Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : le député provincial du Nord-Kivu Ngaruye Muhozi Emmanuel pense que Félix Tshisekedi doit libérer les entités sous contrôle du M23 pour espérer être reconduit

2023-06-04
04.06.2023
2023-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/ngaruye_23_2145.jpg -

Ngaruye Muhozi Emmanuel

Pendant que la Commission Politique, Admnistrative et Juridique (PAJ) de l'Assemblée Nationale examine le projet de loi sur la répartition des sièges, le député provincial du Nord-Kivu Ngaruye Muhozi Emmanuel estime qu'il n'est pas nécessaire de toiletter ce projet de loi alors que la majeure partie d'électeurs des territoires de Rutshuru et de Masisi ne sont pas encore enrôlés suite à l'agression rwandaise dont la RDC est victime dans sa partie Est.

« Nos populations ne sont pas répertoriées dans ce fichier électoral. Cela signifie que ces populations sont privées de leur droit civique (vote)», a-t-il déclaré. 

La répartition des sièges présentée à l'Assemblée Nationale par le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et sécurité est effectuée sur base des statistiques obtenues après le nettoyage du fichier électoral. Conformément au calendrier électoral, cette opération est une étape importante dans la préparation des élections prévues en décembre 2023. Cependant, ce député, en congé à cause de l'état de siège au Nord-Kivu, reste pessimiste quant à la participation de son fief électoral auxdites élections.

«Rutshuru et Masisi font partie des territoires réclamés par l'agresseur Rwandais. Et, lorsque la population de ces entités ne sont pas enrôlées, ça renforce la crainte. Dire que le 25 juin, c'est le dépôt des candidatures à la députation nationale, les candidats de Rutshuru et Masisi vont déposer pour quel électeur ? Ça demande un courage exceptionnel pour aller déposer la candidature alors qu'on n'a pas d'électeurs » rajoute-t-il.

Pour ce faire, cet élu de Rutshuru recommande au chef de l'État de fournir des efforts pour ramener la paix dans ces contrées afin d'augmenter sa chance pour briguer la magistrature suprême pour la deuxième fois. Et ce, en libérant tous les territoires conquis par l'armée rwandaise sous couvert des terroristes du M23.


opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 994 jours
Well if m23 withdraws all occupations in north and sud kivu. M23 is allowed to be free in anywhere as they claim they are Congo Citizens. Rwandan and m23 allows FDLR return back their home originated in RWanda ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 994 jours
En tous cas. Tshisekedi lui-même avait promis de ne pas se représenter s'il ne mets pas fin à la guerre de l'est. Il doit être pris au mot.

Réagir

7
Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance