
Société
Le Service national tanzanien a célébré mardi 18 juillet ses 60 ans d’existence et de formation des jeunes diplômés avant d’aller à l’université. Le commandant du Service national de la RDC, le général major, Jean-Pierre Kasongo, était présent à Dodoma, en Tanzanie où il s’est imprégné du modèle tanzanien.
Ébloui après avoir vu les prouesses que le Service national tanzanien a accompli pendant six décennies grâce à la formation des jeunes, l’officier supérieur encourage également la formation obligatoire des jeunes diplômés de la RDC au Service national.
En écoutant la présentation qui a été faite par le Service national ici, nous avons quand même appris de bonnes leçons à partir des choses que nous pensons que si nous les appliquons au niveau de notre Service national, ils contribueront également à la paix et à la sécurité du pays, a-t-il avoué.
Rovo est un centre de formation du Service national tanzanien. Il est situé à plus de 60 km de Dar es-Salam, l’une des plus grandes villes de la Tanzanie après Dodoma, la capitale. Le Service national tanzanien est un service obligatoire. “Il n’y a pas de distinction. Les filles et les garçons, les enfants des ministres, les généraux, les agriculteurs, y passent. D’ailleurs, l’ancien président tanzanien, Jakaya Kikwete, y est également passé”, a-t-il expliqué. Donc, c’est un passage obligé où pendant trois mois, les jeunes apprennent des valeurs patriotiques qui leur permettront de contribuer à la paix et à la sécurité du pays.
Lors de sa visite, le commandant du Service national de la RDC a également remarqué que le centre Rovo du Service national de la Tanzanie forme également les jeunes afin de faire d’eux de bons entrepreneurs de demain. Ce qui leur permettra de créer les richesses après leur formation. Rovo est également un centre de production avec une spécificité sur l’aviculture.
Avant de clôturer sa visite, Jean-Pierre Kasongo a noté la place importante du sport et de la culture dans la formation des jeunes Tanzaniens. Ainsi, il espère faire de même en RDC avec le Service national, c’est-à-dire encadrer les jeunes et leur inculquer de bonnes valeurs de citoyen. La Tanzanie est le tout premier pays africain à avoir établi le Service national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentairesPolitique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale
19.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le général-major Jean-Pierre Kasongo, patron du Service national de la RDC lors de sa visite en Tanzanie @Photo Droits tiers.