Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La CASE invite Félix Tshisekedi à révoquer le Vpm de l’intérieur pour violation de l’indépendance de la Ceni en déployant dans les bureaux de traitement des candidatures, des agents non autorisés.

2023-07-03
03.07.2023
2023-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/simaro_ngongo_de_la_case_election_rdc.jpg -

Simaro Ngongo Mbayo

La CASE salue la clairvoyance du Peuple Congolais qui a permis de débusquer la quatrième stratégie de fraude électorale du régime de l’Union Sacrée en faveur du candidat Félix Tshisekedi. En effet, le dimanche 02 juillet 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est obligée une mise au point honteuse après que Monsieur Peter Kazadi, Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ait signé un ordre de mission déployant dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI, un bataillon de cadres et militants du parti présidentiel relevant de son cabinet pour conditionner et régenter toutes les candidatures aux élections législatives nationales et élaguer tous les dossiers de candidature de l’opposition.

En plus des militants de l’Union Sacrée positionnés comme membres des BRTC sur toute l’étendue du territoire national, le Ministre Peter Kazadi impose au dispositif des élections, une supervision gouvernementale très autoritaire de l’UDPS (parti présidentiel) composée de son Secrétaire Général Shabani Tabu Bin Kikuni; son Directeur de Cabinet Yamba Yamba Norbert; son Directeur de Cabinet Adjoint Kazadi Kankonde, ses 2 Conseillers de Cabinet; 2 Chefs de Division ; 4 Directeurs ; 6 Chefs de Division ; 9 Chefs de Bureau ; 12 Attachés de Bureau et d’autres cadres.

Dans son Communiqué de presse N•31/CENI/2023, la CENI tente vainement de distraire le Peuple Congolais en feignant de dénoncer l’immixtion du gouvernement dans la gestion des opérations électorales alors qu’il s’agit d’une action savamment planifiée et dont la mise en œuvre dans l’amateurisme absolu, vient d’être mise à nu.
La CASE rappelle qu’il s’agit là d’une quatrième stratégie de l’arsenal de fraude massive planifiée par le régime du Président FÉLIX Tshisekedi. Ces stratégies successives ont consisté en :

La mise à la disposition des dignitaires de l’Union Sacrée et surtout du parti présidentiel UDPS, des kits d’enrôlement non répertoriés et non autorisés spécialement programmés pour produire un nombre impressionnant d’électeurs fictifs afin de gonfler l’électorat du candidat du pouvoir ;

le refus d’afficher les listes des électeurs pour échapper à toute contre-expertise;

le refus d’un audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant et réputé en la matière.

La CASE considère que le processus électoral est fortement endommagé et ne mérite aucune estime du Peuple Congolais.

La CASE invite les leaders politiques de l’Union Sacrée (Majorité présidentielle) à sortir de l’envoûtement collectif dont ils sont victimes pour agir et empêcher un périlleux naufrage du processus électoral.

Aux leaders politiques de l’opposition, la CASE leur demande de se méfier de Monsieur Denis Kazadi Kazadi, un homme qui s’est carrément placé au service de la fraude électorale à tous les niveaux. Les pourparlers amorcés par lui constituent une fuite en avant pour essayer de se protéger du séisme qui le guette et va le faire partir de la CENI.

La CASE invite le Président FÉLIX Tshisekedi à révoquer Monsieur Peter Kazadi pour violation intentionnelle de la Constitution qui consacre l’indépendance de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Simaro Ngongo Mbayo


case election / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 965 jours
La realite c'est que, Felix TSHISEKEDI et ses collabos savent pertinement bien que le 2em Mandat est hypothetique pour eux aux regards du bilan largement negatif du Quinquennat a la magistrature supreme; raison pour laquelle ils cherchent a intimider les gens par des arrestations, insecurite a Kinshasa au travers des enlevement pour semer le chaos et faire reporter les elections de decembre 2023 poue deux ans.

Réagir

26
2
1
Répondre
Il y a 965 jours
Arrêtez tous! L'article 64 point barre! FAYULU sera idiot et suicidaire seul KATUMBI, un opportuniste commerçant. Tes aventures dans le foot pas avec notre pays Corrompu katumbi = KABILA

Réagir

14
8
Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance