Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : les quatre axes prioritaires du programme social de Matata Ponyo

2023-08-03
03.08.2023
2023-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/matata_ponyo_augustin_23.jpg -

Augustin Matata Ponyo

Le président national du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo, a présenté mercredi 02 août 2023, à Kindu, son projet de société devant la presse intitulé "Renouer avec notre destin de grandeur".

À en croire l’ancien Premier ministre, ce vaste programme de société qui s'étale sur 5 ans a pour vision de sortir la RDC de la catégorie des pays pauvres, d'ici à 5 ans, et l'élever au rang des économies à revenu intermédiaire.

"Notre vision pour l'avènement d'un Congo remis en ordre de bataille pour son émergence est certes ambitieuse, mais réaliste et réalisable. Elle reste stratégiquement et techniquement soutenable, en combinant un leadership et une gouvernance de qualité. C'est également en concentrant le maximum de nos efforts sur ces priorités stratégiques que nous parviendrons véritablement à bâtir un Congo fort, prospère, paisible et respectable”, a indiqué Augustin Matata Ponyo.

Il a ensuite levé le voile sur les quatre axes prioritaires de ce programme qui se présente de la manière suivante :

1. La défense nationale, la paix et la sécurité intérieure comme urgence absolue : en portant les dépenses sécuritaires de 6 % à 15 % du budget national, soit le double le budget consacré au bien-être des militaires ;

2. Un plan d'urgence infrastructurelle pour l'investissement et la croissance : consacrer 20 % du budget national au financement à la construction des routes de liaison Kinshasa aux villes de Kisangani, Lubumbashi, Goma et Mbandaka d'ici à 2028, à travers des projets routiers ambitieux au niveau national. Il s'engage à construire 2 600 kms de routes d'intérêt provincial, il promet aussi d'acquérir 4 000 bus pour renforcer Transco ainsi que le programme "Esprit de vie” ;

3. Renouer avec le destin industriel de la RDC : Matata Ponyo s'engage à reconstruire le tissu industriel de la RDC en y consacrant 15 % du budget national, en mettant l'accent sur le déploiement de 03 mini-parcs agro-industriels et la création et la viabilisation de 07 zones franches pour l'industrie, la construction de 1000 km de routes agricoles, l'achèvement des 12 projets hydroélectriques clés, ou encore le lancement des premiers travaux de génie civil pour les deux grands projets hydroélectriques unificateurs de Grand Inga dans sa première phase de Inga 3 ainsi que de Tshopo 2, après avoir bouclé les études, le montage financier, ainsi que le recrutement du développeur ;

4. Réformer et bâtir un État stratège pour le bien des Congolais : Matata Ponyo s'engage à réformer l'État et à améliorer la qualité de la fourniture des services publics à travers plusieurs initiatives. Il promet de renforcer la conduite de la politique budgétaire et la coordination avec la politique monétaire pour garantir la stabilité du taux de change et des prix intérieurs.

Pour le candidat à la prochaine présidentielle en RDC, le capital humain sera replacé au centre de la marche vers l'émergence.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 932 jours
Continuer a perdre ton energie au lieu de la garder pour nous expliquer le dossier de Bukanga lonzo qui vous attends. Ta place est la prison mais helas, tu es aussi parmis les etrangers qui avaient saignee le tresor public. Tu etais premier ministre, capable de te construire une universite mais l'Etat Congolais qui etait ton employeur etait incapable de le faire. C'est seulement en RDC qu'on peut voir ce genre de situation. Il faut se taire svp pour ne pas a continuer a nous enerver. Tu te souviens de professeur Lundu Bululu.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 933 jours
c'est le meilleurs des programmes de tous la candidats a la presidentielle. L'erreur etant humaine il a oublié le cinquieme axe; la relance du projet Bukangalonzo. On l'a rencontréce matin et il a promis d'ajouter un amendement. c'est cinq point normalement pas quatre.

Réagir

34
4
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 933 jours
Ce bandit économique doit avoir le courage de restituer des millions détournés à Bukanga Lonzo avant de nous dire quoi que ce soit.

Réagir

15
13
4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 933 jours
1. Bukanga lonzo 2. Bukanga lonzo 3. Bukanga lonzo 4. Bukanga lonzo

Réagir

8
5
3
Répondre
Il y a 933 jours
Quelque soit les programmes de tous les candidats de tout bord, tant que ces derniers n'incluront pas en priorité un plan pour transformer l'homme congolais en un citoyen discipliné et compatible au développement, y aura aucun résultat positif. Croyez-moi, avant toute chose, commençons par construire 145 prisons tout en replaçant la loi au-dessus de tous et tout.

Réagir

54
Répondre
Il y a 933 jours
Oui le programme est bon,mais viens d'abord terminer avec la justice pour la laver ton casier judiciaire,si non, ça sera des verbiages creux

Réagir

32
3
Répondre
Il y a 933 jours
il ne parle meme pas de la revolution de la modernité pas evident avec nos hommes politiques nous devons recréer la classe politique pour espérer avancer sinon nous allons tourner indéfiniment en rond avec les oiseaux de meme plumage que nous avons pour l'instant.

Réagir

32
1
1
Répondre
Il y a 933 jours
Oooh! L'homme de champ des universités seulement a kindu. Qui peut te croire ?

Réagir

7
5
3
Répondre
Il y a 933 jours
Ces axes, il les avait depuis quand il était premier ministre ?

Réagir

8
3
1
Répondre
Il y a 933 jours
Matata, tika lukuta. Tu étais Premier ministre de 2012 a 2016. Lequel de ces quatre axes as-tu developpé? Esc-ce que tu peux nous montrer des accomplissements dont on peut se battre la poitrine et dire, "C'est grace a Matata qu'on a cela"? Bon, oza ko boma nzoto pamba. Oko zua na yo pe bokonzi te.

Réagir

18
14
4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 933 jours
APRES TU SÈMERAS LE MAIS A BUKANGALONZO POUR RÉCOLTER UNE UNIVERSITÉ A KINDU ENCORE !!! ELITE CONGOLAISE!!!

Réagir

18
9
4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance