
Politique
Le passage de la ministre d'État, ministre en charge de l'environnement, Ève Bazaiba, au plateau de Top Congo continue à raviver les tensions au sein même de l'Union sacrée, plateforme de soutien à la candidature du chef de l'État Félix Tshisekedi. Cadre au sein de l'Union sacrée de la Nation, Steve Mbikayi digère mal la sortie médiatique de la ministre d'État Bazaiba.
Sur son compte twitter, l'ancien ministre de l'ESU considère les propos tenus par la ministre d'État comme un sophisme de très mauvais goût. "On ne peut ménager la chèvre et le chou", fait-il remarquer visiblement indigné.
D'après lui, la ministre d'État Ève Bazaiba aurait dû "pousser la logique jusqu’au bout en déclinant l’offre et continuer le fameux combat pour la vérité des urnes", avant de s'interroger : "qu’en est-il du devoir de réserve quand on est membre du gouvernement ?"
Concernant l'adhésion à l'Union sacrée après leur auto-exclusion de Lamuka, Ève Bazaiba a, sans peur d'être contredite, déclaré ce qui suit : "Après les élections, nous étions choqués de ce qui est arrivé. Choqués comme Lamuka parce que, on s'est battu, on a été convaincu d'avoir obtenu la victoire, ça s'est décidé autrement, je m'assume. Les résultats étaient autres, le Président Tshisekedi a été déclaré gagnant".
Il sied de rappeler que la ministre d'État Ève Bazaiba a, dans son interview, indiqué que c'est par patriotisme que Jean-Pierre Bemba, président du MLC soutient le président de la République, Félix Tshisekedi pour la réussite de ce mandat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 7 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 4 commentairesDiaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)
21.04.2026, 4 commentairesPolitique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée
19.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Steve Mbikayi