Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : Isiro vomit Christophe Baseane, Peter Kazadi interpellé

2023-08-01
01.08.2023
Politique
2023-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/isiro_vomit_christophe_baseane_peter_kazadi_interpelle.jpg -

Baseane Nangaa, le gouverneur du Haut-Uele vomi par la population.

L’arrivée à Isiro du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi le lundi 31 juillet vient d’allumer le feu dans la riche province du Haut-Uélé. Désavoué et contesté par une bonne frange de la population, le gouverneur Christophe Baseane est sur le banc des accusés autour d’un détournement des fonds dénoncé à l’issue d’une mission de l’IGF dans cette province.

Les présomptions de détournement de deniers publics pèsent toujours sur le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa. Lundi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, a été appelé à démettre le gouverneur pour mégestion caractérisée à la tête de la province. Ce soulèvement populaire intervient à la suite du rapport d’enquête menée par l’Inspection générale des finances (IGF) et dont les conclusions furent rendues publiques en avril dernier. L’exécutif du Haut-Uélé vivrait ainsi ses derniers jours de règne si l’on en croit les messages lancés au VPM Peter Kazadi.

Non à l’impunité, oui à l’État de droit 

Étudiants, fonctionnaires, hommes d’affaires et quelques professionnels de santé étaient visibles le long de la route pour accueillir de manière particulière le patron de la territoriale congolaise. Peter Kazadi a vu et lu le climat dans lequel cette province est dirigée. Tout y semble à l’arrêt. Ainsi pouvait-on lire sur des banderoles : “Le gouverneur Nangaa doit justifier les 61 millions de dollars non tracés par l’Igf”. Une manière d’indexer nommément le patron de l’exécutif provincial dans une grave magouille à la tête de la province. “La population du Haut-Uélé soutient la lutte contre les détournements des deniers publics initiées par le chef de l’État”, lançait une autre affiche à l’attention du VPM. Plus loin, un groupe de jeunes scandait des chants hostiles au gouverneur : “Toboyi moyibi” – refusons le détourneur ou encore “Nous, étudiants, soutenons Fatshi”. Des messages qui condamnent les actes de prédation des deniers publics dans la province. C’est depuis le 26 avril 2023 que l’Inspection générale des finances (IGF) avait publié les conclusions de son rapport sur la gestion de la province du Haut-Uele.

Dans sa lettre, Jules Alingete Key, inspecteur général et chef de service de l’IGF a fait part au gouverneur Baseane Nangaa, des graves détournements de deniers de l’Etat qui pèsent sur sa tête, entre autres la pré-affectation des recettes de péage à la source et leur détournement à des fins privées, le prélèvement anticipé des recettes fiscales aux exercices 2023, 2024 et 2025 auprès de Kigali Gold et leur utilisation sans pièces justificatives retracées à la comptabilité de la province pour un montant de deux millions sept cent cinquante mille dollars américains (2. 750.000 USD); le recours prohibé aux prêts bancaires, du reste non retracés dans la comptabilité de la province pour un montant de 6.407.233, 19 USD ; la présomption de détournement des fonds de rétrocession du pouvoir central au profit de la province pour un montant de 2.165.812.199 de francs congolais, la présomption de détournement des recettes de péage aux points Legu, Ngbongboti, Obongoni, Bafuabaka et Boh dont 2 880 000 000 des francs congolais et 14 457 941 764 des francs congolais ; des sorties des fonds à la banque sans pièces justificatives évaluées à 4 805 155 28 des francs congolais entre 2022-2023 ; le défaut de paiement des agents et cadres de la province ainsi que des anciens ministres provinciaux et des irrégularités aggravées dans la passation des marchés publics évaluées à 35 409 003 USD.

Aucune route construite

André Lite Asebea, ancien ministre des Droits humains et élu de la province, met au défi quiconque ferait la moindre démonstration d’une seule preuve de bonne gestion de la part de Christophe Baseane. “Il n’y a même pas un demi centimètre de route asphaltée par le monsieur qui se dit gouverneur”, avait-il dénoncé dans une émission en plateau avec Jean-Pierre Kayembe du magazine “Non à la balkanisation”. La route entre Isiro, capitale du Haut-Uélé et Kisangani, capitale de la Tshopo existe depuis l’époque coloniale. C’est justement avec l’arrivée de Baseane Nangaa à la tête de cette province que cette route n’est plus praticable parce qu’il ne veut pas la réhabiliter, affirme l’ancien ministre. “Car sous Lola Kisanga alors gouverneur, avant les élections de 2018, j’y suis allé en voiture. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus”, avait-il expliqué. Christophe Baseane serait plutôt orienté vers des affaires personnelles. Pour tenter de dissimuler ses insuffisances, à chaque fois qu’il y a des responsables politiques, dirigeants d’influence et personnalités de référence qui descendent sur le terrain, il ne les amène qu’à sa résidence, un bâtiment laissé par les Belges qui servait au commissaire de district de l’époque et dont il a badigeonné les mûrs avec un petit coup de peinture. Au regard des moyens générés par les taxes et droits dus à la province, notamment dans le cadre de l’exploitation minière, André Lite y voit une très mauvaise foi de la part du gouverneur. “Tenez, rien que la société Kibali Gold Mining, depuis qu’il est là, étant donné qu’aujourd’hui avec la croissance nationale favorisée par le Code minier, les finances publiques grimpent, Kibali paie directement au compte indiqué. À un moment donné, Kibali a mis toutes les preuves sur la place publique, déjà à l’époque autour de 41 millions de dollars”, dénonce l’ancien ministre.

 

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 933 jours
Les Assemblees Provinciales sont au solde du bureau l'Assemblee Nationale de MBOSO; les Gouverneurs au solde de VPM Interieur et la Presidence de la Republique; la population n'a que les queue pour pleurer.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
Il y a 933 jours
Qu'est ce que le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolais . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE , un mot crée en 1978 par gisaro ( 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , les BANYAMULENGE ne sont pas des congolais car un groupe ethnique appelé BANYAMULENGE n'existait pas au Congo à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des espions tutsi rwandais à la solde de Kagame en RDC

Réagir

18
9
Répondre
Il y a 933 jours
Qu'est ce que le Mot " BANYANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolais . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE , un mot crée en 1978 par gisaro ( 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , les BANYAMULENGE ne sont pas des congolais car un groupe ethnique appelé BANYAMULENGE n'existait pas au Congo à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des espions tutsi rwandais à la solde de Kagame en RDC

Réagir

26
7
Répondre
Il y a 934 jours
Dans tout ça l'Assemblée Nationale censée contrôler le gouverneur pour le sanctionner en cas de megestion constatée dit quoi et fait quoi?

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 934 jours
Encore un gouverneur sur la sellette, ce système des gouverneurs émanants des assemblées provinciales est un échec. Ce système a engendré l’instabilité à la tête des presque toutes les provinces du pays. Il serait peut-être temps de réfléchir à un autre système.

Réagir

5
3
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance