Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

9è Jeux de la Francophonie : « c’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo » (Francine Muyumba)

2023-07-27
27.07.2023
2023-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/muyumba_23_23222.jpg -

Francine Muyumba

Jeux de la Francophonie ! C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo, SG de la Organisation Internationale de la Francophonie.

Tout en m’opposant à l’agression Rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment.

Tout en désapprouvant les manœuvres inacceptables rwandaises dans les institutions internationales à travers leurs représentants contre le Congo, il est de la responsabilité de la RDC de faire preuve de grandeur.

Congolaise, J’étais présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse au moment des tensions sérieuses entre nos deux pays.

J’ai eu à représenter la jeunesse africaine à toutes les rencontres de l’Union Africaine et autres organisées au Rwanda parce que j’étais tout d’abord au service du continent, de l’ensemble de la jeunesse africaine y compris Rwandaise.

J’ai répondais aux invitations du Rwanda, car j’avais dans mes attributions également, la représentation de la jeunesse Rwandaise avec laquelle j’ai eu aussi à servir l’Afrique.

Je désapprouve.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 934 jours
Madame , quelle sortie ratée? Attendriez-vous une invitation au mariage de votre fille ou fils?. Le secrétariat général à la Francophonie est l'organe exécutif de l'OIF. C'est le Sécretariat Général qui finance et accompagne le pays choisi pour l'organisation des jeux de la Francophonie. En tant que SG de l'OIF elle représente l'OIF et non son pays d'origine. Elle n'avait donc pas besoin de cette invitation en tant que co-organisatrice des jeux de la Francophonie, sauf opposition du pays hôte. Vérifiez donc vos notes.

Réagir

22
6
4
Répondre
Il y a 935 jours
Je le dis en passant, Mampuya a raison. Pourquoi caresser dans le sens de poils de la bete au lieu de chasser les occupants par la force? Là c'est un problème sérieux!!! D'autre part Francine doit avoir un peu de retenue. Elle parle juste pour se faire remarquer. Comment inviterions-nous une Louise de Paul Kagame dans ce contexte ? Cessons d'être hypocrite et montrons à la face du monde que nous sommes fâchés contre Paul Kagame et ses poulains.

Réagir

18
4
1
1
Répondre
Il y a 936 jours
Bonjour madame Francine , pour quoi vous commencez à voir les choses d'un mauvais angle alors qu'à un certain moment vous $etiez parmi les femmes qui de haut niveau? La France qui est propriétaire exclusive de cette organisation n'accorde aucune valeur à la RDC et vous devez l'avoir constaté au temps des fois. Cette dame rwandaise devrait elle vraiment chapoter la francophonie, elle qui est d'un pays anglophone, en défaveur de la RDC? Elle est au moins, elle est assez logique, responsable et conséquente, elle ne peut pas prendre part à ces jeux d'autant plus que les relations diplomatiques entre son pays et la RDC ne sont pas bonnes. Vous, vous y prendriez part pour sauvegarder ou entretenir les relations diplomatiques, n'est ce pas? Le feux Général Delphin Kayimbi prévenait la RDC de ne pas accréditer Kagera ambassadeur mais notre RDC, préconisant des bonnes relations avec le Rwanda, avait fait fi . Aujourd'hui, la Belgique refuse Kagera, n'est ces une grande leçon pour la RDC ?

Réagir

17
2
1
Répondre
Il y a 936 jours
La bouche qui parle bcp ne manquer de pechee. Diarrhee verbale. Tu peux l'inviter c'est ta soeur. Chauve souris

Réagir

36
6
2
1
Répondre
Il y a 936 jours
(Suite) il est en train de respecter ses engagements envers le M23 et Kagame. Vos sentiments et les miens peuvent être les mêmes envers la RDC. Mais c'est l'interprétation des faits, des événements qui nous divisent.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 936 jours
Anonyme posté le 27 moi aigris et jaloux de la RDC. Je suis très jaloux de la RDC. Je n'ai jamais été Zairois. Je suis congolais de naissance , mais vrai Kongolais. Pour résoudre un problème. Il faut remonter à la racine, il faut soigner la racine. Willy Ngoma nous dit qu'ils étaient logés à Kinshasa pendant 14 mois, version confirmée par ce vendeur de syllabus Mbata. Malgré cela il y'a des congolais, qui s'emprenent au Rwanda, à la place d'exiger des explications à Mbata. Kagame en parlant des élections de 2018, il va ajouter. Tshisekedi va se servir de l'argument de la guerre avec le Rwanda, comme argument de campagne. Aujourd'hui, nous avons oublié l'occupation des territoires de la RDC, pour ne parler que du Rwanda. Si demain Tshilombo est réélu. Nous n'allons plus parler du M23, plus de guerre avec le Rwanda après 3 mois. Le M23 se seront bien enraciné,déjà aujourd hui à moins de mort, personnes ne parle de Bunangana. Mbata dit " Tshilombo est un vrai muluba, il ne pas négocier " Tshilombo lui-même dit " notre option est la paix et non guerre parceque " Si vous prenez toutes les phrases de Tshilombo, il est en train de respecter une partie...

Réagir

29
8
3
1
Répondre
Il y a 936 jours
D'ailleurs la RDC va quitter cette organisation qui est une forme de néocolonialisme. En suite apprend un peu à te taire car trop parler

Réagir

10
10
6
Répondre
Ne pas inviter la dame aux jeux de la francophonie est un evenement qui marque le debut de la fin de la "Francofolie" est la RDC voudrait voir cette fin.

Réagir

18
12
6
3
Répondre
Il y a 936 jours
C'EST L'OCCASION DE RECHERCHER LES VRAIES ORIGINES DE CETTE DAME MOI JE NE CROIS PAS QU'ELLE SOIT CONGOLAISE D'ORIGINE SES POSITIONS SUR LES INTÉRÊTS DU PAYS SONT SOUVENT PROCHES DU RWANDA QUE CELUI QUI CONNAIS SON VILLAGE, SES ANCÊTRES ME LE DISENT, J'ACCEPTERAI ET JE NE DOUTERAI PLUS D'ELLE.

Réagir

23
9
3
1
Répondre
Il y a 936 jours
On a donc raison de croire à des complicités internes servant de béquilles à Kagame dans son agression contre notre pays Tu n'ignores quand même pas le militantisme de Mushikiwabo en faveur de son pays dans cette agression, chère Muyumba; Si tu as quand même repondu aux invitations rwandaises comme présidente panafricaine de la jeunesse, c'est parce que le regime de l'époque était en connivence avec le rwanda dans l'agression qu'on subissait à l'époque, comme preuve, l'acceptation de tout ce que Kagame dictait aux autorités de l'époque allant jusqu'à intégrer, au-délà des institutions du pays, des officiers rwandais dans notre armée et les nommant dans des très hautes fonctions dans les FARDC Quoi de plus normal que tu continues à vivre en bon terme avec eux!

Réagir

23
8
2
Répondre
Il y a 936 jours
Durant la guerre entre UNITA et MPLA, c'est à dire, Savimbi et Nieto. Le Zaïre était la base arrière de l'UNITA. La brigade Kamanyola était parti pour donner main forte à l'UNITA, était presque décimée. Mobutu, pour s'enfuir de Gbadolite, avait pris un cargo qui portait les armes à l'UNITA en Angola. Donc, le Zaïre était l'agresseur de l'Angola. Mais le peuple Congolais, voire même Angolais ne se perdait pas d'âme devant cette situation. Aujourd'hui, le Rwanda est base arrière, pour le M23 endormi et l'udps ( 14 mois à Kin) . Comme dans tout mariage, lorsque les choses ne tournent pas on se jette les responsabilités. Aujourd'hui le Rwanda est présenté comme l'ennemi no 1 En réalité le Rwanda a déjà pris ce qu'il fallait prendre, Minembwe, Bunangana, Rutsuru eecc. Tshilombo a intoxiquer le peuple. À rêver une guerre contre le Rwanda qui n'aura jamais lieu. Pour le reste, la dame a raison. Mais nous sommes devant une réaction enfantine du gouvernement congolais, devant des enfentins de la République à satisfaire.

Réagir

20
11
10
3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 936 jours
parfaitement raison, meme moi entant que citoyen Congolais je désapprouve cela

Réagir

29
9
Répondre
Il y a 936 jours
Une Administration des Amateurs L'OIF n'est pas une Institution rwandaise. Et si le Rwanda est un cauchemar, pourquoi la RDC ne ferme pas ses frontières à Goma et même à Bukavu ? En cette periode, les cereales qui sont consommés là viennent du Rwanda.

Réagir

33
13
3
Répondre
Il y a 936 jours
Si elle ne vient pas ça fait quoi? Quel est son rôle pour la réussite de ces jeux? A mon avis le gouvernement n'aurait du même fait allusiin à elle pour manifester son mécotantement de ce que le Rwanda fait en Rdc. Sa présence n'apporterait rien rien à la Rdc.

Réagir

14
13
1
1
Répondre
Il y a 936 jours
Vous avez raison madame, nous venons de tomber dans le piège diplomatique du Rwanda à cause de la gestion du pays selon les humeurs des talibans. Les pays qui n'acceptent pas que le Rwanda aggresse la RDC et ceux qui soutiennent le Rwanda risque de considérér cela comme un incident diplomatique et risquent de bouder la RDC qui cherchent à régler ses comptes avec le Rwanda dans une organisation internationale qui prone l'unité et la cohésion. La RDC devait mettre MUSHIKIWABO à l'epreuve en lui envoyant une invitatation par formailité, sachant qu'elle n'allait pas venir à Kinshasa par crainte d'etre humilié par la population.

Réagir

40
15
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 936 jours
Elle n a toujours rien compris elle On invite l'organisateur ? N importe quoi !!! Allez comme d habitude à kingakati lécher les bottes de votre patron qui a vendu les pays aux rwandais

Réagir

38
17
12
1
Répondre
Il y a 936 jours
Justement en vue de montrer notre humeur diplomatique vis-à-vis de son pays qui commet une erreur diplomatique la plus grave en soutenant des rebelles du M23 ayant déjà tué des milliers des congolais à l'Est notre pays. Madame, Êtes-vous de quelle nationalité? (question de curiosité)

Réagir

35
21
3
1
1
Répondre
Il y a 936 jours
Maman Francine Muyumba, ces acolytes du sanguinaire Paul Kagame peuvent rester chez eux. S'ils ne viennent pas au Congo, ce ne sera pas la fin du monde. D'ailleurs les jeux de la francophonie ne nous rapportent rien. C'est nous qui dépensons pour nourrir, loger, sécuriser les athlètes; et nous contribuons dans les primes et médailles qu'ils gagneront. Le mieux pour la RDC serait de quitter la francophonie.

Réagir

77
23
22
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Est de la RDC : la Lucha, Filimbi et d’autres mouvements lancent une caravane panafricaine de 64 jours pour la paix‎
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance