Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: la RDC demande à Glencore de "respecter ses engagements"

2015-09-10
10.09.2015 , Kinshasa
Economie
2015-09-10
Ajouter aux favoris
Les autorités de la République démocratique du Congo demandent au groupe suisse Glencore de "respecter ses engagements" après que celui-ci eut annoncé lundi son intention de suspendre la production dans une mine de cuivre congolaise, a-t-on indiqué mercredi de source proche du gouvernement à Kinshasa.

"Nous demandons à Glencore de respecter ses engagements en matière d’investissement et d’emploi pour préparer la prochaine reprise de production", a déclaré à l’AFP un conseiller du Premier ministre Augustin Matata Ponyo. "Nous estimons par ailleurs que la durée de suspension annoncée par Glencore est purement indicative. Quant aux pertes de revenus pour l’État, elles seront compensées par les autres miniers et une diversification économique déjà engagée", a ajouté ce conseiller, sous le couvert de l’anonymat.

De même source, on indique sans plus de précision qu’une délégation de Glencore est attendue à Kinshasa.

Frappée par la chute des cours des métaux, cette entreprise géante de négoce des matières premières a dévoilé lundi une série de mesures pour réduire son endettement parmi lesquelles la suspension de la production de cuivre pour une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois dans deux mines : Mopani en Zambie, et Kamoto, au Katanga, dans le sud-est du Congo.

En dépit de la forte croissance économique qu’elle connaît depuis quelques années - dont les mines sont le moteur principal - la RDC reste un des pays les moins développés au monde. L’immense majorité de ses quelque 75 millions d’habitants se débattent dans la grande pauvreté.

Le gouvernement de M. Matata, qui affiche la volonté de hisser le Congo au rang des pays émergents d’ici à 2030, mise sur l’arrivée à maturité d’un certain nombre de projets miniers lancés après la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003) pour porter la contribution fiscale du secteur minier aux recettes de l’État à 25% en 2016, contre 9% en 2010.

Selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), dont la RDC est membre, la mine de Kamoto a représenté 20% des recettes perçues par l’État congolais en provenance du secteur minier en 2013.

Glencore a indiqué lundi vouloir profiter de la suspension de ses activités liées au cuivre à Kamoto pour réaliser des travaux d’agrandissement et d’amélioration de ses installations. L’extraction de cobalt, elle, ne doit pas être touchée.

La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et dispute à la Zambie la place de sixième producteur mondial de cuivre.

C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC demande à Glencore de respecter ses engagements miniers
left
Article précédent Eruption du volcan Nyiragongo : les produits alimentaires de Goma de plus en plus rares à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance