Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshisekedi – Xi Jinping, vers l’embellie des relations sino-congolaises

2023-05-26
26.05.2023
Politique
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/president_congolais_felix_tshisekedi_et_son_homologue_chinois_xi_jinping.jpg -

Le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue chinois, Xi Jinping @Photo Droits tiers

La rencontre Tshisekedi – Xi Jinping de ce vendredi 26 mai 2023 augure des meilleurs lendemains dans les relations bilatérales entre les deux pays. Mais c’est un Tshisekedi déterminé à renégocier un contrat vieux de quinze ans que la République démocratique du Congo (RDC) souhaite revoir. Une commission créée en mars dernier par le président Felix Tshisekedi, dont les conclusions ont été révélées le mercredi 24 mai par Reuters, recommande d’inverser les prises de participation dans une entreprise codétenue avec la Chine pour faire de la RDC l’actionnaire majoritaire.

Arrivé à Pékin depuis mercredi, le président Félix Tshisekedi y restera jusqu’au 28 mai. La visite du président congolais a pour principal objectif la coopération économique. Le chef de l’État espère y renégocier les termes d’une convention passée il y a quinze ans entre les deux pays. Car cet accord, présenté à l’époque comme “le contrat du siècle”, profite d’abord à la Chine, au détriment de la RDC.

Du contrat solution aux problèmes du Congo…

Le “contrat chinois” prévoit des investissements massifs de la Chine en RDC, notamment dans les infrastructures routières et ferroviaires, ou encore la construction d’une trentaine d’hôpitaux en échange d’un accès privilégié aux ressources minières congolaises, particulièrement les mines de cuivre et de cobalt. Il aboutit notamment à la création d’une joint-venture sino-congolaise : la Sicomines (qui regroupe la Gecamines de RDC et le GEC, groupement d’entreprises chinoises). À l’époque, cet accord est présenté comme un partenariat “gagnant-gagnant” qui suscite “beaucoup d’espoir”, selon le professeur Germain Ngoie Tshibambe, du département des relations internationales de l’Université de Lubumbashi.

… à la déception

Quinze ans plus tard, le chercheur déplore “le triomphe de la désillusion” face à “l’omniprésence de la Chine dans la vie économique” congolaise. “Cette forte présence de la Chine dans la vie économique de la RDC se manifeste par l’omnipotence des investissements de la Chine”, explique Germain Ngoie Tshibambe. 80 % du cuivre et cobalt exportés par la RDC vont en Chine. (…) “Non seulement les Chinois ont investi dans le secteur minier industriel, mais aussi le secteur minier artisanal”.

L’universitaire détaille les domaines de l’économie congolaise dans lesquels la Chine est particulièrement représentée : “La Chine est présente dans le secteur minier, mais elle devient de plus en plus présente aussi dans le secteur des travaux publics. Elle est omniprésente aussi dans le secteur des routes, des infrastructures routières. Il y a un projet remporté par la Chine qui prévoit la construction de plus de 1.000 kilomètres de routes par la Chine dans l’est de la RDC. Et un autre secteur est celui de l’électricité.” Dans ce dernier secteur, de l’électricité, les projets de centrale à Busanga et le barrage du mégaprojet de barrage Inga sont au cœur de l’intérêt des investisseurs chinois.

Un marché de dupes ?

En février dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) congolaises publie un audit qui fait grand bruit. Le document évoque des surfacturations dans les travaux réalisés en RDC, mais il constate surtout que la Chine a tenu moins de 50 % de ses engagements alors qu’elle a engrangé dix milliards de dollars depuis la signature du contrat, dont un milliard rien qu’en intérêts versés aux banques chinoises pour leurs prêts. La RDC n’aurait, elle, retiré qu’un peu plus de 880 millions de dollars de bénéfices.

Un “fiasco” tel pour la RDC que l’Inspection générale des finances réclame 20 milliards de dollars de dédommagement au Groupement d’entreprises chinoises. Le chef de l’IGF, Jules Alingete Key, dénonce une “colonisation économique” de la Chine. Mireille Manga, maîtresse de conférences en Sciences politiques, à l’Institut des relations internationales du Cameroun, réfute ce terme, même si elle salue le réexamen des clauses du “contrat chinois”. “Après 15 années de coopération à travers ce contrat, d’interactions multiples, on s’arrête pour faire le bilan. Les résultats observés sur le terrain ne correspondent pas aux attentes de départ et donc il est normal, en tant que partenaires et Etats souverains, qu’une partie ou l’autre décide de questionner les accords et de les renégocier. C’est un processus normal de la vie politique internationale.”

Mireille Manga, qui a coordonné un ouvrage paru aux Éditions Palgrave Macmillan, en octobre 2022, sur “Les nouvelles routes de la soie chinoises et les nouvelles formes de nationalismes”, poursuit : “L’Inspection générale des finances de RDC a voulu mettre en avant le déséquilibre de cette coopération et le besoin de renégocier le partenariat. Mais il ne s’agit en rien d’une colonisation, car il s’agit de deux acteurs conscients et très lucides par rapport à leurs intérêts.”

Les autorités chinoises n’ont pas apprécié la nouvelle attitude des autorités congolaises, mais elles ont promis le décaissement de 500 millions de dollars d’investissement. Soit bien moins que les trois milliards dont espérait bénéficier la RDC en infrastructures.

Enquêtes et investigation

Le procureur de Kinshasa-Gombe a ouvert en mars une enquête sur certains dysfonctionnements du partenariat avec la Chine. Plusieurs structures travaillent depuis plusieurs années à mettre en lumière les irrégularités des contrats passés sous la présidence Kabila dans plusieurs domaines : l’Itie (l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives), le ministère congolais des Mines et des infrastructures, mais aussi des ONG, des organisations de la société civile ou encore des journalistes d’investigation.

Germain Ngoie Tshibambe ne parle pas non plus d‘ “impérialisme” chinois, mais bien de déception dans les espoirs placés par les Congolais dans la relation avec la Chine : “On a cru engranger beaucoup de dividendes et on constate finalement qu’il s’agit d’un marché de dupes pour la RDC. La Chine, elle, exploite les ressources minières. Certains minerais sont expédiés bruts vers la Chine, sans contrôle, sans aucune société de surveillance, les minerais partent vers les usines en Chine.”

Emmanuel Musuyu, le secrétaire exécutif de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap), estime qu’il est essentiel que les autorités congolaises ne recommettent pas, pour la signature de nouveaux contrats, les mêmes erreurs que pour le “contrat chinois”. “Malheureusement, tout est focalisé au niveau de la présidence, déplore Emmanuel Musuyu. Le risque est très élevé d’oublier les techniciens au niveau des ministères spécialisés, de la société civile. Du coup, on peut renégocier aujourd’hui et retomber dans les mêmes [travers] dans les jours à venir, c’est notre crainte. Nous appelons donc le chef de l’État à veiller à ce que ce soient des experts qui maîtrisent ce qui se passe sur le terrain qui négocient, mais pas une commission avec des conseillers qui ne pourront pas aider à ce que les choses se passent bien.”


Deutsche welle / Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2023 à 20:43
Le gouvernement congolais est incapable de présenter des projets. Voilà le vrai problème. Tous les pays Africains et d'Asie, qui avaient acceptés aveuglememt des projets chinois ou dettes chinoises, sont en grave difficultés et des difficultés de remboursement. Tout contrat est toujours à revoir. La RDC ne doit rien à la Chine par contre.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Actualisation du contrat chinois : la RDC et la Chine en discussions à Pékin
left
Article précédent Quel avenir pour le « contrat du siècle » entre la RDC et la Chine?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance