Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les forêts africaines menacées par une exploitation anarchique

2015-09-08
08.09.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-09-08
Ajouter aux favoris
La forêt recule. C'est le cri d'alarme poussé par le Congrès forestier mondial organisé tous les six ans par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et qui se tient pour la première fois sur le sol africain à Durban. La planète a perdu 129 millions d'hectares de forêts en 25 ans, soit l'équivalent de la superficie de l'Afrique du Sud. Et le continent africain n'est pas épargné.

Cinq pays africains figurent sur la liste de dix nations où la déforestation est la plus rapide au monde. L'Afrique de l'Ouest est particulièrement touchée : Sierra Leone, Liberia, Guinée, Guinée-Bissau. L'exploitation du bois, l'agriculture intensive, notamment l’huile de palme, produit le plus consommé au monde, ont accéléré le déboisement.

Autre zone d'inquiétude, le Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, RCA, RDC) qui abrite 90% de la forêt tropicale du continent. La déforestation, liée à l'exploitation du bois tropical, est encore faible, mais se développe, notamment en Centrafrique où un groupe français s'est récemment implanté. En RDC également où l'absence de réglementations a fait exploser la coupe illégale d'espèces menacées, comme le bois Wenge.

« Le Gabon se lance dans le développement d’immenses projets agricoles qui sont une menace non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour les populations forestières qui pâtissent aujourd’hui de l’empiètement des projets agricoles, explique Frédéric Amiel, spécialiste des forêts chez Greenpeace France. Donc même si le Gabon continue d’être un pays avec un fort couvert forestier, c’est un pays où l’exploitation du bois continue à se faire pas toujours dans de bonnes conditions et où en plus les fronts agricoles se développent plutôt plus vite que dans les pays voisins ».

Enfin, dernière zone d'inquiétude : Madagascar. L'année dernière, le pays a perdu près de 320 000 hectares, soit 2% de sa forêt. Là aussi en cause, l'agriculture, l'exploitation minière, mais surtout l’exploitation illégale de bois précieux, tel que le bois de rose qui provoquent un déboisement intensif.

Pour les organisateurs de ce 14e Congrès forestier mondial, la maîtrise des forêts est indispensable car les répercussions d'une mauvaise gestion sont multiples : changement climatique, érosion, destruction de l' écosystème et déplacement des populations.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espace : Et si le trou noir au centre de la Voie lactée était en fait… de la matière noire ?
left
Article précédent Comment retrace-t-on l’histoire tectonique grâce aux sédiments ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance