Il s'agit des terroristes du M23 que Kabila avait fait entrer dans l'armée à travers les différents accords qu'il avait signés avec eux; ces accords dont il n'y a pas longtemps Louise Mushikiwabo réclamait l'application. Ces terroristes sont sans formation ni éthique militaire, des traîtres au service de Kagame. Il faut les chasser tous; les mettre à la retraite.

Réagir

29
9
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance