Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transports : la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi en gestation

2023-06-04
04.06.2023
Provinces
2023-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/chemin_de_fer_matadi_kin_23_2145.JPG -

Le chemin de fer Kinshasa-Matadi, en République démocratique du Congo est en voie d’être réhabilité, a affirmé, le ministre des Transports, à l’issue d’une visite d’inspection effectuée vendredi, dans les 3 points kilométriques où la voie ferrée est presque impraticable.

« Je suis en pleine exécution de la recommandation faite par le Chef de l’État lors de la 82ème réunion du Conseil des ministres. Le Chef de l’État nous avait instruit de présenter un plan de modernisation du chemin de fer Kinshasa-Matadi », a déclaré le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila Likombo à cette occasion.

« Le tronçon que nous venons de visiter n’est qu’une partie sur les 366 km de cette voie ferrée. Il y a vraiment des problèmes sérieux qui se sont aggravés. Notre descente est une action qui vient de commencer. Il est urgent qu’on débute les travaux avant la reprise de la pluie », a-t-il dit, avant de promettre son implication personnelle dans la réalisation du travail à entreprendre.

Touché par l’état de délabrement de deux fils de rails mais aussi des traversés, le ministre Marc Ekila a appelé la direction de l’Office national des Transports (ONATRA) à une gestion responsable des moyens lui alloués pour faciliter la réhabilitation de ce chemin de fer dans le plus bref délai, avec le concours d’ARISE, entreprise qui va exécuter les travaux.

Au point kilométrique 33, la situation est plus grave. Au moins 40 mètres de voie ferrée sont endommagés, c’est un support provisoire qui permet encore à la voie de tenir, a constaté le ministre. 

« Une autre menace guette les travaux provisoires amorcés: l’évaluateur d’eau situé à 20 mètres de là, n’a pas été construit selon les normes, à l’exemple de la buse censée évacuer l’eau jugée trop petite et dont deux des trois sont bouchées », a-t-il expliqué. 

Pour le ministre, il est important de penser également aux aménagements des alentours pour sécuriser la voie qui reste sous la menace de plusieurs tête d’érosions.

Plaidoyer pour le début des travaux

Par ailleurs, le directeur général adjoint de l’ONATRA, Jean-Pierre Bambi, a salué cette descente du ministre des Transports, avant de plaider pour le début urgent des travaux.

« La route nationale n°1 est vraiment surchargée. Il faudrait que le chemin de fer joue son rôle pour décharger la route et évacuer les charges les plus fortes », a-t-il indiqué.

Érigé entre 1890 et 1898, le chemin de fer Kinshasa – Matadi n’est plus opérationnel depuis plus de 2 ans à cause de nombreuses têtes d’érosions dues aux pluies diluviennes en décembre 2022, et l’état vieillissant du charroi ferroviaire sur plusieurs points kilométriques. 

Long de 366 Km, écartement étroit de 1067 mm, le Chemin de fer Kinshasa-Matadi est l’unique voie ferroviaire exploitée par l’ONATRA.

Le ministre des Transports était accompagné d’une délégation de son cabinet, du DGA de l’ONATRA, Jean- Pierre Bambi, des experts du service de contrôle de chemin de fer de l’ONATRA et des responsables de la société ARISE, partenaire pour les travaux de réhabilitation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 04.06.2023 à 12:10
RAFISTOLAGE D´UN CHEMIN DE FER L´ONATRA n´a pas les ressources technologiques et financières pour "construire" un chemin de fer Plus de 60 ans après l´indépendance c´est très ridicule de "rafistoler" ce chemin de fer quand les technologies modernes sont disponibles pour construire un nouveau chemin de fer électrifié á 2 voies CONSTRUIRE UN CHEMIN DE FER C´est quand l´ONATRA a dèjà construit un chemin de fer? Pour quelle raison la fameuse construction du port de Banana ne comporte pas l´option de la construction d´un chemin de fer Kin-Banana? Ne faut-il pas électrifier toute la voie avec l´électricité d´Inga et avoir une technologie d´un train á grande vitesse au lieu de rafistoler les choses sans budget et sans ambition?

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mtoto wa Tshopo @O498U77   Message  - Publié le 04.06.2023 à 10:43
Le Congo n'est pas géré, il n'y a pas de planification, pas d'exécution, pas de contrôle Un pays des farceurs

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : première édition des journées du pétrole à Dubaï
left
Article précédent BCC : fin mai 2023, la DGI réalise 24,07% de ses assignations budgétaires annuelles

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance