Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet de Luanda : la CIRGL invite le M23 au cantonnement

2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/fatshi_cirgl_reunion_23_0214.jpg -

A l'issue de leurs travaux à huis clos tenus ce week-end à Luanda, les chefs d'État et les chefs de délégation des 12 pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) ont pris des résolutions et recommandations favorables à la République démocratique du Congo.

Selon le vice-premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le sommet a réaffirmé la nécessité d'exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2022, ajustée à Addis-abeba en février 2023.

Le sommet extraordinaire de la Cirgl a pris acte de la décision de la Sadc de déployer ses troupes combattantes dans l'Est de la RDC. Elle a aussi salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement et le cantonnement des troupes du M23.

Le sommet de Luanda est également revenu sur l'obligation faite au M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema avant leur intégration au PDDRCS.

Les chefs d'État et chefs des délégations ont fixé la date du 23 juin pour la tenue, à Luanda, de la réunion quadripartite de coordination avec la participation de l'EAC, de la Cirgl, Sadc et Ceeac sous l'égide de l'Union Africaine.

Outre les pays de la Cirgl, le sommet de Luanda a connu la participation du président de la commission de l'Union africaine, de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour les Grands Lacs ainsi que la cheffe de la Monusco Bintu Keita.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accompagné des vice-premiers ministres de la Défense et Affaires étrangères, du ministre d'État à l'Intégration régionale et d'autres experts de son cabinet.

Ci-dessous, le communiqué final du Xème sommet extraordinaire sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC et en République du Soudan.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

2023-06-5-09-43-15_FR X Cimeira EXtraordinário CIRGL 03JUN2023(1).pdf (6.27Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1069 jours
La RDC va de concession en concession et de contradiction en contradiction. Va-t-on cohabiter avec nos bourreaux doublés d'une nature terroriste ? Ça doit changer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Langues française: « L’épicentre du français se trouve dans le bassin du fleuve Congo et non sur les quais de Seine », Emmanuel Macron
left
Article précédent Un journaliste français prétend que la France aide les rebelles au Mali

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance