Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Autopsie précipitée : la famille Okende oppose son veto

2023-07-28
28.07.2023
2023-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/ex_min_des_transports_cherubin_okende_retrouve_mort_sur_l_avenue_des_poids_lourds_kinshasa_k.jpg -

L’ex-ministre des Transports, Chérubin Okende retrouvé mort sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa.

La famille de Chérubin Okende tient à la vérité sur l’assassinat de son fils. Toutes les circonstances et les faits ayant entouré la mort de l’ex-ministre des Transports doivent être suivis et connus. La famille dit “non” aux dernières intentions d’une procédure d’autopsie précipitée. Preuve que les Okende n’en démordent pas. Ils continuent de ruminer le choc et la douleur. Dans pareilles circonstances, seule la vérité, indique un proche de l’ex-opposant, va libérer sa famille biologique et politique.

Le dossier Okende est en voie d’ouvrir l’épisode des révélations judiciaires les plus délicates. Puisqu’il s’agit de l’une des enquêtes gigantesques qui vont connaître des expertises croisées de la justice congolaise, de la Monusco et des pays partenaires de l’Afrique et du monde. Dans ce contexte, rien ne devrait surprendre la partie la plus affectée par le drame, à savoir la famille Okende. Mardi dernier, la justice a surpris la famille et les avocats en leur faisant brusquement part de l’autopsie prévue le lendemain mercredi. Attitude qui a énervé la famille et nécessité une réaction musclée de ses avocats : « Dans l’intérêt de tous ceux qui disent qu’ils n’ont rien à cacher, l’autopsie du corps de Monsieur Chérubin Okende ne saurait être faite sans la présence des experts de la Monusco et des médecins légistes indépendants. Le gouvernement a promis au monde entier une enquête indépendante avec la participation des experts étrangers. Nous y tenons tous », avait réagi le conseil de la famille cité par AfricaNews.

Impatiente, la famille saisit le procureur

Le collectif des avocats de la famille du député Chérubin Okende a saisi par une correspondance le 24 juillet dernier le procureur de la République près la Cour d’appel de la Gombe sur ses attentes pour un procès équitable en vue de l’éclatement de la vérité. Les avocats protestent contre la violation du secret d’instruction et la présentation des pistes provisoires après les deux dernières sorties médiatiques du procureur général près la Cour de cassation. Dans la même lettre, la famille a adressé une requête en attente en 4 points au procureur général près le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. D’abord, veut-elle être fixée, entre autres sur la composition de la commission d’enquête, l’étendue de ses pouvoirs, la limite de ses responsabilités ainsi que la date probable de l’autopsie.

À cette étape des enquêtes préliminaires, la famille du défunt fulmine de colère. Au procureur général près le tribunal de grande instance de la Gombe, le collectif des avocats de la famille du défunt indique que « ses clients désapprouvent les conférences de presse tenues par le ministère public, représenté par le procureur général près la Cour de cassation au cours desquelles il a fait des affirmations sur les circonstances de l’assassinat de Chérubin Okende qui serait mort, à l’en croire, par balle, et ce, en l’absence de toute autopsie ».

La famille n’apprécie pas que le PG près cette haute cour puisse communiquer sur « l'existence des premiers suspects, dont l’interrogatoire se poursuit en toute violation du caractère secret de l’instruction pré-juridictionnelle ». C’est ici que des soupçons viennent peser sur cette manière de conduire les enquêtes. « Nos clients sont d’avis que ces déclarations précitées-NDLR: faites par le PG-tenteraient à préparer l’opinion à accepter les conclusions qui sembleraient avoir déjà été arrêtées », avons-nous lu dans cette lettre consultée par le tri-hebdomadaire «AfricaNews».

Pour plus de transparence et d’équité dans ces enquêtes, la famille Okende exige le respect de la présomption d’innocence et du caractère inquisitorial de l’instruction. Ainsi, elle s’oppose à haute voix à la démarche du PG près la Cour de cassation, à savoir : ses « conférences de presse qui, du reste, ne résistent pas à la critique objective ».

 

Kokolo Jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
4386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 934 jours
Mais la famille serait aussi complice de la mort de Chérubin. Elle ne doit pas se voir seulement perdante. Elle peut aussi être soupçonnée. Par ailleurs, Katumbi a demandé que la MONUSCO fasse partie des enqueteurs, la famille veut-elle nous dire qu'elle n'a plus confiance dans la MONUSCO sollicitée par Katumbi? On dirait que cette famille est manipulée alors par la famille politique de Chérubin?

Réagir

34
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 934 jours
Qui parle au nom de la famille? Vous ne ferez pas obstruction à la justice.

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 934 jours
Si la mémoire ne me trahi pas, les personnes qui accusent le pouvoir avaient manifesté le désir urgent d'avancer avec les enquêtes pour que les preuves ne disparaissent pas sur le corps du défunt. Ils avaient même déclaré que eux aussi étaient en train de contacter des enquêteurs indépendants d'autres pays.

Réagir

19
4
Répondre
Il y a 934 jours
Le veto n'est pas opposé par la famille de Sherubin. C'est par Katumbi et sa bande. Ce monsieur a mis à la disposition de la famille un avocat du parti ensemble pour défendre les intérêts de Katumbi et non de la famille. Malheureusement, ils finiront par coprendre qu'on ne combat jamais la République.

Réagir

41
9
Répondre
Réponses : 4
Tout cela prouve que personne n’a confiance en notre justice qui, depuis plusieurs décennies, n’a été non seulement politisée mais aussi et surtout a été trafiquée au profit de l’argent.

Réagir

25
3
1
Répondre
Il y a 934 jours
La famille du Cherubin devrait SE mefier de tout le monde

Réagir

12
9
Répondre
Il y a 934 jours
Apparemment, la justice partisane a déjà rendu son verdict à travers les déclarations que l'on entend par conférences de presse et autres médias sociaux dont l'appartenance ne fait l'ombre d'aucun doute. On récolte toujours ce qu'on a semé. Wait and see!

Réagir

10
3
Répondre
Il y a 934 jours
Chérubin OKENDE SENGA est du même espace géographique que Félix, l'espace grand-KASAI. Le Sankuru qui est la province d'origine du défunt fait partie intégrante du grand-Kasai. Du point de vue ethnique, son ethnie est différente de celle du Président. Comme ca, les ignorants peuvent le savoir et sortir de leur ignorance !

Réagir

8
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 934 jours
quand les suspects de meulent à l'enquete, cette agitation et précipation n'est pas étonnante

Réagir

13
3
1
Répondre
Il y a 934 jours
Les tetela ne sont pas des luba, ils n'ont rien de commun avec les luba ni par la coutume, la langue, les noms. C'est par le découpage géographique qu'ils se retrouvent au kasaie et d'ailleurs les lubas les dicriminent toujours. Les tetela ont beaucoup de similitudes avec les gens de Maniema.

Réagir

23
5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 934 jours
Non cher monsieur il n’est pas pas de même tribu ni du même province il faut revoir vos notes

Réagir

10
3
2
Répondre
Au fameux "who can save us @Z131H8R ": Cherubin n'est pas de cette tribu-là

Réagir

11
2
Répondre
Tshilombo a un cadavre dans son placard et non le moindre, il souffle le chaud et le froid ! il paie de son favoritisme tribal avec une justice à duex poids deux mesure quand il s'agit des intouchables tribaux et les voyoux à sacrifier sur l'hôtel de la dictature despotique en gestation

Réagir

27
6
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance