Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Godé Mpoyi: 48h pour se sauver

2023-06-19
19.06.2023
Provinces
2023-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/gode_mpoyi_48h_pour_se_sauver.jpg -

Godé Mpoyi Kadima, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa .

Le ciel semble nuageux pour le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Godé Mpoyi Kadima est visé par une motion de défiance portée par le député provincial Mbonzi wa Mbonzi du Mouvement de libération du Congo -MLC. Dans la proposition de résolution portant déchéance du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa signée par plusieurs élus provinciaux, il est reproché au speaker la diffamation et l’atteinte à l’honneur des honorables députés provinciaux de Kinshasa, ainsi que l’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions.

Faisant certes allusion à un message téléphonique du président Godé Mpoy à ses collègues lors du bras de fer entre ce dernier et le gouverneur Gentiny Ngobila, les élus provinciaux se disent indignés par le contenu de ce télégramme qui sape l’image, la responsabilité et l’honneur des élus provinciaux de Kinshasa. « Par un message indigeste devenu viral dans les réseaux sociaux adressé aux honorables députés provinciaux de Kinshasa par l’honorable président Godefroid Mpoy Kadima, l’opinion publique a pris connaissance des propos attentatoires à notre responsabilité, honneur et dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa, ses collègues que nous sommes, seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial de Kinshasa », déplore le porteur de la motion.

Pour le député provincial Mbonzi wa Mbonzi, les accusations gratuitement alléguées par le président Godé Mpoy sont vraisemblablement débitées dans l’intention non seulement de ternir l’image de l’APK, mais aussi et surtout pour saper et salir la réputation des députés provinciaux de la ville de Kinshasa à l’approche des échéances électorales.

L’autre grief qui pèse sur le président Godé Mpoy, c’est l’abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions. Il sied de rappeler ici l’affaire crédit véhicules contracté par les élus provinciaux de Kinshasa auprès d’Afriland First Bank. À ce jour, le remboursement pose un sérieux problème au risque de voir les députés provinciaux perdre leurs maisons d'ici au 26 juillet prochain. En clair, il était convenu entre parties que les émoluments des députés provinciaux passent par la banque Afriland pour permettre à celle-ci de retenir à la source USD, 1450 par mois sur les émoluments de chaque député provincial en guise de remboursement de la dette.

Selon une source digne à l’APK, quelque temps après, le président Godé Mpoy a manœuvré jusqu’à arracher la paie à la banque au profit du payement manuel, cette fois au niveau du bureau de l’APK. Depuis, les frais retenus chaque mois sur les émoluments des députés provinciaux par le président Mpoy n’étaient plus reversés à Afriland First Bank.

Éclairés à la suite du bras de fer entre le président Mpoy et le gouverneur Ngobila, les élus provinciaux de Kinshasa ont finalement découvert que c’est depuis plusieurs mois que l’argent leur soutirait n’arrive pas auprès d’Afriland First Bank. Ce qui justifie leur colère contre le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui n’arrive pas à leur expliquer clairement les contours de cette affaire.

Dans cette motion de défiance, une durée de 48 heures est accordée à Mpoy pour s’expliquer devant les élus provinciaux de Kinshasa. En outre, il sied de noter que l’Inspection générale des finances -IGF- est déjà saisie du dossier à travers sa correspondance de la semaine dernière demandant au président Godé Mpoy de lui faire parvenir tous les détails chiffrés relatifs au crédit véhicules auprès d’Afriland First Bank. Par ailleurs, le président Godé Mpoy devra également faire face à la colère des assistants parlementaires de l’APK qui lui réclament 19 mois d’arriérés de leur prime. Toutefois, le sort de Godé Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sera connu mercredi prochain à l’issue de la plénière. Suspense.

 

olitho kahungu
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5077 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YL897BZ   Message  - Publié le 19.06.2023 à 17:30
Ce sont des comédies que vous faîtes, nous voulons des autorités qui sont nettes et correctes et surtout patriotes

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 19.06.2023 à 16:20
Ce sont des caïmans qui mangent ensemble, mais Dieu est en train de les confondre. Ils commencent à s'entre manger. Bango na bango babandi koliana.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 19.06.2023 à 16:11
HONTE

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.06.2023 à 15:07
Docteur en, Prof, député provincial, Président de l'assemblée provincial, mari, père de famille, Pasteur, représentant légal, fondé résultat : matuvi ma mbwa.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 19.06.2023 à 14:48
Yango ba lobi mboko mobimba mutu ya sérieux azalaka te, sauf ngai.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.06.2023 à 14:45
Un autre taliban, voyez comment un pasteur s'habille, avec des couleurs piquentes qui temoignent un desordre mental, bien que NGOBILA a le sang des Congolais dans ses mains, je pense que tous deux doivent subir le meme sort inclu Tshilombo. Voila vos dirigeants, des passoirs.

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 19.06.2023 à 14:23
Pasteur wa farceur!!!

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance