Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : l’habillement des kinoises devient de plus en plus indécent

2015-09-02
02.09.2015 , Kinshasa
Société
2015-09-02
Ajouter aux favoris
Dans les rues de Kinshasa, il est difficile ces derniers temps de se promener sans être frappé par une certaine indélicatesse qui se dégage dans l’accoutrement des jeunes filles, accoutrement  qui devient de plus en plus léger. Un phénomène déjà décrié par le commun de mortel mais qui continue à prendre de l’ampleur. Jupes ou robes aux fentes exagérées, pantalons taille basse laissant ainsi voir tout le postérieur et même les dessous, t-shirt décolleté qui laisse les seins dehors etc. tel est le spectacle désolant qu’offre aujourd’hui l’univers de l’habillement à Kinshasa. Un univers caractérisé par l’indécence. 

A l’époque c’était des prostituées qui s’habillaient de la sorte pour attirer les hommes. Elles portaient ces habits tard la nuit mais aussi dans les endroits bien appropriés. Mais aujourd’hui tout est confondu, presque toutes les filles s’habillent de la même manière.

Le plus insolite est que cet habillement n’a plus de frontière. Que ça soit dans les églises ou dans les milieux estudiantins, les filles s’habillent de plus en plus indécemment. Or ces milieux sont considérés comme des milieux éducatifs, mais il semble que les responsables des églises et des institutions de l’enseignement supérieur ont démissionné dans leur rôle d’éducateur.

Aujourd’hui cette nouvelle tendance de l’accoutrement, est l’une des causes des violences sexuelles faites à la femme en République démocratique du Congo. Car l’homme est attiré premièrement par le physique de la femme. Les filles congolaises doivent changer leur manière de s’habiller car cet accoutrement indécent est à la base de plusieurs maux ; violences, viol, agression etc.

C’est bien beau de copier certains styles d’habillement de l’occident, mais il ne faut pas non plus oublier que nous sommes premièrement des bantous. Alors qui dit bantou dit africain. Les africains ont une culture et un habillement propre à eux. Les africains se sont toujours  habillés décemment.

Dans la culture africaine, la pudeur et la décence sont les éléments qui caractérisent un véritable africain. Mais apparemment ces valeurs ne semblent plus habiter  les esprits des congolais. On a tendance à tout copier et à ignorer certaines de nos valeurs. Etre bien habillé aujourd’hui ne veut pas forcement dire porté des habits  » sexy « . On peut être bien habillé sans pour autant être sexy.

Etant donné que les parents, les églises et les établissements universitaires ont échoué dans leur rôle d’éducateur, l’Etat congolais doit maintenant prendre les choses en mains pour mettre un peu d’ordre dans ce secteur. Par exemple par la création d’une brigade de mœurs pour traquer toutes ces filles sans pudeur.

Ceci nous rappelle  l’époque du règne de feu Laurent Désiré Kabila lorsqu’il traquait toutes les filles qui s’habillaient d’une manière indécente. Si l’Etat congolais renoue  avec ce système, on ne parlera plus de l’indécence dans l’habillement des jeunes filles. A bon entendeur salut !


C’est vous qui le dites : 24 commentaires
11863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WOLOMBI @VQAAXYV   Message  - Publié le 09.12.2021 à 11:22
La cause principale de mauvais habillement de nos filles revient en premier lieu aux parents de celles-ci Les parents ayant échoué à leur tache,le gouvernement peut nous aider à traquer ces dernières en les laissant par exemple nues en public ou en augmentant la longueur de fentes de leurs jupes Cela pourra peut-etre résoudre le problème.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2019 à 14:50
Munza Antoine est d'accord avec cette tenue! Il aime beacoup des pareilles filles

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @QEEOO2N   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:15
La facon de s'habiller tres mal ou sexy pour les jeunes filles/femmes n'est pas de pas de leur faute mais de la faute des parents d'abord car ces filles/femmes quittent de leurs maisons pour aller en ville. Elles constituent une source de revenue pour leur familles. Pour les eglises, les pasteurs encouragent ce style car ils sont aussi sexy tout comme les dinosors du gouvernement. Alors c'est difficiles qu'un decision soit prise a un niveau donne.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.05.2019 à 06:46
En matière d’accoutrement. Pourquoi nous voulons nous intéresse de futilité. Soyons sincère pour comparer comment s'habillé l'homme (homme et femme) noir avant l'arrivée des blancs. c'est presque nu, pour ne pas faire une description ici. Le problème c'est d'établir un pays de droit où un congolais est libre de vivre et de faire ce qu'il veut dans la limite des lois.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 11.05.2019 à 13:47
il est vraiment important que le gouvernement Congolais s'implique pour remettre la culture africaine à sa dimension naturelle, et si jamais la violance serait à la responsabilité des jeunes filles en RDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Michael @YJEN59P   Message  - Publié le 01.05.2019 à 23:48
c vrema domage

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Yangbe @4JYOWOJ   Message  - Publié le 01.05.2019 à 10:56
L'etat congolais doit recadrer cette situation comme à l'epoque de Mze Laurent Desiré KABILA ,Sinon quel avenir pour nos filles????

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 12.04.2019 à 12:12
C'est choquant de voir et de vivre la dépravation des moeurs au Congo au nom de la soi-disant civilisation d'origine occidentale où rien sur le plan de la pudeur n'est plus respecté:les avenues de tolérance, la pornographie,l'homosexualité, les bébés-éprouvettes, les inséminations artificielles,le costume-d'Adam et beaucoup d'autres maux qui rongent aujourd'hui les pays dits civilisés Marcher nu c'est signe d'imbécilité; que les autorités veuillent bien veiller sur cette situation afin de préserver les moeurs et les coutumes propres à nous.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 29.03.2019 à 19:37
Les parents et l'Etat en sont responsables.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Séraphin KALONJI KA @W4KC931   Message  - Publié le 17.03.2019 à 23:14
Aujourd'hui toutes les bonne règles de la morales font foulées aux pieds filles Chose grave est que les étudiantes prennent pour modèles, des musiciennes, Il est bien drôle qu'une étudiante prenne pour modèle une musicienne, quelqu'une qui a déjà perdu sa vie Où allons-nous avec l'adoption servile des moeurs?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 13.02.2019 à 00:16
Pourquoi en RDC on adore les distractions ? les gens sont libres de s'habiller selon leurs façons du moment qu'ils ne sont pas nus IL y'a des problèmes cruciaux dans ce pays qui ne semblent même pas inquiéter les citoyens mais s'affolent jusqu'au haut sommet à s'offusquer des tenues vestimentaires des jeunes filles La saleté dans chaque rue qui amène la malaria et la fièvre typhoïde en permanence. les conditions de vente des viandes et poissons dans les marchés et les rues. Ceci pourtant concerne toute la population mais n’émet point Quand on s’intéressera à la saleté en RDC on sauvera des vies.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 16.01.2019 à 14:00
L'Etat devrait jouer un grand rôle dans cette affaire de peur qu'il ne soit aussi complice vu que cette liberté aujourd'hui risquerait de produire d'effets indésirables et regrettables surtout sur cette jeunesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenos @FF3O2BE   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:50
Il est vrai que les hommes soient scandalisés jusqu'à la convoitise voir l’adultère mais malheur à toutes ces filles et femmes par qui ce scandale arrive;

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 21.11.2018 à 10:54
c'est vraiment regrettable ce qui ce passe dans notre ville, malgré l'Etat congolaise n'est peut pas imposé l'habillement aux filles ou les femmes congolaise en général, mais il peut restaurer une méthode. parce que cette mauvais tendance de l'accoutrement, est l’une des causes des violences sexuelles faites à la femme bino ba mamans, ministère, batu ya ba droits bozela te ba violé mwasi sima boloba ke na kinshasa bazo violé basi. Car l’homme est attiré premièrement par le physique de la femme. Les filles congolaises doivent changer leur manière de s’habiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 13.11.2018 à 15:04
VOUS VOUS CONCENTREZ SUR MOISE AULIEU DE DONNER SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE UJANA. TOI MENDE, QU'EST CE TU ATTENDS POUR FAIRE LA CONFERENCE DE PRESSE SUR UJANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Edouard Mautu @VIOHKCX   Message  - Publié le 01.11.2018 à 10:26
Moi je pense plutôt que c'est la responsabilité de l'Etat de prendre des mesures contraignantes pour arrêter cette dépravation. Il n'es était pas ainsi à l'époque de Mobutu ou de Mzee! C'est une médiocrité. Tous les autres pays en parle. C'est honteux pour nous qui voyageons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 29.10.2018 à 19:27
C'est vrai que les séries télévisées ont de l'influence sur la vie des Kinoises et Kinois mais n'oublions pas ceci: "Les femmes légères n'attirent que les hommes légers". Enfin la femme doit s'habiller de façon décente, nous dit la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.10.2018 à 15:27
Vanité De Vanité, Tout Est Vanité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.10.2018 à 13:11
Un pouvoir démissionnaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.10.2018 à 18:07
Quel état va prendre les choses pour mettre un peu d’ordre dans ce secteur ? Le premier à avoir échoué, et volontairement dans ce secteur, ce n'est pas le régime? L'inversion des valeurs à tous les niveaux a toujours constitué l'objectif de ce régime. C'est dans le désordre qu'on pille le mieux, pas dans l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 27.10.2018 à 14:43
La femme immorale est l'outil préféré et le plus efficace du diable pour entraîner les hommes dans la perdition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.10.2018 à 12:44
Elles finiront pas circuler nues comme l'oeuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 50 écoliers foudroyés dans une école à Tchabi
left
Article précédent L'UNPC Lomami-Sud décrète un embargo contre les taximen motos après une agression contre des journalistes

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance