Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élections 2023 : Mathias Kabeya s’infiltre sur une liste à Mbuji-Mayi

2023-07-30
30.07.2023
Politique
2023-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/me_armand_ciamala_kanyinda_et_mathias_kabeya.jpg -

Me Armand Ciamala Kanyinda désigné du regroupement 2/À TDC et l’ex-gouverneur, Mathias Kabeya.

Honni par la population à cause de sa mauvaise gestion, destitué de ses fonctions de gouverneur par l’Assemblee provinciale, il y a peu, le nom de Mathias Kabeya a été retiré de la liste des candidats du parti présidentiel UDPS de la Ville de Mbuji-Mayi.

L’ex-gouverneur Mathias Kabeya a perdu la confiance du président Félix Tshisekedi. Il est totalement désavoué par la haute hiérarchie du parti présidentiel. La rupture est officiellement consommée avec la base. Pour preuve, Mathias Kabeya a subi une raclée en présence du président Félix Tshisekedi en juin dernier lors de la messe du jubilé d’argent de Monseigneur Bernard Kasanda au Stade de Mbuji-Mayi. En chœur, l’assistance a scandé à l’unisson, “tous sauf Mathias Kabeya comme gouverneur du Kasai oriental”. La suite est connue. Il est aujourd’hui out.

L’homme a des problèmes avec le parti qui l’a placé à la tête de la province. De la base à la présidence du parti en passant par la fédération de Mbuji-Mayi, Mathias Kabeya est considéré comme un damné. “Une personne dangereuse et indésirable”, selon un responsable local de l’UDPS.

A-t-il compris la leçon ?

Ne sachant sur quel pied danser, sur qui ou sur quoi s’appuyer, n’ayant été retenu sur aucune liste de l’UDPS-Mosaïque lors de prochaines élections, Mathias Kabeya a décidé d’user des moyens frauduleux pour sa survie politique. C’est ainsi qu’avec l’aide d’un certain Serge Ilunga, le gouverneur déchu a réussi à s’infiltrer sur la liste du regroupement 2/À TDC en lieu et place de l’avocat Armand Ciamala Kanyinda, candidat désigné par la plateforme. Cette intrusion frauduleuse choque et révolte la classe politique du Kasaï oriental. Les autres candidats sur la liste de TDC, les responsables du regroupement et toute la base de l’UDPS sont prêts à barrer la route à une telle forfaiture. Un putsch masqué !

Contacté à ce sujet par notre rédaction, Me Armand Ciamala Kanyinda a déclaré qu’il “demeure serein et prépare une action devant la Cour constitutionnelle” pour être rétabli dans ses droits. Il promet de faire une déclaration dans les tout prochains jours.

Affaire à suivre

Robert Nzinga
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : des dégâts matériels enregistrés après une forte pluie à Mbandaka
left
Article précédent Attaque du convoi de Sesanga à Kananga : le parti ENVOL parle « des agissements du pouvoir désespéré et finissant de Tshisekedi »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance