Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Katanga : découverte d’une mine de cobalt à Kasumbalesa

2015-09-04
04.09.2015 , Kasumbalesa
Economie
2015-09-04
Ajouter aux favoris
Un gisement minier à forte teneur de cobalt a été découvert depuis deux semaines au village Mabaya, à quelques kilomètres du poste frontalier de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, rapportent des sources locales. Il se trouve dans la concession de la Société de développement industriel et minier du Congo (Sodimico).

Plusieurs milliers de creuseurs artisanaux y affluent. Les creuseurs rencontrés sur place dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains hommes en uniforme qui sont aussi présents. Les militaires et policiers font payer des taxes, confisquent parfois des minerais, chassent des creuseurs.

Pour mettre fin à cette pratique, le gouvernement provincial du Katanga a décidé « d’interdire la présence des hommes en uniforme autres que les éléments de la police des mines, des femmes et des enfants ainsi que des étrangers et de maintenir la présence de creuseurs artisanaux sur le site Mabaya jusqu’à nouvel ordre afin de préserver la paix sociale ». Le ministre provincial de l’Intérieur, Juvénal Kitungwa , l’a dit à l’issue d’un conseil de sécurité tenu mercredi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Depuis la découverte de ce gisement minier, une dizaine de personnes sont mortes dans les éboulements. D’autres sources rapportent que les victimes seraient encore plus nombreuses. Le conseil provincial de sécurité a demandé au Service d’assistance et d’encadrement du Small mining ou de la petite mine (SAESSCAM) d’encadrer ces creuseurs.

C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Croissance 2015 en RDC, mascarade ou manque de rigueur ?
left
Article précédent DGI : les directeurs des impôts évaluent les recettes de 2015

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance