Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Soutenue par l’ONUDC : l’Afrique centrale en guerre contre la criminalité faunique

2015-09-02
02.09.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-09-02
Ajouter aux favoris
La RDC est l’un des pays les plus frappés par le braconnage. Les représentants des pays d’Afrique centrale se réunissent à Brazzaville, capitale de la République du Congo, du 31 août au 3 septembre pour étudier les moyens de renforcer les contrôles aux frontières contre la criminalité faunique, soutenus par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Il s’agit du premier forum régional sur le renforcement des contrôles aux frontières organisé par la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et la Commission des forêts d’Afrique centrale, en partenariat avec l’ONUDC. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme mondial de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, rapporte l’Agence Chine Nouvelle.

Cette rencontre vise également à renforcer sur les plans national et international, la collaboration entre les différentes administrations en charge de lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages.

Les spécialistes estiment que le braconnage prend aujourd’hui une importance accrue en Afrique centrale, avec l’usage des armes et munitions de guerre, des véhicules et autres moyens de communication et de transport modernes par les bandes criminelles  bien organisées.

Saisie record d’ivoire en provenance de la RDC

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays régionaux les plus frappés par le braconnage des espèces animalières, particulièrement les éléphants. Au mois de juin dernier, les douaniers français de l’aéroport de Roissy ont saisi une quantité importante d’ivoire après avoir découvert 136 kg d’ivoire brut dans des caisses en provenance de République démocratique du Congo et à destination du Vietnam. Une saisie record jamais réalisée depuis 2006, ont estimé les spécialistes.

Le 27 mai, fouillant une cargaison censée contenir des pièces détachées, les agents ont trouvé une douzaine de défenses d’éléphants découpées en 37 tronçons. Les morceaux étaient dissimulés sous des plaques d’aluminium, peut-être pour passer inaperçus aux scanners.

Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) avaient alors mis la main sur 600 kg d’ivoire brut.

Les défenses d’éléphant sont quasiment toujours acheminées d’Afrique centrale et de l’ouest (RDC et Cameroun) vers l’Asie, en particulier la Chine et le Vietnam, selon les douanes. En Asie, le prix de l’ivoire brut au marché noir a triplé ces dernières années, passant de 500 euros le kilo à plus de 1.500 aujourd’hui.

Ecailles de pangolin (petit mammifère insectivore) censées avoir des vertus miracles pour la santé, bébés tortues, hippocampes déshydratés… les douaniers de Roissy interceptent régulièrement des animaux ou parties d’animaux, parfois des espèces menacées de disparition, transportés illégalement.

Perte de plus de 60% de la population d’éléphants

Le ministre congolais de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, a indiqué que ce phénomène a déjà occasionné la perte de plus de 60% de la population d’éléphants dans le bassin du Congo, au cours de la dernière décennie.

« Le front contre la criminalité environnementale dans la sous-région d’Afrique centrale nécessite des mesures et des actions concertées entre les États et leurs partenaires techniques et financiers, ainsi que la coordination des programmes », a-t-il déclaré, au cours de la séance d’ouverture de ce forum.

Le représentant régional de l’ONUDC, Pierre Lapackn a, pour sa part, souligné  la nécessité de trouver des moyens efficaces pour lutter contre ce fléau, tout en relevant que l’impact de ce commerce illicite constitue autant une menace à l’environnement qu’un frein à la réduction de la pauvreté. Il porte également atteinte à l’état de droit, alimente la corruption tout en fournissant de nouvelles sources de financement à des groupes d’insurgés ainsi qu’aux réseaux criminels.

La source ajoute que le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Antony Kwaku Ohemeng-Boamenf a  réitéré le soutien de son organisation à apporter l’appui nécessaire aux efforts de la sous-région pour combattre ce fléau.

Il a indiqué par ailleurs que le trafic des espèces de faune et de flore sauvages était devenu la quatrième menace universelle après le terrorisme, le trafic des stupéfiants et des êtres humains. Il menace la paix, la sécurité et l’intégrité des États de la sous-région.

Pour lutter contre ce commerce illicite, la conférence des ministres de la Communauté des États d’Afrique centrale, tenue le 27 avril dernier à Brazzaville, avait adopté un plan d’action d’urgence de lutte anti braconnage, couvrant les zones de savane et de forêt.

Sans doute qu’il faut des moyens colossaux à la hauteur de ceux dont disposent tous ces mafieux qui opèrent dans un commerce très juteux et facilité par des ramifications multiples.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nyiragongo, un volcan fascinant et dangereux
left
Article précédent Espace : Et si le trou noir au centre de la Voie lactée était en fait… de la matière noire ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance