Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi qualifie de "faible" l'opposition de la RDC

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/felix_tshisekedi_qualifie_de_faible_l_opposition_de_la_rdc.jpg -

Fils de l’opposant suprême, Fatshi avait eu cette formule mi-français, mi-lingala facile : « opposition ya pete ». Une opposition molle, confidentielle, anecdotique et même désincarnée. Bref, une espèce d’opposition de témoignage. À mille lieues de l’opposition qu’ont incarnée des décennies durant l’UDPS et son icône Etienne Tshisekedi. En clair, entre cette opposition-là et l’opposition actuelle, il n’y a pas photo. C’est comme le jour et la nuit.

D’où vient alors que face à une opposition « molle », on en arrive à l’usage disproportionné de la force ? Avait-on vraiment besoin de mobiliser autant de forces de l’ordre -en uniforme comme en tenue camouflée- pour contenir une opposition « molle » ? Était-il vraiment nécessaire de barrer la route au convoi d’un opposant « mou » en partance pour le Kongo central ? Valait-il la peine de déployer moult ceintures de policiers avec camions pour sanctuariser le siège de la CENI face à des opposants… inoffensifs, des « mbwas ya kopal » (chiens inoffensifs, NDLR), diraient les Kinois ?

Ces interrogations à forte saveur d’oxymore sonnent comme autant de preuves par l’absurde que, depuis le 20 mai, l’opposition rd congolaise a déchiré le certificat de « mollesse ». Elle donne de la voix, bat le pavé ou ce qui y ressemble, et fait réagir les chancelleries occidentales. Autant de hauts faits d’armes dont se prévalaient les opposants d’avant-hier et d’hier.

Une semaine a suffi pour que l’opposition dicte l’actualité rd congolaise. En langage branché, on parlerait du buzz. Pour sûr, il y aura un avant et un après 20 mai 2023.

Une fois que l’on a reconnu ce réveil d’opposants congolais, il restera le plus dur. À savoir l’unité ou l’union dans la durée et surtout l’élaboration d’une offre politique pour éviter une autre alternance sans alternative.

Il ne suffit pas d’avoir une opposition qui manifeste bruyamment matin, midi et soir sur fond d’un nihilisme systémique et systématique. Les Congolais ont fait l’expérience de ce genre d’opposition dite « radicale ». Le hic consiste à disposer d’un programme cohérent et structurant avec des hommes aptes à le mettre en œuvre. 

josé nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2023 à 15:10
Les très mauvaises conditions de vie de la population entière de la RDC constitue la farouche opposition au régime du Président Tshisekedi, ajouter à cela le comportement de ses proches qui indisposent en plus par leur parler orgueilleux comme cette dame qui se di journaliste et belge. Les Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga ne sont que des porte paroles de cette opposition.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 29.05.2023 à 08:18
Lorsqu'on estime que son adversaire est mou, faible et négligeable, alors on ne fait pas cas de lui. Mais quand on mobilise tout cet arsenal que nous avons vu dernièrement, le 20 mai pour étouffer une marche pacifique, plus tard pour contrer le déplacement de MK au Kongo Central et les chars pour empêcher un sit-in pacifique devant la CENI, le "roitelet" a plutôt peur, très peur même de cette solide opposition capable de le battre à plate couture dans une élection crédible et transparente.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 28.05.2023 à 10:26
L'opposition est encore molle, elle gesticule pour qu'on lui prêtre attention

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2023 à 12:21
@Benoit kangoma, vous au kasai, vous voyez des étrangers dans chaque congolais qui n'est pas muluba et qui s'agite; le dernier en date c'est le cardinal ambongo. À cette allure, allez-vous ouvrir le dossier de Fatshi lui-même, à parenté maternelle angolaise?

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:33
Tshisekedi fera certainement son deuxieme mandat et changera la Constitution pour un autre mandat Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

14
4
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:32
Parmis ces 4 soit disant opposant, au nom de la candidature unique, 3 opposant soutienent la loi tshiani sauf katumbi; matata croit que si la loi tshiani est acceptee, katumbi et fayulu serons ecarter parceque l'un est un italien et l'autrre senegalais alors sesanga qui ne pese pas doit laisser la place a matata comme leur candidat unique. Fayulu croit aussi que si la loi tshiani est acceptee katumbi et matata vont lui laiser la candidature unique car l'un est un italien et l'autre rwandais. C'est comme ça que ces 4 mannequin s'aiment par hypocrisi.

Réagir

13
4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:30
Et, mines de rien, la qualité médiocres des policiers et les miliciens Udps que l'on a envoyé dans la rue contrer cette opposition, qualifiée de 'pete' a plutôt fait le bonheur de cette opposition avec des incidents aussi pathétiques qu'avoir la force gouvernementale se démener contre un enfant sans défense et qui s'est accidentellement retrouvé au mauvais endroit à la mauvaise heure. Le président et son régime a perdu toute sa réputation en plus en louant officiellement la soldatesque brutale. Il a entr'autre réouvert la crédibilité des ngunda des réfugiés congolais que le monde rejetait. On s'attendra alors à des masses d'adultes et enfants ravivant la voie d'exile.

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:14
L'article a tout dit! Il n'y a aucun gouvernement qui se préoccupe ou a peur de la masse dans la rue. C'est la qualité de cette masse qui fait plutôt peur. Quand le CLC a descendu ses chrétien/nes catholiques dans les rues contre alias joseph kabila, le gouvernement a craint l'opinion catholique mondiale et non une masse de ces chrétiens dans la rue. Le président congolais, lui-même quelqu'un qui a déçu l'idéal de ce que doit être l'opposition dans une république démocratique en traversant chaque nuit dans le camps du pouvoir et mangeant des Olives à kingakati, ce président donc a rendu un très mauvais service à l'opposition républicaine, ternissant l'image de marque de son propre progéniteur que l'on croit lui-même n'avoir joué que du théâtre politique.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:09
En rdc nous avons une opposition ou des opposants de moins, moins. Imaginez, fayulu, matata, sesanga quittent kin vers lushi pour repondre a katumbi qui n'est qu'un simple politicien locau, et apres katumbi quitte lushi pour mobiliser seulement les kinois alors les katangais sont mobiliser par qui ? Fayulu incapable de mobiliser son bandundu ni matata au maniema ni sesanga au kasaï, c'est pourquoi fatshi a raison de dire: opposition ya pete.

Réagir

11
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.05.2023 à 10:27
Fatshi a raison. Une autre grosse erreur que l'opposition a commise est celle d'appeler les gens à se présenter à la CENI chaque jeudi pour un sit-in. Hier c'était déjà la catastrophe; moins de 500 manifestants présents dans une ville de 15 millions d'habitants. Alors imaginez ce que sera les jeudis qui suivent. Cet essoufflement brusque doit interpeller les quatre patrons de Langa Langa Stars. Le Kinois vit au taux du jour. Nani ako boya ko kende ko luka kwanga na ye pour aller répondre à une manifestation qui ne changera rien? Opposition eza ya ko zinda. Ils font tous ces bruits dans l'idée d'arracher un dialogue. Mais ba suki. Ba ko koka te.

Réagir

12
7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 26.05.2023 à 09:56
Faut juste rappeler à Felix Tshisekedi qu'il a passé trois quart de sa vie en Europe pendant que sont peur faisait l'opposition. Il ne sait même pas ceux à quoi son peur se battait réellement

Réagir

12
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.05.2023 à 09:44
Un homme sans diplôme de niveau supérieur et universitaire ne peut que s’exprimer de cette manière. Il ne comprend même pas le sens de l’opposition puisqu’il prétendait être opposant pendant qu’il fait plus que ce qu’il décriait. C’est en cela qu’il ne sait pas ce que signifie opposition.

Réagir

19
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.05.2023 à 09:44
L'opposition est faible depuis Mobutu a Kabila nous n'avons jamais vu une opposition aussi faible que celle-ci. Kinshasa depuis l'epoque coloniale est unje zone de l'opposition avec cette oposition l'opposition n'arrive pas a mobiliser ! Au secours Cenco. #PonaCongo

Réagir

16
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Chine s’oppose à l’ingérence des forces extérieures dans les affaires intérieures des pays africains
left
Article précédent Guerre du M23 : à son tour, le Burundi se lance dans une guerre médiatique contre le Rwanda

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance