Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal: des sites gouvernementaux paralysés par une cyberattaque, les autorités réagissent

2023-05-28
28.05.2023
2023-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/macky_sall_23.jpg -

Macky Sall, président du Sénégal

Vendredi soir, les sites internet de l'État sénégalais ont été la cible d'une cyberattaque, survenue dans un contexte politique particulièrement tendu à seulement quelques mois des élections présidentielles dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Un groupe se faisant appeler @MysteriousTeamO, se réclamant du célèbre collectif de pirates informatiques Anonymous, a revendiqué cette attaque via les réseaux sociaux. Les sites visés incluaient ceux de la présidence, ainsi que ceux utilisant le domaine gouv.sn, tels que le site du gouvernement, du ministère des Forces armées et de la Santé. Heureusement, ces sites ont été rétablis et opérationnels dès le samedi matin à en croire les autorités compétentes. Au moment où nous rédigeons cet article, le groupe de pirates continuent de cibler d'autres sites et promet une nouvelle attaque dans la nuit de ce samedi 27 mai 2023.

Le groupe @MysteriousTeamO affirme être "solidaire" des citoyens sénégalais et de leur droit à choisir librement leur président. "Salutations, @Macky_Sall. Nous avons entendu dire que votre infrastructure informatique est confrontée à des pannes. Nous sommes solidaires des citoyens du #Sénégal qui sont déterminés à exercer leur droit de choisir librement leur prochain dirigeant. Nous sommes #Anonymes. @MysteriousTeamO#OpSN #FreeSenegal", lit-on dans un tweet posté la nuit du vendredi à ce samedi par un compte dénommé Anonymous (@YourAnonStory). Le gouvernement du président Macky Sall n'est pas resté indifférent devant cette situation.

Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, a admis l'existence de cette attaque, témoignant de l'impact de plus en plus préoccupant des cyberattaques dans notre société moderne. L'organisme en charge de la gestion du domaine a rapidement mobilisé ses équipes pour rétablir la situation à la normale "dans les plus brefs délais", comme l'a indiqué un communiqué officiel.


Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement

Cette attaque survient dans un climat politique déjà tendu, où l'opposition dénonce une répression croissante exercée par le gouvernement du président Macky Sall. Des manifestations violentes ont eu lieu dans ce pays d'Afrique de l'Ouest longtemps présenté comme un exemple de la démocratie.

Les incertitudes persistantes concernant une éventuelle candidature pour un troisième mandat de Macky Sall, ainsi que le sort politico-judiciaire de l'opposant Ousmane Sonko, alimentent également les tensions au sein du pays. Concernant justement le cas de l'opposant Ousmane Sonko, il est depuis quelques semaines au coeur de l'actualité avec ses affaires avec la justice.

Au cours du mois de Mars dernier, le célèbre opposant Ousmane sénégalais Sonko condamné à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de dommages et intérêts comme nous l'avons rapporté dans un précédent article sur notre site. Ces derniers jours, c'est son procès pour viol de la masseuse Adji Sarr qui retient l'attention.

 


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quelles chances pour l’Afrique de siéger au Conseil de sécurité de l'ONU?
left
Article précédent A Luanda, Lacroix et Lourenço se penchent sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »

07.12.2023, 20 commentaires

Provinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23

07.12.2023, 9 commentaires

Politique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »

08.12.2023, 7 commentaires

Politique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

07.12.2023, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance