Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : une coopération militaire «sincère» des pays amis souhaitée par la RDC

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/bemba_kenyan_ministre_23_322.JPG -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo préconise une coopération « sincère » avec le Kenya dans sa lutte contre les groupes armés et terroristes qui déstabilisent l’est, à l’occasion d’un sommet vendredi des ministres de la Défense à Goma, selon un journaliste de l’ACP.

« À ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région. Car, dit-on : lorsque la maison du voisin brûle, lorsque ses voisins n’y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre », a déclaré le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo.

« À cet égard, nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d’agression dont elle est victime », a-t-il poursuivi, avant de renchérir : « nous sommes à l’époque où les États doivent s’unir pour agir au profit de l’émergence et du développement de l’humanité et de l’Afrique ».

Jean-Pierre Bemba Gombo a profité de cette occasion pour remercier le Kenya d’avoir déjà déployé des troupes pour accompagner la RDC à faire face à cette situation lui imposée.

« Aussi, nous comptons sur le Kenya comme nation cadre au sein de la Force Régionale des États de l’Afrique de l’Est à veiller à l’accompagnement du mandat de celle-ci. Aussi, d’user de tous les efforts pour accompagner le processus de paix en cours.

Aussi, a-t-il rendu un vibrant hommage au président Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision, son engagement et sa détermination à travailler avec son homologue kényan William Ruto, qui a autorisé son ministre de la Défense d’effectuer ce déplacement pour se rendre compte de la réalité sur le terrain.

Ainsi, le VPM à la Défense nationale espère que les recommandations faites au cours de cette session d’évaluation ainsi que l’interaction avec les acteurs locaux impliqués dans la résolution de cette crise permettront de garantir la paix non seulement en RDC, mais aussi pour le renforcement de la coopération militaire et les liens entre les deux peuples.

Pour sa part, le ministre kényan de la Défense, Aden Barre Duale a promis que la RDC en tant que pays ami et frère, peut toujours compter sur la coopération bilatérale avec le Kenya, tout comme dans le cadre de l’EAC.

Parmi les résolutions issues de cette évaluation, on peut épingler celles relatives à la mise en place d’une commission mixte RDC – Kenya, pour assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire signé en avril 2021 et de la formalisation des activités de formation militaire en cours au sein des FARDC par les instructeurs kényans.

Arrivé vendredi à Goma, le vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a eu un tête-à-tête avec son homologue kényan et a présidé une série de réunions avec les officiers de commandement, notamment ceux des FARDC et de l’EAC. Il devra poursuivre d’autres activités dans la région avant son retour à Kinshasa.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 932 jours
Manque de vision sinon motivé par les intestins. Ces gens n'aiment le congo que pour s'enrichir et repartir . Même une pauvre maman congolaise sait qu'elle ne peut pas préparer du foufou en comptant sur la viande du voisin. Nous avons tout dans ce pays dites -nous la vérité sur les accords que vous avez conclus avec les ennemis de notre pays. Mbuza Mabé, Bahuma et Ndala Mamadou ont vaincu les rwandais et les ougandais avec la même armée. Dire que notre armée est infiltrée ne peut justifier l'inaction que nous constatons aujourd'hui. Tout le monde nous voit danser et prier, alors qui va nous prendre au sérieux?

Réagir

48
13
4
Répondre
Il y a 932 jours
toujours d'autres pays a agir a votre place ,vous que des villas et de jeeps 4x4 ,des escrocs sans moralité

Réagir

31
6
4
1
Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance