Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : traque aux "kuluna", le bilan

2014-02-21
21.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-21
Ajouter aux favoris
Après trois mois de traque contre les "kuluna", ces jeunes « voyous » armés de machettes, la capitale de la République démocratique du Congo a-t-elle retrouvé la tranquillité ?

L’opération "Likofi" (coup de poing, en lingala), lancée le 15 novembre dernier, pour une durée de trois mois, afin de vider Kinshasa de ses délinquants armés de machettes, appelés "kuluna", semble avoir porté ses fruits. Pas moins de 900 individus ont été arrêtés durant cette vaste opération, dont 12 policiers et 5 militaires.

« Ce phénomène a pris de l’ampleur » car « c’est comme s’il n’y avait pas d’Etat », avait résumé, fin novembre, le colonel Pierrot Mwanamputu, chef de l’information de la police, justifiant l’opération "Likofi".

L’on dénombre toutefois certains dérapages contre des "kuluna" arrêtés. Le colonel Mwanamputu parle de quatre kuluna tués par des policiers en état de « légitime défense ». De leur côté, les "kuluna" évoquent plusieurs dizaines de morts et des exécutions sommaires.

La vie reprend son cours

Le réseau des "kuluna", tristement célèbres pour leurs multiples agressions contre les habitants des quartiers défavorisés de la capitale congolaise, a-t-il été démantelé dans sa totalité ? La police congolaise est consciente que cette opération sera efficace à court terme et que la prolifération des "kuluna" peut être relancée à tout moment.

Mais pour l’heure, les terrasses des cafés affichent à nouveau complet et l’ambiance des nuits congolaises bat de nouveau son plein. Les habitants de Kinshasa sont désormais soulagés de pouvoir sortir tard la nuit sans craindre une attaque à coups de machettes. Car ceux qui n’avaient rien à donner aux "kuluna" risquaient tout bonnement la mort.

Le problème n’étant définitivement pas éradiqué, le colonel Mwanamputu espère qu’un budget spécifique sera alloué afin de mettre un terme définitif à ce fléau et empêcher que des jeunes soient enrôlés dans cette machination. « Il faut les [kuluna] rééduquer, leur apprendre un métier, leur donner un emploi », conclut le colonel.


C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vision, politique et stratégie de la réforme Kibala ouvre l’atelier de présentation et de communication
left
Article précédent La députée Eugénie Tshika wa Mulumba : « Apprenons l’enfant à dialoguer en langue maternelle, cela lui ouvrira les horizons »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance