Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Godé Mpoy et Gentiny Ngobila, de la brouille financière à la kinoiserie

2023-06-23
23.06.2023
Politique
2023-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/ngobila_le_gouverneur_de_la_ville_et_mpoy_president_de_l_assemblee_provinciale_toujours_a_couteaux_tires.jpg -

Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville et Godé Mpoy, le président de l’Assemblée provinciale toujours à couteaux tirés.

Plus rien ne rassemble les deux hommes. Le gouverneur de la ville de Kinshasa et le président de l’Assemblée provinciale évoluent en chien et chat, l’un cherchant à tout prix la tête de l’autre et vice-versa. Ngobila n’entend pas se faire abattre alors que Godé Mpoy remue ciel et terre pour affronter le patron de l’exécutif.

La rixe politique entre les deux leaders de la ville capitale prend des proportions inquiétantes puisqu’elle s’invite désormais sur le terrain de la kinoiserie. Qui est plus kinois que l’autre ? Les dernières piques de Ngobila ont traversé la ville. Dans une vidéo qui fait déjà le tour des réseaux sociaux, Gentiny Ngobila qualifie implicitement Godé Mpoy de « faux pasteur » et même de « faux kinois ». « Il y a ceux qui sont venus à Kinshasa à l’âge adulte, hébergé chez leur oncle », a insinué le gouverneur Gentiny Ngobila en lingala cette semaine.

Petite réconciliation nerveuse de visibilité médiatique

La poignée des mains exhibée le week-end dernier entre les deux hommes avait clairement laissé voir l’insincérité du spectacle. Puisque les deux lascars avaient maintenu leurs courroux réciproques. Lors de cette séance photographique forcée, les deux « ennemis politiques » avaient laissé transparaître toutes les insuffisances du rapprochement. Le conflit serait profond. L’un refusant de lâcher l’exécutif et l’autre ne jurant que sur le reversement de l’exécutif par voie démocratique. Les deux Kinois, l’un de naissance ou de jeunesse et l’autre de grande réputation sapologique (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), se détestent et veulent en découdre. Une situation qui doit embarrasser Félix Tshisekedi à quelques mois de la présidentielle de décembre 2023. Avec une capitale transformée en ring de karaté, il n’y a pas lieu d’espérer une moisson électorale abondante.

Brouille financière

Du 31 mai au 1ᵉʳ juin 2023, Godé Mpoy avait envoyé au moins six correspondances au vitriol à Gentiny Ngobila. En gros, le speaker du Parlement local lui demandait des justifications sur la gestion des finances de la ville, alors que députés, ministres, fonctionnaires de Kinshasa ou encore ONG partenaires dans l’assainissement accusent plusieurs mois d’impaiement. En outre, Mpoy accusait Ngobila de gérer avec « légèreté » le litige Afriland et lui demandait de le fixer avant le 15 juin quant à son règlement. Le président de l’Assemblée provinciale avait également envoyé des messages aux députés provinciaux.

Depuis, l’on signale qu’il est sous menace d’une motion de défiance à l’Assemblée provinciale, les élus considèrent qu’il avait porté atteinte à leur dignité en les présentant comme des gens clochardisés par Gentiny Ngobila. Dans une mise au point de formalité, le rapporteur de l’Assemblée provinciale avait indiqué qu’à la suite des récentes spéculations et des allégations autour de la récente sortie publique du président de l’Assemblée en compagnie du gouverneur de la ville, le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa souhaitait apporter des éclaircissements pour rétablir la vérité sur les actions du président de l’Assemblée à l’égard du gouverneur de la ville. « Il s’agissait simplement d’une démarche visant à apaiser les récentes tensions observées au sein de l’opinion publique et à favoriser la collaboration et le dialogue constructif entre les institutions, dans le but ultime de préserver le bien-être de la population de Kinshasa », affirmait le député Nembalemba, rapporteur de cet organe législatif provincial. Malheureusement, rien ne semble vraiment stopper l’escalade.

Kokolo Jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:11
Merci parce que la Ville de Kinshasa est devenue la Ville la plus propre, surtout au croisement Kasa-Vubu et Commerce, j'aime bien me promener à ce coin de la Ville

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 23.06.2023 à 11:51
Satan kotela bango ba bomana

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : le gouvernement provincial décrète un nouveau couvre-feu
left
Article précédent Masisi : nouveaux déplacements des populations dans le Bashali suite aux offensives du M23

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance