Corneille Nangaa et son parti se réservent de présenter des candidatures et appellent au dialogue
2023-06-29
2023-06-29
29.06.2023
2023-06-29
2023-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/corneille_nangaa_et_son_parti_se_reservent_de_presenter_des_candidatures_et_appellent_au_dialogue.jpg
Le Président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ACDP) Corneille Nangaa hausse le ton contre le statu quo dans la gestion du pays et contre la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo.
À travers son message rendu public ce 28 juin, à 48 heures de la commémoration du 63ᵉ anniversaire de la RDC le 30 juin prochain, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soutient également que le processus électoral en cours est un cocktail d’agrégats incomestibles.
« Étant donné que les apprêts du processus électoral ne rassurent ni politiquement ni techniquement, l’ADCP se réserve de présenter toute candidature aux élections dans leur format actuel. Cependant, en attendant ce reformatage obligatoire, et donc inévitable, du processus, l’ADCP demande à tous ses membres et partisans de demeurer mobilisés », note-t-il.
Le président de l’ACDP propose également un dialogue entre acteurs pour discuter de la marche du pays.
« Il est donc impérieux que les acteurs concernés se mettent autour d’une table, discutent et affrontent ces défis ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s’accorder sur la marche du pays et la manière dont devront être organisées les élections afin d’en garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité. La sagesse commande ainsi d’observer un break du processus électoral, à l’évidence engagé dans une mauvaise direction, pour son évaluation exhaustive et sa requalification objective et consensuelle », ajoute-t-il.
S’agissant de la situation sécuritaire, Corneille Nangaa estime que l’heure est venue de lever l’état de siège « qui a montré ses limites », d’arrêter de penser que la sécurité et le bien-être dépendent des autres, de revigorer par ailleurs les FARDC en les dotant de tous les moyens.
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3478 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
2018, il y a eu des auteurs intellectuels(clan Joseph) et materiels(C Nanga,Felix et Kamerhe) aujourd'hui, le criminel revient sur son lieu de crime
FAIT: La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base est “un succès indéniable dans le secteur de l’éducation congolaise”, a estimé, samedi à Kinshasa, Victoria Kwakwa, la vice-présidente de la Banque mondiale. Le projet est soutenu par cette institution de Breton Woods
Devant la presse lors de son séjour de travail à Kinshasa, la vice-présidente de la Banque mondiale a fait savoir que le projet de la gratuité de l’enseignement de base initié par le gouvernement congolais a reçu de son institution un financement de huit cents millions de dollars américains. Il s’avère aujourd'hui une réussite dans sa mise en œuvre, a-t-elle expliqué.
FAIT: La date du mercredi 21 juin 2023 va marquer d’une pierre blanche les relations diplomatiques et de coopération entre Kinshasa et Pékin. En effet, d'un côté, il y a eu une conférence de presse animée par Zhao Bin, nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo
De l'autre, une séance de travail entre l'APCSC, la SISC et l’ACGT impliquées dans le volet « Infrastructures » du contrat sino-congolais…
Directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des conventions de Collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo a évoqué en particulier cinq projets d'infrastructures sélectionnées par le Gouvernement congolais :
- pour la province du Kongo Central, les routes « Manterne-Tshela-Singini »,
- pour la province du Sud-Kivu, la route « Bukavu-Kamanyola » et le « stade de Bukavu »,
- pour le Kasaï et le Kwilu, la route « Mbuji-Mayi/Mweneditu-Idiofa »
Le Conseil d'Administration du FMI a conclu ce mercredi 28 juin 2023, la quatrième revue de l'Accord de Facilité Elargie de Crédit avec la RDC. Cette décision du FMI autorise un décaissement de 203,3 millions d'USD qui vont conforter les réserves internationales
Ce 5ème décaissement porte le total de décaissements à ce jour à 761,5 millions de DTS (environ $ 1 milliard 17 millions) pour soutenir les besoins relatifs à la balance des paiements
L'économie congolaise a fait preuve de résilience et de performance évidentes. La croissance du PIB réel est estimée à 8,9 % en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévue, qui a également entraîné une augmentation significative des recettes publiques
Le FMI confirme dans son rapport que les progrès réalisés dans le cadre du Programme demeurent satisfaisants. Tous les critères de réalisation à fin 2022 ont été respectés y compris les différents repères structurels. Tous les objectifs indicatifs ont aussi été atteints.
....Peut-être parce qu’il peut être utilisé en mal pour faire du mal aux bons surtout peut être qu’il venait d’un parti politique et a des convictions solides; Et puisqu’il a été imbu de la confiance de tous a un certain moment et est au courant des dossiers de plusieurs candidats et certaines informations, on pourrait bien y voir une concurrence déloyale ; Quelque chose de ce genre.
Ceci nous pousse à penser qu’il faut une loi qui interdirait aux ancien président de la CENI de faire de la politique parce que beaucoup conviendraient avec moi qu’il y a quelque chose qui ne sonne pas très bien à l’entendre parler politique dans sa situation. Que les juristes et autres nous disent un peu pourquoi avons-nous ce sentiment ?
Un irresponsible au chomage! Repentez vous vous! Cessez de faire le mal.
Naanga a une leçon quelconque à donner? C’est du n’importe quoi ça
Nangaa, le faiseur des rois fainéants, (PAS COURTOIS )
Ce pays a beaucoup des malades voici l'un parmi tant d'autres,parfois je me pose la question de savoir si ses gens sont sont des humains ni âme ni conscience.
(INJURE)! N'est-ce pas toi qui as cautionné le hold up électoral de 2018? Macaque! Inconscient!
Eh! Naanga pe ba tindi ye ko! Opposition Ndakala ba moni que soki ba lobi dialogue, eko sala soooni. Peuple ako loba na bango mais bino bo gangaki élections; ndenge nini lisusu bo komi ko senga dialogue. Alors yango wana ba tindi Naanga.