Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : 77 626 candidats participent à la session ordinaire de l’Examen d’État

2023-06-26
26.06.2023
2023-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/eleves_finalistes_exetat_haut_katanga_23.jpeg -

Au total, 77 626 candidats du cycle long, dont 34 930 filles et 42 626 garçons, participent à la 57ème édition de l’Examen d’État. Parmi eux, on compte 233 finalistes du cycle court, dont 189 filles et 44 garçons. La cérémonie du lancement a eu lieu à l’institut Kitumaini situé dans la commune de Kamalondo. C’est le gouverneur de la province du Haut-Katanga qui a présidé la cérémonie. C’était en présence du ministre provincial de l’Éducation, et de l’inspecteur principal provincial de l’Epst.

Ces élèves sont répartis dans 157 centres, de Musoshi à Mitwaba, de Kambove à Kasumbalesa. Après une longue période de préparation, les élèves finalistes des différentes options affrontent, pendant quatre jours, les examens de fin d’étude. De ce fait, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange a encouragé les élèves tout en leur demandant d’éviter les activateurs. Ce qui leur permettra de réussir et d’obtenir d’excellents pourcentages.

”Chers finalistes, le jour J que vous attendez est enfin là. Prenez votre courage en main. Vos prédécesseurs qui ont suivi ces conseils ont réalisé des meilleurs pourcentages. Nous avons connu, chers finalistes, des lauréats lors de sessions précédentes. Et, nous gardons l’espoir que vous allez aussi rééditer les mêmes performances que vos prédécesseurs. Vous devez éviter la tricherie, la collaboration dans les salles d’examen”. Car, dit-il, ”les tricheries constituent des anti-valeurs”.

Un période sombre de l’Examen d’État dans le Haut-Katanga

Parlant de l’histoire de l’Examen d’État, Nicolas Nyange a souligné que, l’Examen d’État est une institution qui s’améliore. Bien qu’en 1996 ces épreuves aient connu une période sombre de son histoire dans la province du Katanga, mais après la prise de conscience, la province est devenue aujourd’hui l’une des meilleures provinces en matière de l’éducation. Ainsi, Nicolas Nyange a salué l’informatisation de sa correction. Une innovation permettant aux finalistes d’acquérir leur diplôme immédiatement après la proclamation des résultats

Du côté des élèves, les sentiments sont partagés. Pour certains, l’espoir de réussir est grand. Pour d’autres, il ne faut pas se contenter au premier jour, l’essentiel, c’est de réussir dans tous les cours.

Evodie Ngalula Mwadi fait la biochimie au complexe scolaire la Bonté. Elle se dit confiante de sa réussite.

”L’examen d’aujourd’hui était facile. J’ai bien répondu à plusieurs questions, car je les connaissais”.

Quant à Roland Mutwale de la sixième littéraire, au complexe scolaire Arche de Noé, l’épreuve était passable.

”C’est le premier jour, et l’examen était quand même passable. Il nous reste trois jours, il y a encore des points à rafler pour arriver à obtenir un pourcentage élevé qui pourra me permettre d’obtenir la bourse”.

À noter que l’Examen d’Etat se déroulera pendant 4 jours, soit du 26 au 29 juin.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami 2 : plus de 15.000 finalistes participent à la session ordinaire de l'Exetat 2023
left
Article précédent Lomami 1: près de 14.000 finalistes prennent part aux épreuves de la session ordinaire de l'Exetat 2023

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance