
Politique
Le gouvernement congolais accusé, vendredi 26 mai, le M23 avec le soutien de l’armée rwandaise, de renforcer ses positions pour attaquer la ville de Goma (Nord-Kivu).
Le porte-parole intérimaire du gouvernement, Augustin Kibassa a fait ces accusations lors la réunion extraordinaire du conseil des ministres à Kinshasa,
« La situation sécuritaire reste dominée par le renforcement de différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », a-t-il alerté.
Au cours de cette rencontre, le vice-ministre de l’Intérieur a fait état de la reddition 279 insurgés Yaka dits Mobondo venant de différents villages de Kinsele, Fumunketo, Bukana et Kizono.
Il a assuré que la situation sécuritaire reste marquée par la poursuite des opérations de traque des assaillants Mobondo qui écument la commune de Maluku et la province du Kwango.
Pour sa part, le vice-ministre de la Défense nationale a révélé que la mise en place, à Kinshasa, des mesures de sécurité tant sur le fleuve que sur la terre ferme commence à porter des fruits.
Ce membre du gouvernement a assuré que sur le fleuve Congo, les embarcations ne sont plus ces derniers temps prises pour cible.
Le conseil des ministres de ce vendredi a en outre planché sur la recrudescence du phénomène Kuluna à travers les grandes agglomérations du pays, particulièrement à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le porte-parole intérimaire du gouvernement, Augustin Kibassa