
Politique
Le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciale, municipales et locales, a été adopté le jeudi 25 mai par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres exceptionnellement présidée jeudi par le Chef du Gouvernement congolais Sama Lukonde.
« Élaboré par la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), ce projet de loi répartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles », révèle ce document.
Et d’ajouter : « En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la loi numéro 18/05 du 08 mai 2018 (…) après débats et délibérations, ce projet de loi a été adopté ».
Il sied de signaler qu’après l’adoption de ce projet de loi par le Conseil des Ministres, le gouvernement congolais va déposer ce texte à l’Assemblée Nationale pour son examen et adoption.


Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance