Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Faites nous de bonne politique, et je vous ferai…!

2023-06-07
07.06.2023
Economie
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/faites_nous_de_bonne_politique_et_je_vous_ferai_fatshi.jpg -

« Faites- nous de bonne politique, et je vous ferai de bonnes finances ». Très tentant de tropicaliser ce conseil du Baron Louis en l’appliquant à la sempiternelle quête-attente d’investisseurs au bord du majestueux fleuve Congo.

Voilà des décennies que le pays attend les investisseurs, façon « En attendant Godot » de Samuel Beckett. C’est-à- dire sans succès. Les différents pouvoirs qui défilent à Kinshasa ne font pas l’économie d’annonces de venue de ces créateurs d’emplois et donc des richesses.

Les dernières promesses de la longue série sont celles en béton du Président Fatshi. Annoncée à la ville et au monde, l’arrivée d’investisseurs se fait toujours attendre. Difficile d’imaginer cette prophétie se réaliser au crépuscule du quinquennat. Même si le Gouvernement peut à juste titre se prévaloir d’avoir opéré une certaine mue ou une mue certaine sur le front du climat des affaires.

Sur le papier, nombre de tracasseries administratives ont été démantelées. L’étau fiscal est en passe d’être desserré. Telle une belle fille, la RDC entend se parer de ses beaux atours et atouts pour attirer des investisseurs.

Reste que le climat des affaires n’est pas que question des textes et du repenti des dirigeants et des fonctionnaires faisandés. Le climat des affaires dépend également de l’environnement politique du pays. On ne peut pas vouloir attirer les investisseurs sans créer les conditions d’une décrispation politique. Ou en tout cas, en laissant se développer des tensions politiques dans le pays.

En l’occurrence, la détérioration de l’environnement politique ne plaide pas pour l’attractivité de la RDC. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, renseigne un adage. L’investisseur étant comparable à du gibier hyper peureux, disait le Premier ministre Kengo qui, en la matière, savait de quoi il parlait. Mutatis mutandis, la suggestion du Baron Louis est aussi valable pour les investissements.

Alors, messieurs les détenteurs de l’imperium : « Faites de bonne politique et les investisseurs viendront ». 

josé nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1025 jours
NOUS ALLONS DONNER L'OCCASION AUX PUISSANCE DE BALKANISER, NOUS SOMMES PLUS PROCHE QUE DE L'UNION ET CA A CAUSE DES POLITICIENS DU VENTRE, SANS VISION ET SANS IDEOLOGIE CH

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1025 jours
Lorsque Macron vient dire à Kinshasa que:"nous avons tous contribué pour que ce gouvernement voit le jour " et il le DIT PUBLIQUEMENT AU PRÉSIDENT FÉLIX DEVANT LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE; ça veut TOUT DIRE! C'est une façon de dire à Félix que:"tu dois faire des choses différemment que Kabila", mais NOUS REMARQUONS QUE TU NE FAIS PAS MIEUX QUE KABILA et ce n'était pas ça dans notre ATTENTE INITIALE! Mais le miel du pouvoir pousse Félix à FAIRE NON PAS DU "KABILISME" mais bien du "MOBUTISME" que MZEE A COMBATTU!!!! Comprenne qui peut

Réagir

8
2
Répondre
Il y a 1025 jours
Un bon Président doit connaître le passé et être un qui maîtrise dans l'immédiat et futur ses actions. Se faire un embargo économique, c'est fou.

Réagir

7
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1025 jours
Sur ce blog il y'a quelques jours, nous avons écrit. " En cassant la coalition Fcc-cach Tshilombo avait infligé au peuple Congolais un embarque économique ". L'instabilité politique est l'ennemi jurée, de tout investisseur ". L'économie ayant pris place des idéologies, tout Président, doit privilégier la stabilité politique. La création de l'usn, n'est pas et n'était une stabilité politique mais fragilisation de la politique. Une politique forte ne veut pas dire un président fort, mais des institutions fortes. Qui se souvient aujourd'hui du journaliste Franco-Israelien ,au début de la proclamation de l'état d'urgence sur le covid, en RDC et certains pays Africains. Il parla d'une occasion pour les dictatures et dictateurs. Aujourd'hui en RDC où en sommes-nous ? À faire des jalelo sur du béton, sans fruit, ou fruitiers. Seulement certains congolais qui pensent, que sur du béton, on cultive.

Réagir

6
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : le deputé Socrates Mubengaie sensibilise au changement de la constitution
left
Article précédent Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance