Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Membre du Congrès américain, Chris Smith préoccupé par « les menaces » de l’UDPS contre les opposants et l’Eglise catholique

2023-05-26
26.05.2023
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/chris_smith_23.jpg -

Chris Smith

Le président de la sous-commission sur la santé mondiale, les droits de l’homme dans le monde et les organisations internationales et de la sous-commission sur l’Afrique du Congrès américain, Chris Smith, se dit extrêmement préoccupé par « les menaces du parti au pouvoir (UDPS) contre ses opposants politiques et les efforts visant à intimider et à limiter la capacité de l’Église catholique à participer à la préparation et à la supervision des élections présidentielles de 2023 ».

Dans une déclaration faite mercredi 24 mai, Chris Smith affirmant que l’Église catholique est l’une des rares entités au Congo à avoir la crédibilité, le respect et l’influence nécessaires pour tenir le gouvernement responsable de la fraude électorale, a exhorté vivement l’administration Biden et les défenseurs de la démocratie du monde entier à soutenir les efforts des catholiques et autres organisations pour s’assurer que les élections qui doivent s’y tenir à la fin de cette année sont libres, équitables et inclusives.

« L’administration américaine doit clairement faire savoir au président de la RDC, Félix Tshisekedi, que lui et son gouvernement doivent prendre toutes les mesures appropriées pour garantir que ces élections se tiennent à temps, favorisent une large participation, emploient des processus impartiaux et sûrs », a-t-il déclaré.

Pour le membre du Congrès américain, le gouvernement de la RDC doit, quant à lui, protéger les droits de tous les citoyens congolais. Par ailleurs, il a exhorté les parlementaires congolais à faire tout leur possible, comme leurs collègues américains, pour garantir que les chefs religieux et les groupes politiques aux opinions opposées soient protégés contre les attaques violentes.

« Les rapports précédents faisant état de profanations d’églises et d’attaques calibrées contre des chefs religieux sont alarmants. J’ai critiqué la violence qui a suivi la déclaration du 10 juillet 2021 du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, dénonçant publiquement un projet de loi électorale qui priverait de son droit de vote tout citoyen congolais dont la mère et le père ne sont pas nés en RDC. Cette législation est toujours en instance au parlement congolais, bien qu’elle contrevienne à la Constitution congolaise et à la volonté d’une écrasante majorité du peuple congolais », a-t-il dit.

Face à cette situation et au regard de « l’influence perverse » du parti communiste chinois qui, selon lui, s’étend en RDC, Chris Smith estime que « les États-Unis semblent étrangement muets ». Ainsi, il appelle l’administration Biden à agir pour changer les choses et soutenir le peuple congolais qui est « bien trop précieux ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 996 jours
Je ne cesserai de vous le répéter tous les jours que les jours du pouvoir de Tshilombo sont désormais comptés. Dans quelques mois il fiura son pouvoir pieds nus. Vous commencez à voir les signes de la fin de son pouvoir: Il musele l'opposition, il s'attaque à l'église catholique, il emprisonne tous ceux qui s'opposent à son pouvoir. Les Américains qui étaient hier ses partenaires privilégiés avec Mike Hammer sont aujourd'hui vilipendés par ses Talibans. Il embrasse aujourd'hui les Chinois qu'il vilipendait hier. C'est ça la versatilité Tshilujelu. Tshilombo n'inspire confiance à personne, il trahit tout le monde. Même les Chinois en qui il recourt aujourd'hui pour avoir des liquidités ne lui font jamais confiance parce leur ambassadeur à Kinshasa a enregistré tout ce que ce fanfaron disait ouvertement contre eux lorsqu'il était appuyé par Ntita Mike Hammer. La Rdc est aujourd'hui à la croisée des chemins sur le plan démocratique et économique et est devenue une poudrière sur le plan sécuritaire à cause de ce bourrique qui signe tout et qui quelques semaines après nie tout

Réagir

8
3
1
1
Répondre
Il y a 997 jours
Soudain, les occidentaux ne sont plus amis de Tshisekedi. Et pour cause? Au début de son mandat, Tshisekedi a fait le tour du monde afin de leur demander d'investir au Congo, étant donné que le pays a un besoin criaient et cherche à se relever. Ils l'ont tourné en dérision. Rendez-vous à gauche ; rendez-vous à droite. Promesse par ci; promesse par là. Mais rien de concret. A tout celui qui voulait l'entendre, Mike Hammer, l'ambassadeur Américain, le Nzita, ne cessait de répéter "Le partenariat stratégique et privilégié " Tout cela n'était que des paroles Tshisekedi ayant compris leur jeu, a décidé de se tourner vers la Chine car elle est réceptive et prête à ouvrir le chéquier. Voilà les occidentaux offensés. Tu dis à une femme que tu l'aimes, mais tu ne veux pas pouvoir à ses besoins. Quand elle trouve quelqu'un d'autre qui le fait, tu te mets en colère. Kindoki.

Réagir

12
9
4
1
1
Répondre
Il y a 997 jours
(Suite) enfin la Chine pour ses intérêts internes et externes ne regarde jamais qui est au pouvoir. La Chine est grande et plusieurs peuples, pour prétendre la démocratie occidentale. Cela est possible mais cela veut dire mettre fin au système communiste chinois de parti unique.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 997 jours
La Chine ? C'est le pays qui détient la dette Américaine 60-70%. Un congolais peut comprendre cela? Les pays Africains et Asiatiques qui se sont endettés avec la Chine ,sont en difficultés ne savent comment rembourser cela. Hier les opposants, se rués vers Washington pour demander, implorer des sanctions contre les Kabilistes, nous nous en souvenons ? Savons-nous que Ntita Hammer de triste mémoire était le vice Roi de RDC sous Tshilombo ? L'église Philadelphia de Tshilombo et Fayulu faisaient et font les lobbiste pour les intérêts Américains ? Savons-nous que le système Américain est basé sur les lobbies. Alors réfléchissons, où nous étions et nous allons avec Tshilombo. Le système Américain se base sur le respect des textes et de la parole. Sur le droit écrit sur papier. Alors si demain ,si Tshilombo est lâcher par les Américains, nous ne trouverons rien d'étrange. Cela veut dire qu'il n'a été et il n'est pas à la hauteur d'une démocratie, comme le Nigeria ou l'Angola.

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 997 jours
OH DIABLE AVEC CES FOUS QUI SE TAISENT SUR LES MILLIONS DES CRIMES ET SE DRESSENT TODAY POUR L'AFFAIRE DE L'ENSEMBLE ET EGL CATHOLIQUE

Réagir

10
4
2
1
Répondre
Il y a 997 jours
La chine ne veut pas d'ingérences dans les affaires internes des pays africains monsieur Smith. Je crois que cela relève de la souveraineté d'un état En 2024 il y'a élections aux USA on dirait, il serait mieux pour vous et votre Tamlyn de vous concentrer sur les vôtres.

Réagir

6
5
2
1
Répondre
Il y a 997 jours
Tour oyo tokomi na chine na Russie tolingi lisusu bino te batu ya kagame

Réagir

9
6
2
1
Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance