Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi et Matata dénoncent « l’insécurité grandissante des candidats présidents de la République »

2023-08-01
01.08.2023
2023-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/matata_et_katumbi_denonce_l_insecurite_contre_les_candidats_presidents.jpg -

Les opposants Moïse Katumbi et Augustin Matata ont, dans un communiqué conjoint publié lundi, dénoncé « l’insécurité grandissante des candidats présidents de la République et leurs proches entourages ».

Cette dénonciation est liée à « l’agression physique » dont Delly Sesanga, président d’Envol, annoncé candidat à la présidentielle de décembre 2023, a été victime à Kananga le week-end dernier.

Le cortège de Sesanga a essuyé samedi des projectiles de la part des jeunes identifiés comme UDPS. Atteint par ces projectiles, le président d’Envol a, au lendemain de cette attaque, dénoncé une « tentative de son élimination physique ».

Pour ses deux compères de l’opposition, également annoncés candidats à la présidentielle, il s’est agi des « actes de barbarie et d’intolérance politique ».

Des opposants au président Félix Tshisekedi se considèrent de plus en plus comme victimes du rétrécissement de la liberté d’expression et de manifestation, garantie par la constitution, depuis leur marche « réprimée » du 20 mai dernier à Kinshasa.

Quelques jours seulement après cette marche, Moïse Katumbi avait été empêché d’accéder dans la province du Kongo Central où il devrait tenir un meeting avec ses partisans.

De son côté, Matata Ponyo n’avait pu tenir, le 26 mai dernier, sa conférence avec les étudiants de Kenge sur « ordre de la province du Kwango ».

Le week-end dernier, les dirigeants de Nouvel élan, parti politique de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, ont ouvertement accusé les militants de l’Ecidé, formation politique de Martin Fayulu, d’avoir saccagé leur siège à Kinshasa, exigeant une « réparation à l’amiable ». Faute de quoi, ils menacent d’ester en justice les auteurs de ces actes de « vandalisme ».

À moins de cinq mois des élections, le « climat d’intolérance » qui s’installe, pousse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à redouter le pire, notamment « une escalade des violences en période de campagne ».

Laurent Omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 934 jours
Qu'est ce que le Mot " BANYANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolais . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE , un mot crée en 1978 par gisaro ( 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , les BANYAMULENGE ne sont pas des congolais car un groupe ethnique appelé BANYAMULENGE n'existait pas au Congo à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des espions tutsi rwandais à la solde de Kagame en RDC

Réagir

2
Répondre
Il y a 935 jours
Qui sème le vent récolte la tempête. Katumbi tu récolte ce que tu as semé. Mapon vas d'abord terminer tes problèmes avec la justice.

Réagir

26
5
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance