Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshikapa/ hausse de prix des produits pétroliers : les différents transports en commun doublent leurs prix à Tshikapa

2023-06-08
08.06.2023
Economie
2023-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/tshikapa_hausse_de_prix_des_produits_petroliers.jpg -

Le prix du litre des produits pétroliers est revu à la hausse depuis une semaine dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Le litre d'essence par exemple, qui se vendait à 2.800 voire 3.000 Francs congolais, se négocie à 4.000 FC sur les différents marchés. Tandis que celui de Mazout passe aussi de 3 500 à 4 000 FC.

Certains vendeurs, interrogés ce jeudi 8 juin 2023, rapportent que l'insécurité et la fermeture des marchés pirates sur la bande frontalière de l'Angola, seraient parmi les principales causes de cette hausse de prix, indique les opérateurs économiques du secteur.

La même source poursuit :

"Le Kasaï est à 70 % desservi par l’Angola, en passant par les frontières de Kandjaji, Kabuakala, Mwamwengu, Shambwanda et autres. Mais à notre grande surprise, les autorités angolaises ont décidé d’interdire la sortie de leurs produits pétroliers vers chez nous".

Hausse du prix de transport : la vie devient de plus en plus chère à Tshikapa

Les premières répercussions néfastes de cette flambée de prix du carburant se font sentir dans le prix de transport en commun. Le prix de la course a aussi doublé, voire triplé.

"Nous avons haussé le prix de transport à cause du coût de carburant sur le marché. Nous n'avons pas de choix que de doubler le prix de transport. Un trajet qui coûtait 500 FC coûte actuellement 1.000 FC", a fait savoir un conducteur Wewa.

Contactée, la ministre provinciale des hydrocarbures, Marie-Louise Kinda Kumambange, annonce une descente sur terrain pour s'enquérir de la situation avant de faire une communication officielle.

 

Hénock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : l’enlèvement des enfants, un nouveau mode de recrutement des ADF
left
Article précédent Tshopo/Epst : misère des enseignants et agents de Bafwasende qui clament deux mois d’arriérés de salaire

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance