Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: le oui, mais…des chancelleries occidentales

2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/ceni_chancellerie_23_2145.jpg -

Dans les communiqués à forte teneur diplomatique, si le diable n’est pas dans les détails, il est à chercher entre les lignes. Ainsi, en est-il de la déclaration conjointe des ambassades occidentales sur le processus électoral et l’exercice des libertés fondamentales en RDC.

Si les chancelleries des pays communément  « partenaires traditionnels de Kinshasa » se félicitent des efforts déployés par la CENI, c’est vite pour nuancer -c’est un euphémisme- ce satisfecit par quelques bémols. « Nous recommandons vivement à la CENI de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts ».

Le oui, mais… Concerne aussi le nettoyage interne du ficher électoral et de l’audit qui s’en est suivi. « Cependant, nous constatons les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes ».

Une analyse quantitative de contenu permet de relever la récurrence -loin d’être une occurrence -de « renforcer la confiance de la population congolaise et de toutes les parties prenantes ». Pas besoin d’exégèse particulière pour inférer que cette insistance sur le « renforcement de la confiance de toutes les parties prenantes » est, du point de vue des chancelleries occidentales, -pas seulement du reste- la condition sine qua non d’un processus électoral inclusif.

Or, à en juger par les faits, on est encore loin d’en prendre le chemin. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, l’opposition réelle dans toute sa diversité ne prend pas part au pré-marathon électoral. Dans son rôle de faire- valoir et/ou de variable d’ajustement, « l’opposition gentille » peine à conférer de l’inclusion au processus électoral en cours.

Moralité, si les choses restent en l’état, difficile de parier un kopeck sur des élections à base socio-politique élargie. Avec tous les risques de conflits de légitimité que des Congolais normalement constitués peuvent craindre. Et même redouter.

D’autant que les prémices en matière des réponses aux tentatives de manifestations publiques de l’opposition ne sont pas frappées au coin des délices. Bien au contraire. Là aussi, de chancelleries feutrées des capitales occidentales sortent la petite musique bien connue de Congolais.

« Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires ». Tocsin ? Ça y ressemble.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.06.2023 à 13:32
Comprendra-t-elle tout ça notre CENI qui est très prête à proclamer dès maintenant son "CANDIDAT" DÉJÀ DÉSIGNÉ D'AVANCE???????

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.06.2023 à 11:47
La tyrannie a toujours été fragile car la force appartient au seul peuple qui, en un jour, est à même de renverser une dictature de plus de trente ans d'âge. Mobutu avait fui Kinshasa en ayant tout abandonné; il allait comme un petit rat. Blaise Compaoré avait fui son pays comme une souris et récemment, il y était rentré mais sentant la chaleur de la population, il a vite retourné en Côte d'Ivoire. Macky Sall est en passe de fuir pour la France juste après deux ou trois jours de soulèvement de la population . Qui alors peut faire face à une population en colère? Alors de grâce, éviter d'importuner la population pendant longtemps. Ne croyez pas que vous et votre clique, êtes plus forts que toutes les communautés composant la population de la RDC.

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.06.2023 à 10:45
Mon pauvre Fayulu s'est mis dans la merde de katumbi, matata et l'autre; et ainsi a perdu son étoile filante. Il n'y a rien de constructif qui vaille maintenant dans ee groupe dit de l'opposition Le président actuel doit faire la toilette autour de lui y compris supprimer sa salle maison civile via laquelle le trésor public paie des salaires mensuels aux gens juste pour être membres de famille du président, et sans rien faire. C'est un sacrilège cela. Il doit éloigner tout cela et démettre sa 1ère dame de toutes les fonctions d'état y compris être la distributrice des bourses d'études, une attribution qui dout rentrer au ministère de l'éducation. Il doit nettoyer son cabinet et le cercle de ses amis et collaborateurs/trices. Il doit cesser d'être in passe-partout, va-partout et fait-tout et même pense-tout. Il va devoir avec tout ça assumer un deuxième mandat où il va devoir travailler à devenir un véritable combattant et héros en cassant ce qu'il dout casser comme mauvais pratique, mauvaise loi, etc. Il a fait beaucoup du mal au pays dabs son lit avec ses accords de traîtrise et il doit se réhabiliter de tout cela.

Réagir

13
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MRTPEFZ   Message  - Publié le 05.06.2023 à 10:16
Mes frères, laisser le pays a celui qui le dirige, ou vous avez déjà vu la démocratie dans le monde? Où est passe l'affaire Flory mort aux états unis par les policier? ou les réclamations de la victoire,( le vol de la victoire) ne fait pas bruit? USA; Georges B,D Trump EN RDC la présidence est réserve a Felix son deuxième mandat, je ne suis pas kasaïen mais je suis congolais.

Réagir

8
8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.06.2023 à 09:44
Maintenant c'est plus clair. Les occidentaux viennent de se dévoiler. Eux aussi veulent qu'il y ait un dialogue entre le pouvoir et l'opposition. En d'autres termes, ils nous disent sans le dire qu'ils sont du côté de l'opposition. Voila pourquoi les quatre Ndakala de l'opposition ne se préparent même pas pour les élections ; mais ils passent leur temps à chercher la rue. Mais pourquoi cherchent-ils un dialogue pour glisser ? N'est ce pas que Fayulu criait sur tous les toits, "Nous n'allons pas laisser à Tshisekedi même un jour de plus?". Les occidentaux n'ont pas aimé le fait que Fatshi s'est tourné vers la Chine. Etali biso te. Nous ferons ce qui va aider le Congo à aller de l'avant.

Réagir

10
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 05.06.2023 à 09:39
NOUS NE VOULONS PLUS DES ELECTIONS OU ON VA FABRIQUER DES DÉPUTÉS OU MÊME DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE LES BONNES ELECTIONS SONT AUSSI UNE SOLUTION DE BASE POUR LE PAYS PUISQU'ELLE APPORTE DES PERSONNES NON SEULEMENT MÉRITANTES MAIS AUSSI COMPÉTENTES ET DE CONFIANCE.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée n’ont ni idéologie ni programme en dehors de la volonté proclamée de faire élire à nouveau Fatshi (Tribune) !
left
Article précédent Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance