Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi : « d’où la CENCO et l’ECC tirent le mandat, la légitimité et le droit de s’arroger la prérogative d’auditer le fichier électoral » (Tribune) !

2023-08-06
06.08.2023
2023-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/mbikayi_steve_23_3234.png -

À cette étape du dépôt des candidatures, la demande conjointe CENCO -ECC d’organiser un nouvel audit du fichier électoral par elles empêchera à coup sûr la tenue des élections dans le délai et plongera les institutions dans une illégitimité , avec son corollaire des dialogues politiques suivis du partage de pouvoir loin du souverain primaire.

La compétence étant d’attribution, je me demande d’où ces deux confessions religieuses tirent le mandat, la légitimité et le droit de s’arroger la prérogative d’auditer le fichier électoral à tout prix.

Qu’adviendra-t-il si d’autres associations privées s’arrogeaient le même droit ?

Déjà engagée dans le processus électoral, la classe politique est visiblement opposée à cette démarche sardonique de ces principes de l’église.

Devant être au milieu du village, nos pères spirituels feraient mieux de convaincre l’un des opposants qui s’est mis en marge de rejoindre le processus électoral au risque de mourir politiquement et de prendre de dispositions pour une observation méticuleuse le jour du vote en vue de dénoncer et décourager toute tentative de tricherie, d’où qu’elle vienne.

Sinon, leur témérité accréditerait la thèse selon laquelle nos deux confessions ne digèrent pas leur échec d’évincement de l’actuel président de la CENI.

Elles seraient entrain de chercher constamment les poux dans la tête de Kadima .Si à la place de ce dernier leur candidat était passé, auraient-elles toujours les mêmes revendications et attitudes ?

That is the question.

MBIKAYI MABULUKI Steve

Député National


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
5080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 928 jours
C'est cafard sa tete ne fonctionne plus bien. Il faut l'amener vite vite au CNPP

Réagir

Répondre
Il y a 928 jours
Tu n'est pas le seul à te poser cette question. Ces pensent qu'ils représentent les voix des chrétiens en matière politique. Je pense qu'ils rêvent débout. Et c'est leur droit.

Réagir

19
3
Répondre
Il y a 929 jours
Leur légitimité vient du fait que nos politiciens sont de pauvres cons. Dire que ce type ne connait pas le rôle de la société civile (dont les églises) dans une démocratie ! Pour lui, tout le monde devrait la fermer pendant que des politiciens véreux niquent le pays ?

Réagir

30
1
Répondre
Il y a 929 jours
Leur légitimité vient du fait que nos politiciens sont de pauvres cons. Dire que ce type ne connait pas le rôle de la société civile (dont les églises) dans une démocratie ! Pour lui, tout le monde devrait la fermer pendant que des politiciens véreux niquent le pays ?

Réagir

28
1
Répondre
...lorsqu’elle émane comme ça du parlement, a en son sein les représentants de toutes les tendances politiques et de ces faits ne doit céder à aucune forme de d’intimidation devant des gens qui vraisemblablement veulent contourner un processus démocratique pour un monstre à quatre têtes qui sens mauvais avec son odeur de dialogue. Ça, ce serait trahir le peuple et sa voix, donc la démocratie ! JJMB Congo Afrique Monde

Réagir

35
8
Répondre
La CENCO et le ECC ne manquent pas de toupet : Elles ne parlent même pas de l’ensemble des églises qui avaient participé à l’élection du président de la CENI mais s’attribuent à deux un rôle qui n’est même prévu pour elles dans la loi électorale. Le peuple Congolais se rappellera que ce sont ces mêmes 2 organisations qui avaient essayés de nous faire avaler des cailloux et nous ont fait perdre du temps inutilement dans ce qui a plus semblé être de la politique et de la mauvaise foi, plutôt qu’autre chose. Et maintenant, depuis quand ces 2 organisations sont devenues expertes en audit ? Supposons qu’on leur accorde ce privilège qu’elle demandent et je ne sais au nom de quelles logique et loi, ce qui ne se fera jamais parce qu’il faudrait alors rentrer au parlement et refaire la loi électorale ; Ne vont-elles pas alors, disais-je, trouver par-ci et par-là dans leur écuries des gens de fortune inconnus même dans le milieu sérieux des audits d’envergure pour faire ce travail ? Ne reviendrons-nous donc pas à la case de départ sur la validité de leur audit et compétences ? Voilà pourquoi l’on dit que la CENI est indépendante...

Réagir

24
17
8
Répondre
Il y a 930 jours
Partout dans le monde démocratique, c'est l'intelligentsia de gauche, droite, ou centre, qui corrige les dérives de la politique et des politiciens. L'intelligentsia est très sévère, sur le respect des textes, lois et constitution. En RDC c'est l'intelligentsia qui participe, qui est derrière ces pseudo politiciens. Malheureusement, l'intelligentsia se verse dans la politique avec ses mauvaises habitudes et pratiques.

Réagir

27
Répondre
Il y a 930 jours
MONSIEUR MBIKAYI TAIS TOI ET APPREND A TE TAIRE POUR L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE QUI T'A PERMIS DE DEVENIR MINISTRE, D’ OÙ LA CENCO ET ECC AVAIENT-ELLES TIRE LA LÉGITIMITÉ? QUI EST LÉGITIMÉ DANS CE PAYS? AVEC DES ELECTIONS NON CRÉDIBLES TU PEUX PARLER VRAIMENT DE LÉGITIMITÉ? UN HOMME SANS IDEAL

Réagir

36
3
Répondre
Il y a 930 jours
1990-1997 = 7 ans durant = Conférence Nationale Souveraine = 0 résultat ,à la tête un chef de bande avec son clan, caché dans un mouvement UDPS. De 2018-2023= 5 ans durant un chef de bande, fils du précédent chef de clan= risque de crash pour la RDC. En bon chef de clan et bande, il va fonder son USN. Un mouvement totalement illégale au regard de la loi. Les coupables sont là, connus. La faute est au peuple ? Non, le peuple très souvent réfléchit par le ventre, la faim. Mais les coupables sont là, c'est la fameuse intelligentsia congolaise avec ses multiples titres académiques et pastoraux,inutiles, achetés eecc. Nous voulons autres 5ans de vide ? D'auccupation du pays par la même bande et des armées étrangères ?je pense que non.

Réagir

23
Répondre
Réponses : 2
Il y a 930 jours
Un autre "professeur"(DSCOURTOIS)!

Réagir

12
5
1
Répondre
Il y a 930 jours
Il ne faut surtout pas se rabaisser à un niveau pareil. Stive devrait se taire là où les têtes pensantes recherchent la solution pour éviter la crise au pays

Réagir

39
7
2
Répondre
Il y a 930 jours
Eviter des réactions non réfléchies. Mbikayi n'a pas tord. Quelque soit sa tribu, il a raison. Soyez dépassionnés.

Réagir

50
12
5
Répondre
Réponse : 1
Il y a 930 jours
MBIKAYI encore un autre cretin kasaïens après Tshiani, et Mukuna , la RDC fonctionne maintenant comme une principauté Lubas avec comme chef coutumier Tshilombo

Réagir

43
12
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 930 jours
Mbikayi, ce taliban troubadour de tous les temps. Comment expliquer à un monsieur de ce genre que cette histoire d'audit est finalement finalement ancrée dans notre système de vote parce nous y avons recouru chaque année et y déroger cette année, serait une façon de créer de la méfiance entre acteurs politiques et la CENI.

Réagir

41
2
Répondre
Il y a 930 jours
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

64
16
12
1
Répondre
Il y a 930 jours
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

53
12
Répondre
Réponse : 1
Il y a 930 jours
Imbécile, opportuniste et professeur moribond! Tu fais la honte vraiment! Tu ne mérites pas ce titre de professeur!

Réagir

56
10
1
1
Répondre
Il y a 930 jours
C'était quand la Francophonie avait désisté que cette plate-forme devait se présenter. Maintenant cela ressemble à une agenda cachée

Réagir

7
7
3
Répondre
Il y a 931 jours
Cenco wana bazangi ba ndoki te wana baza ba serviteur de Dieu te batu ya magi

Réagir

34
12
9
1
Répondre
Il y a 931 jours
MBIKAYI tu penses que si on veut vraiment parler des politiciens, on peut aussi parler de toi ? Tu n'es pas un politicien comprend ça, tu es juste un profiteur, tu n'as jamais travaillé pour la république, tu travailles pour ton ventre, malheureux type.

Réagir

55
8
6
2
Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance