Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mukwege en croisade dans les 26 provinces

2023-06-20
20.06.2023
Politique
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/docteur_denis_mukwege_prix_nobel_de_la_paix_bientot_en_tournee_dans_les_26_provinces_du_pays.jpg -

Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix bientôt en tournée dans les 26 provinces du pays

Le régime Tshisekedi va-t-il de nouveau s’interposer contre la tournée patriotique de Denis Mukwege dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo ? Le prix Nobel de la paix veut communier avec son peuple à six mois des élections générales afin d’apporter sa pierre à l’édifice, mais surtout contribuer à sa manière à consolider la démocratie constitutionnelle en RDC.

Après sa tournée euro américaine axée essentiellement sur une diplomatie sécuritaire, politique, humanitaire et économique en faveur de la RDC, le prix Nobel de la paix, le professeur Denis Mukwege entame incessamment sa première tournée dans plusieurs villes du pays. L’ancienne province de l’Équateur sera probablement la première escale de cette série de marathons du leader congolais à réputation mondiale.

À l’étape du Kasaï, je ferai le déplacement pour mobiliser et accueillir l’un des rares meilleurs d’entre nous Congolais, je cite le prix Nobel de la paix, le prof Dr Denis Mukwege », a réagi un de ses fans de Bruxelles. Un autre enseignant d’université basé à Paris s’annonce au rendez-vous. « Bientôt, c’est mon retour au pays de mes ancêtres après l’exil forcé par le pouvoir en place qui m’avait retiré le passeport en m’harcelant, m’intimidant et me réduisant au silence pour avoir été trop critique suite aux dérives autoritaires, au détournement, à la corruption, aux arrestations arbitraires et à la faiblesse criante de nos forces de défense y compris au leadership, a-t-il soutenu. Le gouvernement congolais est une fois de plus mis face à ses responsabilités institutionnelles de garantir la sécurité et la liberté de mouvement à tous les Congolais.

Mukwege bornoyé par le régime Tshisekedi

En août 2022, le toubib avait été empêché de se rendre à Kisangani. La Dynamique des universitaires du Congo (DUC) avait dénoncé, l’instrumentalisation des motards ayant empêché le Nobel de quitter Bukavu pour se rendre à Kisangani. Mukwege était pourtant attendu à l’université de Kisangani (UNIKIS) pour animer deux conférences scientifiques. Des barricades érigées, quadrillant ainsi les accès et sorties de l’hôpital du célèbre gynécologue. Sous pression des services, les autorités de l’université de Kisangani avaient finalement renoncé à accueillir les conférences que le Dr Denis Mukwege devait donner les jeudi 18 et vendredi 19 août 2022 sur le site universitaire.

« Je me sens dans l’obligation de vous demander d’envisager la possibilité d’organiser cette conférence en dehors de l’université de Kisangani compte tenu du contexte actuel, caractérisé par des manifestations violentes d’étudiants », avait justifié le recteur de l’Unikis, le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy, dans une lettre adressée au docteur Mukwege. En décembre de la même année, les comptes bancaires de l’hôpital de Panzi furent bloqués par le fisc congolais. Ce que dénonça le docteur Mukwege. L’administration fiscale réclamait à cet établissement sanitaire 125 000 USD à titre de paiement d’impôts. Cet acte préjudicia l’hôpital et ses agents qui restèrent impayés pendant des mois.

Auparavant, c’est avec un grand regret que le Nobel dénonça l’interdiction de la projection du film documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman en RdCongo sur la vocation du médecin. Film pourtant projeté à La Haye, à Bruxelles et à Paris. D’après lui, “la décision du ministre congolais des Médias de censurer le film montrait clairement la volonté du gouvernement de refuser au peuple congolais son droit d’accès à l’information, à son histoire et à son droit à la mémoire collective, et de dire la vérité”.

Réclamé à l’élection présidentielle

Chevalier de la Légion d’honneur (France), prix des droits de l’homme des Nations unies (2008), prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (67 ans) est également, depuis décembre 2017, docteur honoris causa de l’Université d’Angers (France). Fondateur de l’hôpital de Panzi, dans la province du Sud-Kivu en 1999, M. Mukwege est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. En 2018, Mukwege et son équipe affirmaient avoir déjà soigné plus de 50 000 femmes victimes de violences sexuelles perpétrées par des hommes armés dans le Sud-Kivu. Il avait d’ailleurs dédié le prix Nobel reçu conjointement avec l’Irakienne Nadia Murad, « aux femmes de tous les pays meurtris par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours ».

Depuis 2020, des vastes mouvements de soutien sont observés suite aux menaces visant le Dr Mukwege, par le biais de “correspondances haineuses” pour son plaidoyer en faveur de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et la création d’un tribunal international pour le Congo afin de juger les graves crimes commis entre 1993 et 2003. L’ambassadeur des États-Unis en RDC de l’époque, Mike Hammer, avait qualifié d’ « inacceptables » ces menaces alors que les violences s’aggravent dans l’est du pays.

Le Nobel protégé par l’ONU

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) reste déterminée à assurer la sécurité du Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la Paix, et chef de la clinique Panzi. Le toubib jouit ainsi d’une garde rapprochée assurée par des Casques bleus. Cette mesure avait été motivée après les menaces de mort qu’il avait reçues à l’époque (2018). Il avait été plusieurs fois ciblé pour avoir dénoncé les massacres à répétition dans la région. Voilà qui avait poussé des centaines de personnes à manifester, appelant à sa protection. L’ONU dispose d’une mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo, où de nombreux groupes armés opèrent encore et commettent des atrocités telles que des massacres et des viols.

 

jeanric umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.06.2023 à 17:20
Faire de la politique est un droit inalienable Mais la politique est une patate chaude entre les mains du politique Il faut des nerfs solides et la peau insensibles aux aléas non présentés sur la place publique. Elle est différente des sciences telles que l'économie, la medecine, la physique, la chimie, l'histoire, la sociologie ... Courage!!! Wait and see. Toutefois, cessez de faire le mal Repentez vous La fin du monde est proche Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:31
La personne qui nous reste pour le moment.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:23
VOYAGE "TEST" Avec les spectacles de Katumbi qui se retrouve devant un barrage des militaires pour qu´il n´entre pas au Kongo Central, Matata qui visite Kenge où le gouverneur lui dit explicitement qu´il ne doit pas tenir son meeting, voici un autre test Si le PR Félix refuse ces vistes du dr Mukwege dans les provinces avant les visites de Katumbi il n´y aura plus élection. Car toute l´opposition va prendre l´option de se retirer Pas d´élection? Une guerre civile tout simplement

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:52
Bwana docteur, il faut sortir du bois . Arrêtez d’avancer camouflé.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:40
Bonne chance docteur. Allez y mais faites cavalier seul. Attention aux bandes des incirconcies.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 20.06.2023 à 08:54
Vous avez une tete Bien faite docteur pourquoi pas vous allez y

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début des audiences foraines à Munzenze pour désengorger la prison
left
Article précédent Kongo-Central: l’éviction de Jean-Claude Mvuemba balise-t-elle la voie à la réélection de Félix Tshisekedi dans cette province ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance