Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Assassinat de Chérubin Okende, agression physique de Delly Sessanga... : Calcc, société civile, mouvements citoyens... pensent que le processus électoral est "très mal engagé"

2023-08-03
03.08.2023
2023-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/monseigneur_tshomba_et_la_nouvelle_equipe_du_calcc.jpg -

Dans un communiqué du 2 août 2023, les laics catholiques, organisations et acteurs de la société civile (Scfv, Foler...) et les mouvements citoyens de la République démocratique du Congo, dénoncent les violences pendant ce processus électoral, dont l'attentat à l'intégrité physique de Delly Sessanga à Kananga le samedi 29 juillet 2023, ainsi que l'incendie des installations de la Ceni/Bukavu.

"Alors qu'il y a des reculs graves dans la protection des personnes et de leurs biens, le pouvoir est dans l'autosatisfaction en présentant des avancées sécuritaires fictives pendant que le peuple vit dans une psychose totale : enlèvements, vols d'enfants, kidnappings, l'activisme exagéré des groupes armés dans plusieurs provinces, l'assassinat crapuleux et odieux de Chérubin Okende, des joutes oratoires de tout genre, des cas de poursuites judiciaires des opposants dont l'affaire Augustin Matata Ponyo".

Pour ces structures, ces signaux précurseurs de mauvais augure sont à prendre au sérieux dans un contexte sécuritaire qui va "de mal en pis".

À moins de cinq mois des échéances électorales, le climat politique et social est plus que "délétère". L'avenir que tous voulaient radieux "s'assombrit au jour le jour". Le déni du respect des droits de l'homme et de la liberté d'expression en va même "jusqu'à dénigrer les hommes d'Église à qui on refuserait de s'exprimer sur la souffrance de la population. Cas du récent ping-pong après les dénonciations de la léthargie sociale et politique lors de la 60ᵉ Assemblée Plénière de la Cenco qui a eu sa réponse à Mbuji-Mayi de la part du Chef de l'État".

Ces organisations estiment qu'il est temps de se lever pour que la justice, le droit, la vérité et le bonheur du peuple soient les idéaux qui guident la gouvernance sociale et politique.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 932 jours
Curieusement, ces organisations ignorent l’attaque des bureaux du Nouvel Élan par l’Ecide. Bon, que voulez-vous? C’est le tube digestif qui fait parler et Katumbi en a le control total et exclusif.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance